Top articles
-
La Niva, deuxième meilleure vente dans un pays européen !
Cette statistique inattendue de ventes de voiture neuves provient de la Macédoine du Nord, petit pays de l’ex-Yougoslavie. Le volume du marché automobile est faible là-bas : en octobre de cette année, les concessionnaires locaux n’ont vendu que 505 voitures....
-
Voici à quoi ressemblait la chaîne de production des premières Warszawa M-20 chez FSO.
La Warszawa M-20, voiture culte de la Pologne d'après-guerre, est sortie de la chaîne de production de Zeran le 6 novembre 1951, lors de l'inauguration de la Fabryka Samochodow Osobowych (FSO). Un an plus tôt, un accord polono-soviétique avait été signé....
-
Yugo Next : transport d’œuvres d’art .
Vous vous rappelez la Yugo ? Dans les années 80, cette petite voiture d’aspect fragile avait été présentée à l’acheteur américain comme un moyen de transport abordable. Certains se souviendront pourtant que la Yugo était loin d’être populaire. Mais il...
-
VAZ « Afalina » et « Kassatka » : un drôle de destin.
Ce n’est un secret pour personne que le développement d’une gamme de tractions avant prometteuses à commencé chez VAZ au milieu des années 1980. Contrairement à la famille précédente (c'est à dire la Lada Spoutnik/Samara), le développement de toutes les...
-
Luidor : que produit-on à Balakhna ?
Dans la petite ville de Balakhna, près de Nijni-Novgorod, l’usine Luidor spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules spéciaux, ressemble à la caverne d’Ali-Baba. Autoreview a pu s’y rendre à l’occasion de l’inauguration d’un nouvel atelier....
-
Lada Kalina : 10 années difficiles...
Il y a quelques jours était fêté le deuxième anniversaire de la mise en production de la Lada Kalina. Un bon prétexte pour jeter un coup d’œil à nos archives ... Et il faut remonter loin. L’histoire de ce modèle a en effet débuté en 1994, quand la direction...
-
GAZ-21 au Monte-Carlo : 50 ans déjà !
Cette année, nous fêtons le 50ème anniversaire de l’engagement de plusieurs GAZ-21 au Rallye Monte-Carlo 1964. La course a été remportée par la Mini Cooper N°37 alors que pour la « Volga » l’épreuve a été rude. C’est le magazine Za Roulem qui raconte...
-
Une Dioss Rebel Nova refait surface 16 ans après...
« C’est en 1995 que Dioss, une société de Klatovy en République Tchèque, a présenté au Salon de Brno, le prototype de la Dioss Rebel. J’avais 19 ans, le permis en poche depuis peu et ma première voiture était une Skoda 110R. Une de mes connaissances travaillait...
-
« Les propriétaires de VAZ-2101 n'étaient pas des pauvres. »
Dimitri Gonskiï, chroniqueur du journal Kommersant explique qui pouvait, à l’époque soviétique, se permettre d’acheter une voiture produite par l’Usine Automobile de la Volga. Le 19 avril, cela a fait exactement un demi-siècle que les six premières berlines...
-
Des centaines de photos de Honker (+ historique).
La découverte d'une énorme galerie consacrée au Honker est une belle occasion de revenir sur ce tout-terrain d'origine polonaise. Les différents galeries proposées vous donneront une vision très complète de ce 4x4 et vous aurez également l'occasion de...
-
La Skoda Octavia RS la plus rare a 20 ans. Elle a été produite à 100 exemplaires.
Cette année, Skoda a célébré discrètement le 120ème anniversaire de son engagement dans le sport automobile avec des équipement exclusifs pour les modèles Scala, Kamiq et Octvia RS… Il y a vingt ans en arrière, pour fêter le centenaire de ce même engagement,...
-
[Motor] 2 millions de kilomètres en Warszawa 203.
Dans son numéro 18 du 2 mai 1965, l’hebdomadaire polonais Motor publiait un rapport d’exploitation de la Warszawa 203 sur la base de l’expérience de la compagnie municipale de taxis de Varsovie. Il est rédigé par Wlodzimierz Ferenstein de la MPT- Miejskie...
-
Collectionnable la Skoda Forman ? Oui, surtout la série limitée Excellent !
De nos jours, il semble incroyable que des familles tchécoslovaques entières et tous leurs bagages aient pu s’entasser dans la Skoda 120 pour un week-end à la campagne ou pour les vacances. Voilà pourquoi la Favorit avec sa carrosserie plus pratique et...
-
Polski-Fiat 125p GTJ : hautes performances.
Deux photos partagées sur le mur de la page facebook de Sovietauto m’ont donné envie d’en savoir plus sur une Polski-Fiat visiblement transformée pour la course. Les informations sur cette Polski-Fiat 125p 2000 GTJ sont malheureusement rares et assez...
-
GAZ-2169 Kombat : sur les traces d’une gloire passée.
En 2000, au Salon de l'automobile de Moscou a été présentée une voiture qui a fait battre le cœur de nombreux Russes. En effet, le tout-terrain GAZ-2169 Kombat, dont il est ici question avait été conçu pour rappeler le cultissime GAZ-69. La lutte pour...
-
Implication de Renault dans la Moskvitch 2141.
Il semble que Renault ait conclu dans les années 70, un contrat avec le gouvernement soviétique afin de moderniser et de rééquiper l'usine AZLK en vue de la production de la nouvelle 2141. Mais ces Moskvitch ont également pu bénéficier de moteurs du constructeur...
-
Astro-11301 - la "Super-Oka".
Certains concessionnaires Lada ont commencé à vendre l'Astro-11301, cette Oka avec un moteur 4 cylindres de 1,1l de cylindrée et une boîte de vitesse à 4 rapports. C'est la société Astrokar, basée à Naberejny Tchelny, qui a développé cette version et...
-
Lada 110 : de l'idée à la production.
C'est il y exactement 13 ans, le 02 avril 1991 qu'a été avalisé la mise en fabrication de la 2110 par l'atelier prototype d'Avtovaz. La fabrication des premiers prototypes était prévue pour l'année 1992. Si aujourd'hui on regarde en arrière, quelques...
-
Avtovaz aurait pu être construit en dehors de Russie.
Cette année, Avtovaz fête ses 40 ans. Si on jette un coup d’œil dans le livre de son histoire on constatera que l’idée de construire dans le pays cette nouvelle usine automobile est née au printemps 1966. Au milieu des années 60, on comptait en Union...
-
Les 6 « marques » d'AvtoVAZ.
« AvtoVAZ » et « Lada » ne sont pas les plus vieilles marques commerciales de la province de Samara. De leur côté, la « bière Jigouli » (référence justement aux Lada à propulsion et à une bière russe) et 2 ou 3 autres noms sont devenus eux aussi en quelque...
-
Un corbillard électrique sur base Lada Niva ?
A Belgrade, dans le cimetière du quartier de Zemun, est utilisé un corbillard bien singulier. Suite aux différentes guerres qui ont touché l’ex-Yougoslavie, le cimetière a été considérablement agrandi. Les pierres tombales témoignent aussi de cet état...
-
Témoignage de l’histoire : une publicité ZAZ-966.
Voici ce que les journalistes de Carsguru.ru ont réussi à dénicher sur Internet, cette inépuisable mine d’or. Une publicité de Zaporojets qui vaut son pesant de cacahuètes. La photo de cette pub est petite mais voici ce que nous raconte le texte (selon...
-
Vraie ou fausse VFTS : peu importe... même pour le Drift !
Une voiture inhabituelle se distingue dans la masse des automobiles qui participent au championnat russe de Drift. Mais ne faites pas la moue. Qui a dit que le sport automobile devait se limiter aux rallyes du WRC et aux épreuves de Formule 1 ? Peu importe...
-
Album photo sur la VAZ-2120 !
Voici une fantastique galerie trouvée un peu par hasard en farfouillant sur le net. Elle est entièrement consacrée à une VAZ-2120 Nadezhda (les photos datent de la semaine dernière !) et permettent de découvrir en haute définition ce rare véhicule sous...
-
[Sovcarhistory - 016] RAF-2190 "Olympiades 80".
La fourgonnette RAF-2190 est une voiture construite spécialement pour les Jeux Olympiques de Moscou en 1980 et destinée à transporter les juges-arbitres. La voiture était censée être utilisée pour contrôler les épreuves du marathon et de courses à pieds...