Une des caractéristiques distinctives des premières VAZ-2108 était son « nez » inhabituel : les ailes et le capot semblait avoir été coupés à la serpe, laissant la place à un « ski » en plastique.
Cette décision stylistique controversée avait pourtant des avantages. Ce masque en plastique résistait facilement aux projections de gravillons et ne rouillait pas. Et les réparations de l’extrémité avant se résumait souvent à un remplacement rapide des phares et de ce masque lui-même. Mais il y avait aussi des inconvénients : l’ajustement entre cette pièce en plastique, les ailes courtes et le capot était inégal. Le plastique souple n’épousait pas bien leur forme.
C’est pourquoi une solution plus esthétique est apparue sur les Samara : la version Luxe avec le moteur 1500 arborait des ailes longues et un capot allongé. Bien que plus attrayante, elle devenait moins pratique : les ailes et le capot rouillait et après les petits accrochages il fallait souvent réparer la tôle.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/921614-korotkij-test-na-pamyat-chto-o/
Adaptation VG