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Bien qu'il s'agisse de la Tatra 613 de quatrième série sur cinq, on parle en fait du dernier modèle de production de cette famille de Tatra, qui a été construit exclusivement en version rallongée et avec des spécifications du modèle conçu pour le marché britannique. Si le modèle Mi Long M95 apportait un certain nombre de changements techniques, il avait été imaginé pour faire la transition vers l'emblématique T700, présentée en 1996, qui allait achever l'ère des voitures de tourisme Tatra.

Aussi déroutant que cela puisse paraître, le dernier modèle de production de la série 613 était bien la Tatra 613-4 Mi Long Model 95, et non la T613-5 britannique sur laquelle elle était basée. Elle a fait ses débuts au salon de l'automobile de Brno en 1995. Elle a été fortement inspirée par la cinquième série susmentionnée (1992-94), construite pour la première fois en 1992 par Tim Bishop en réponse à l'intérêt de la société britannique ETB Motive Power et du constructeur automobile de Koprivnice pour l'introduction des voitures de tourisme Tatra sur les marchés avec conduite à droite.

La T613 Mi Long M95 reprenait pratiquement toutes les caractéristiques de sa grande sœur britannique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il est également important de noter que la quasi-totalité de la production du Model 95 est sortie de la chaîne de production de Pribor en 1995, ce qui nous indique qu'il s'agissait d'un précurseur de l'emblématique T700, qui a fait ses débuts un an plus tard.

Lors de la cérémonie de présentation du modèle M95, le fabricant tablait déjà sur l'arrivée d'un nouveau type (T700), qui se présenterait non seulement sous une nouvelle robe, mais aussi apporterait un certain nombre d'innovations fondamentales. Malgré ces plans, la T613 M95 a connu les changements les plus notables jamais réalisés pour ce modèle, à la fois sur le plan visuel et technique.

Les modifications extérieures visaient à réduire les bruits aérodynamiques, à rajeunir les formes anguleuses, mais à conserver l'esprit élégant de la gamme T613. Il n'est donc pas étonnant que la voiture soit équipée d'un nouveau pare-chocs avant ZKW avec antibrouillards, conçu par le designer britannique Geoff Wardle. On remarquera aussi le capot redessiné, les gouttières encastrées, la suppression des chromes, l'absence de grille d'aération sur les montants arrière, les bas de porte en plastique, le pare-brise et la lunette arrière collées, ou encore les essuie-glaces aux bras plus longs.

Mais ce n'est pas tout, puisque ce modèle est également équipé de rétroviseurs extérieurs Britax entièrement réglables électriquement, utilisés auparavant sur les Range Rover. Il convient également de mentionner les caches blancs des clignotants dont le dessin est similaire à celui de la T613-3, les vitres teintées, les jantes Speedline moulées de 15 pouces à cinq branches et la garniture argentée décorative sur le bord du capot avant. On peut aussi ajouter que certaines des améliorations extérieures utilisées ont ensuite été adoptées par la Tatra T700.

Des modifications mineures ont également été apportées à l'intérieur, notamment dans l'esprit d’un confort maximal et du luxe Tatra. Vous ne le croyez pas ? Il suffit de regarder le tableau de bord, ainsi que le tunnel central recouverts de cuir. À l'intérieur, on trouve des éléments comme du bois véritable, y compris les volants en option des marques italiennes OBA ou MOMO, des vitres électriques, des sièges Recaro à réglage électrique, des liseuses additionnelles, un rétroviseur intérieur Donnelly autochrome, des pare-soleils sur la lunette arrière, un chauffage indépendant Eberspächer B5L et un réfrigérateur.

Le système audio haut de gamme Blaupunkt Verona permettait d’écouter de la musique, tandis qu'un téléphone portable s'occupait de la communication et qu'un téléviseur avec magnétoscope assurait le divertissement visuel. Et tout cela en 1995, mes amis…

A noter que la grande majorité des améliorations mentionnées ci-dessus étaient en option, ce qui explique que le prix d'un véhicule entièrement équipé atteignait les deux millions de couronnes. À titre de comparaison, la Skoda Octavia liftback 11/1997 en version de base LX avec moteur 1.6 MPI coûtait 349,000 couronnes (avec maximum 65,000 couronnes d’options), tandis que la SLX 1.9 TDI la plus chère coûtait 529,900 couronnes (avec maximum 129,900 couronnes d’options).

Améliorations techniques de la T613-4 Mi Long M95.

  • Mécanisme d'actionnement de l'embrayage modifié.
  • Mécanisme de changement de vitesse amélioré.
  • Vérins à gaz pour faciliter l'ouverture des capots avant et arrière.
  • Déplacement du condensateur de climatisation derrière le pare-chocs avant.
  • Roue de secours installée sous le compartiment à bagages.
  • Essieu avant avec ressorts plus courts et plus rigides.
  • Renforts dans les portières, renforts du capot avant.
  • Alarme, antidémarrage, verrouillage centralisé des portes et de la trappe à essence.
  • Direction assistée, freins assistés.

La T613-4 Mi Long M95 n'était pas censée être produite en série. On pourrait dire qu'il s'agissait juste d'un tour de passe-passe avant que le tout nouveau modèle ne soit présenté au monde. Peu de membres de la direction de Tatra s'attendaient à ce que 18 de ces T613 de transition soient fabriquées ! La raison en est simple : à l'échelle mondiale, la voiture souffrait d'un design et d'un concept dépassés, ainsi qu'une certaine aura communiste. À cela s'ajoutait un prix d'achat très élevé, que seules les institutions gouvernementales et les PDG de grandes entreprises pouvaient se permettre de payer, à moins d'être tentés par des limousines occidentales bien plus modernes...

Pour la plupart des acheteurs, les 15 cm supplémentaires pour les jambes des passagers arrière ou le moteur V8 refroidi par air et doté d'une injection directe multipoint dans le collecteur d'admission n'étaient pas des arguments convaincants pour acheter cette Mi Long M95. Le moteur de 3,495 cm3, d'une puissance maximale de 200,7 ch à 5,750 tr/min était le fruit d'une collaboration entre Tatra et la société britannique ETB Motive Power. Ce moteur en V était équipé en usine d'une boîtier électronique britannique GEMS et d'une boîte de vitesses manuelle exclusive à cinq rapports.

La grande majorité des T613-4 Mi Long M95 ont fini dans les collections de propriétaires privés, et l'exemplaire restauré de l’article de Garaz.cz se trouve entre les mains d'un passionné. En raison de son design unique, de son empattement rallongé et du nombre de pièces produites, la quatrième série de Mi Long M95 peut être considérée comme l'une des T613 de série les plus rares jamais produites.

Et rencontrer cette beauté sur la route ou lors d'une manifestation est quelque chose de très rare ! De plus, il faut faire attention aux détails, car plus d'un propriétaire de T613 standard a dépensé beaucoup d'argent pour habiller sa voiture « ordinaire » en rare modèle 95 rallongé...

Légende des photos :

  • La Mi Long M95 est aujourd'hui l'un des modèles les plus rares de la série T613.
  • Le Tatra 613-4 Mi Long Model 95 fait ses débuts au Salon de l'automobile de Brno.
  • La première T613-5 était également appelée T613-5 ETB. La série 5 a été suivie par le T613-4 Mi Long M95.
  • Le dessin du pare-chocs intégrant les antibrouillards est l'œuvre du designer britannique Geoff Wardle.
  • Certains éléments de la Tatra T613-4 Mi Long M95 ont été repris par la nouvelle T700.
  • L'intérieur est plein de cuir, de bois et de luxe d'époque.
  • Le modèle est rallongé de 15 cm.
  • La puissance du V8 refroidi par air est de 200,7 ch.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-prodlouzena-tatra-t613-mela-televizi-a-video-spoustu-kuze-i-dreva-a-zvestovala-prichod-posledni-osobni-tatry-21009918
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #T613, #613-4, #Mi Long M95, #Photos