Si l'on se penche sur l’histoire de l’automobile soviétique et que l'on se plonge dans les développements expérimentaux qui ont vu le jour dans les entrailles des bureaux d'études des plus grandes usines nationales, la fin des années 1970 pour Moskvitch ressemble beaucoup à celle des États-Unis au milieu du même siècle.
Un grand nombre de jeunes spécialistes motivés ayant remplacé la « vieille génération » souhaitaient réellement développer l’automobile soviétique et aller de l'avant, en créant des voitures supérieures à celles de l'Ouest, que les citoyens soviétiques ont regardés avec envie pendant des années. Bien entendu, les meilleures opportunités et les meilleurs spécialistes se trouvaient chez VAZ, car l'usine était initialement positionnée comme la principale entreprise de pointe pour la production de voitures particulières. La crème des spécialistes y avaient été envoyés. Mais l'AZLK, dont le siège est à Moscou, avait aussi des ingénieurs ambitieux, pour lesquelles la banale mise à jour de la gamme Moskvitch ne suffisait pas. Ils voulaient compléter la gamme avec un grand nombre de véhicules atypiques.
Ainsi la gamme Moskvitch aurait pu s'enrichir d'un véhicule polyvalent baptisé en interne « Cruise ». Selon des informations non confirmées, l'AZLK-2131 devait être basé sur le châssis modifié de la 2141, qui, au moment de la présentation du modèle, était déjà produite depuis deux ans. Mais la nouvelle voiture devait être mise sur un pied d'égalité avec les futurs développements de la société moscovite, tels que la Moskvitch-2142, avec lequel elle partageait la face avant. Le véhicule était destiné avant tout aux familles, pour lesquelles l'espace pour les bagages et le volume intérieur n'étaient pas des moindres. Pour augmenter l'espace utilisable à l'intérieur, la banquette arrière, conçue pour accueillir trois personnes, pouvait être rabattue pour former un plancher plat. Alexandre Kouliguine était responsable du design inhabituel de la Moskvich-2131, l’auteur de la sensationnelle Pangolina créée à la même époque.
Malheureusement, le destin du projet était initialement scellé. Il a été inscrit sur la liste des projets créés pour la tranquillité d'esprit du Ministère des transports, et personne n'a voulu l'amener à l'étape finale. Ces années-là, il a été décidé de mettre l'accent sur le segment plus lucratif - catégorie business - représenté par le modèle 2142 et les futures évolutions de la 2141. Le break Moskvitch-2131 est resté sous la forme d'une maquette à l’échelle 1:4, réalisée en un seul exemplaire.
Une photographie de cette maquette a fait la couverture du numéro n° 1/1987 de Za Roulem dans le cadre du reportage sur l'exposition Autodesign-86. La légende de la photo indiquait : « ...l'une des pièces exposées était une maquette conceptuelle de véhicule polyvalent basé sur l'AZLK-2141, réalisé par Alexandre Kouliguine, participant actif à la construction automobile amateur (NDT : les fameuses samodelkas) dans un passé récent ».
Plus tard, les ingénieurs présenteront un prototype encore plus abouti de véhicule polyvalent, l'AZLK-2139 Arbat. Mais c'est une autre histoire...
Lu sur :
https://dzen.ru/a/ZFe4jwNOL38cZsSe
https://www.drive2.ru/b/1610938/
Adaptation VG