Top articles
-
Ukraine. Treizième jour. Le cœur meurtri.
Treizième jour. 13 jours insoutenables pour tout un peuple. 13 jours insoutenables par notre impuissance. 13 jours insoutenables pour la paix, pour l’humanité. Je pourrais dire tout et n’importe quoi mais les sites d’information et de désinformation le...
-
VAZ-2101 - l'amie de l'homme depuis un demi-siècle.
Il y a un demi-siècle, la première VAZ-2101 de série sortait des chaînes de montage de l’Usine Automobile de la Volga. On pense généralement qu'à l'époque, la tôle était plus épaisse et les moteurs plus fiables... Est-ce vrai ? À l'occasion du 50ème anniversaire...
-
Radouga : elle s’inspirait de la Dodge Charger !
Dans les années 1960 et 1970, l’Usine de métallurgie de Tcheliabinsk (ChKPZ) a fabriqué une voiture à pédales appelée Malech qui ressemblait à la fois à un UAZ et à une Tchaïka. En 1977, elle a été remplacée par un nouveau modèle baptisé officiellement...
-
VAZ 21061 contre Mercedes W123 240D - L'Occident n'était pas meilleur !
C'est avec déplaisir que nous avons récemment observé la tendance croissante des automobilistes tchécoslovaques à se tourner vers les voitures venues de l'Ouest. Pourtant, l'industrie automobile de du Comecon fabrique des voitures capables de satisfaire...
-
La « Zoubilo » des romantiques : essai du cabriolet Samara.
Au début des années 90, elle était plus désirable qu’une « Deviatka » rouge cerise. Peut-être pas pour tout le monde, mais certainement pour ceux qui avaient besoin d’une part de romantisme dans leur voiture. Aujourd’hui c’est un excellent modèle pour...
-
Un voyage des années 1970 aux années 1930 en VAZ-2101 !
La bonne vieille « Kopeïka » est depuis longtemps considérée comme une véritable rareté, suscitant une double émotion : certains regardent cette petite voiture simple avec nostalgie quand d’autres, surtout des jeunes, ne comprennent pas comment il est...
-
La Lada Niva Monster est un monstre tout-terrain !
La société allemande ACG-Auto Center, dont nous présentions le mois dernier les réalisations, a rendu la Lada Niva encore plus méchante. Et le prix se rapproche désormais de celui d’un Jeep Wrangler neuve en version de base ! Malgré son âge, la Lada Niva...
-
AvtoVAZ simplifie les Lada Niva Legend et Travel.
La vie reprend sur une autre chaîne de l’usine de Togliatti. AvtoVAZ a assemblé un premier lot de Lada Niva « simplifiées » le mercredi 22 juin. Il avait été rapporté précédemment que la Niva Legend (« l’ancienne Niva ») anti-sanction était en cours de...
-
Le grand retour (ou presque) du Kentavr !
Le 12 juin à Chouïa, dans la région d’Ivanovo, un Kentrav-2160 restauré, dont la production était prévue là-bas au début des années 1990, a été présenté lors de la Journée de la Ville. C’est le seul exemplaire encore existant de ce petit véhicule tout-terrain...
-
Premier essai de la Lada Vesta CVT avec variateur
Auto.mail.ru propose le premier essai de la Lada Vesta CVT. Comment se conduit la Vesta avec un nouveau moteur et une boîte à variateur, quels sont ses caractéristiques et son prix, quelles impressions laisse-t-elle ? Réponses ci-dessous : La gamme de...
-
Relance de la production de la VAZ-2115 : commentaire d’AvtoVAZ.
L’information selon laquelle le géant de l’automobile russe aurait l’intention de faire revivre un modèle de l’ancienne gamme Samara-2, c’est-à-dire la VAZ-2115, circule sur les réseaux sociaux. Des sources indépendantes indiquent que le modèle serait...
-
A qui pouvait donc bien servir un cabriolet GAZ-24 ?
Elle est très belle, même trop belle. L’absence de toit souligne idéalement les proportions initialement réussies de la GAZ-24 et vous fait oublier un instant que ce que vous avez devant vous est, en fait, une voiture banale. Elle me rappelle d’ailleurs...
-
J’ai conduit dans Berlin, une Trabant rose vif construite par les communistes.
Je pensais avoir déjà vu Berlin sous toutes ses coutures. Je l'ai vu depuis les bars à cocktails sur les toits. Je l'ai vu lors de visites à pied. Je l'ai vue depuis les collines qui surplombent la ville et depuis que j'y ai couru le semi-marathon. Après...
-
Gordon a ouvert son premier showroom et invite la crème des petits constructeurs tchèques.
La marque tchèque Gordon a ouvert -ce qui constitue déjà une performance - un hall d’exposition pour le moins inhabituel. Car ses roadsters y sont exposés en compagnie d’autres petits constructeurs tchèques, Kaipan, Sigma et K1-Attack. Le fait que Gordon...
-
Lada Granta Classic'22 : tous les détails de la « simplification ».
AvtoVAZ a officiellement révélé tous les détails concernant la Granta « simplifiée ». Il s’avère qu’elle n’est pas si mal équipée. La production de cette nouvelle version tant attendue, qui porte le nom de Lada Granta Classic’22, a été lancée ce 8 juin...
-
Lada Duster : les impacts du passage au moteur VAZ.
A la mi-mai, Denis Pak, directeur du département de l’industrie automobile et de la construction de matériel ferroviaire du Ministère russe de l’industrie et du commerce, a annoncé que le Renault Duster serait produit dans l’usine de Togliatti sous la...
-
Comment Skoda est entré dans l'ère de l’électrique avec l'Enyaq.
La coopération avec Volkswagen depuis 1991 a marqué le début de l'ascension remarquable de Skoda, qui, dès 1996, a élargi son portefeuille à plusieurs modèles qui ont ensuite été à la base de l'entrée dans une nouvelle ère d'électromobilité. Alors que...
-
IZH 27171-062 : le Chasseur s’en va chasser.
Aujourd'hui, IzhAvto développe activement des véhicules à traction intégrale. Il y a dans notre pays de nombreux amateurs de loisirs de plein air qui apprécieront un véhicule bon marché doté de grandes capacités de franchissement. Récemment, la production...
-
Lada a-t-il arrêté les ventes du 4x4 Bronto ?
Cette version du célèbre tout-terrain russe a disparu du site lada.ru mais on dit que c’est temporaire. Depuis 2017 cette version aux qualités tout-terrain améliorées était produite en petite série par la filiale d’AvtoVAZ VIS-Avto. Chaque mois 100 à...
-
Parfois, les modèles « exports » ne quittaient pas l’URSS.
En URSS, le terme « exportation » était synonyme de « mieux» et de « prestigieux ». Il n’est nullement ici question pas des versions modifiées par les importateurs à l'étranger : en Union Soviétique, les acheter était quasiment impossible et peu de gens...
-
EVM Pro : on en sait un peu plus.
La société « Elektromobili Manufacturing RUS » prévoit de produire chaque année 1,000 véhicules électriques basés sur le UAZ Profi à empattement long. Selon l’entreprise, le moteur électrique synchrone et l’électronique embarquée sont entièrement de fabrication...
-
Lada Sport Rosneft : les nouveautés de la saison 2022.
Le 10 juin, la nouvelle saison de la Série Russe des Courses sur Circuit (RSKG) débutera à Smolensk. L’une des principales équipes de ce championnat et de la Coupe de Russie, et qui prétend constamment à la victoire, est bien sûr l’écurie d’usine Lada...
-
Renault est parti. Que va-t-il se passer ? L'analyse de Za Roulem.
De tous les constructeurs automobiles étrangers, Renault était le plus profondément intégré dans le système industriel russe. Le groupe français détenait 68% d’AvtoVAZ. Togliatti produit des berlines Renault Logan et des hatchbacks Renault Sandero et...
-
« Lada capitaliste ». Pourquoi Cuba préfère les Jigouli à la Vesta.
Cuba a l'intention (*) d'acheter plus de 500 Lada Vesta et Largus à la Russie, en plus des 344 voitures qui sont arrivées sur l'île de la Liberté il y a environ un an. Les premières voitures se sont ajoutées aux flottes de taxis, et il est maintenant...
-
Photo de l'usine de Grozny (?)
Voici une photo très intéressante paru dans un article du site généraliste Idnes.cz et qui selon la légende serait la ligne de montage AvtoVAZ de Grozny en Tchétchénie (Montazni linka Avtovaz v Groznem en tchèque dans le texte). On aperçoit d'ailleurs...