Une vieille voiture soviétique soigneusement restaurée comme celle-ci ne passera pas inaperçue sur la route. Voici l'histoire de la transformation de cette VAZ-21011 de 1979.
Pourquoi les gens modifient-ils leurs voitures ? La réponse est simple : pour eux-même. Pour différencier une voiture de la foule, pour la rendre unique, pas comme toutes les autres. Le plus important est que le projet, construit pour soi, soit réalisé avec soin et qualité. Les spécimens comme la Jigouli de l’histoire de ce jour restent généralement au garage et ne sortent que pour participer à des expositions et à des festivals.
Pour commencer, connaissez-vous les différences entre une VAZ-2101 et une VAZ-21011 ?
- L'emblème de la 011 est rectangulaire, alors que celui de la 01 est trapézoïdal,
- La calandre de la 011 a dix-neuf barres verticales, celle de la 01 en a neuf,
- Les montants arrière de la 011 sont pourvus d'orifices d'aération recouverts d'un cache en plastique, alors que la 01 en est dépourvu,
- La 011 a des trous dans le tablier avant,
- Les clignotants avant du modèle 011 sont orange sans espace libre, tandis que ceux du modèle 01 sont blancs avec espace libre.
- Les pare-chocs de la 011 sont recouverts de caoutchouc et sans buttoirs,
- Les feux arrière de la 011 sont rectangulaires, en trois parties, avec un cataphore intégré, sur la 01 ils sont distincts et positionnés sous les feux,
- Le rétroviseur extérieur de la 011 est rectangulaire et monté sur la porte, celui de la 01 est rond et monté sur l'aile (au moins jusqu’en 1975).
- Le compteur de vitesse du modèle 011 est noir, les aiguilles sont blanches, le tableau de bord est en bois, le cendrier est noir. Le compteur de vitesse du modèle 01 est gris clair, les aiguilles sont orange, le cendrier est gris, le revêtement est argenté,
- Le boîtier du rétroviseur intérieur est noir (011) et gris (01),
- Le dessin des panneaux de portes est différent,
- Le volant de la 011 n’a pas de cerceau, le logo (noir-argent) est situé sur le bouton du klaxon, la 01 a un volant avec un cerceau, le logo est rouge-argent.
- La cylindrée du moteur de la 011 est de 1,300 cm3, celui de la 01 - 1,200 cm3.
Cette VAZ-21011 a été achetée en 2015. Plus précisément - il s'agissait d'une carrosserie et d'un tas de caisses remplies de pièces détachées. La voiture a servi de base au projet. Il était prévu dès le départ qu’elle serait surbaissée et posée sur des jantes japonaises. De très rares jantes Weds Racing Mk I, des pneus et des entretoises l'attendaient déjà. D'ailleurs, la Jigouli était moins chère que ces jantes au moment de l'achat.
La rénovation a commencé par l'intérieur, car l'ancien propriétaire transportait des matériaux de construction dans la voiture. Un ancien intérieur cerise foncé de VAZ-2101 a été retrouvé et monté, ainsi qu’une moquette rouge cerise de VAZ-2103, une gaine de volant Nardi en cuir rouge, un rare voltmètre-tachymètre "Impulse" et diverses pièces chromées. Par exemple, les boutons de chauffage, les enjoliveurs sur les montants, les anneaux chromés des buses d’aération. Le système audio Pioneer a été dissimulé : l’unité principale - dans la boîte à gants, les haut-parleurs - sous les sièges et sous la tablette arrière. Un toit ouvrant universel de Renault Twingo et le ciel de toit rigide d’une des premières « Piaterka » ont été installés.
Après la reconstruction de la suspension, la voiture a été abaissée de 110 mm. Des bras Workshop 1970, des ressorts courts et les amortisseurs adaptés. L'ensemble de la suspension est assemblé sur du polyuréthane. Les passages de roue sont élargis pour accueillir les roues. Ils sont plus larges que la normale de 25 mm, mais ils ressemblent à ceux de l'usine, sans modification de la géométrie. La lèvre avant d’une Volkswagen Golf Mk1 est installée sous le pare-chocs.
Sous le capot de la voiture, le moteur a été révisé. Un nouveau démarreur, une nouvelle pompe, un nouvel embrayage, etc. ont été installés. Presque toutes les pièces de la voiture ont été remplacées par des neuves. La boîte de vitesses à 4 rapports avait un kilométrage de 20,000 km.
La voiture n'a apporté que des émotions positives. Le hobby s'est transformé en une équipe de copains aux intérêts communs, baptisée Low Barn Kustoms. Le projet a participé à de nombreuses expositions dans différentes villes mais il était temps d'aller plus loin. Récemment, la VAZ-21011 a trouvé un nouveau propriétaire et Low Barn Kustoms va construire une Ford F-250 de 1988.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/82974-kak-mozhno-vosstanovit-kopejku-svoimi-silami/
Adaptation VG