L'Izera n'est pas la seule voiture électrique polonaise dont le développement est soutenu par l'État. Le 27 mars, la troisième phase du concours e-VAN financé par le Centre national de recherche et de développement (NCBiR) s'est achevée. Les deux projets « gagnants » ont été validés et feront l'objet d’une étude détaillée au cours du mois d'avril.
Cofinancé par des fonds européens, le projet e-VAN est piloté par le NCBiR depuis mai 2020. Il s'agit de sélectionner des entrepreneurs pour développer des fourgonnettes électriques d'un PTAC allant jusqu'à 3,5 tonnes. « À terme, les véhicules développés dans le cadre du projet devraient se caractériser par des caractéristiques actuellement indisponibles sur le marché - 1,000 kg de charge utile avec une autonomie de 250 km (dans le cas d'un véhicule à batterie - BEV) ou de 400 km (dans le cas d'un véhicule à pile à hydrogène - FCEV) ».
Initialement, il était prévu qu'un véhicule électrique polonais à hydrogène et à pile à combustible soit également développé dans le cadre du concours e-VAN, mais aucune des entreprises candidates à la subvention de l'État n'a finalement été à la hauteur de la tâche.
En février 2022, deux entreprises se sont qualifiées pour la troisième étape, qui consistait à créer des prototypes de voitures électriques à batterie entièrement fonctionnelles et en état de fonctionnement :
La première, Innovation AG, s'est faite connaître en convertissant, entre autres, des fourgonnettes électriques et en réalisant une variante électrique de l'une des icônes du tout-terrain, le Land Rover Defender (sous le nom de Sokol 4x4) à Zgorzelec.
La seconde, Autobox Innovation de Starachowice, est surtout connue pour la modernisation du Star 266 militaire au standard M2. Elle est la seule en Pologne à posséder la documentation et les droits sur le légendaire camion polonais. Dans le cadre de cette vaste modernisation, ces camions Star reçoivent, entre autres, une nouvelle cabine basée sur des solutions MAN (y compris la climatisation et un siège pneumatique), ou une nouvelle chaîne cinématique (moteur Iveco et transmission Aeton). Autobox Innovation a également développé, entre autres, un prototype de véhicule blindé à grande mobilité AH20.44, qui - du moins selon les hypothèses des créateurs - pourrait à terme remplacer le Honker dans l'armée polonaise.
La date limite pour l'achèvement des travaux de la troisième phase du projet devait être fixée à février, mais au tournant de l'année, le NCBiR l'a repoussée d'un mois. Comme l'a expliqué Marek Palka, du NCBiR, à Interia.pl, après la livraison des prototypes, les véhicules seront soumis à différents types de tests pendant au moins un mois, et un comité procédera à une évaluation détaillée de chacun d'entre eux.
Il est intéressant de noter que tant Innovation AG, qu'Autobox Innovation, ont une chance de se qualifier pour la quatrième étape, à condition que les véhicules qu'ils ont créés soient reconnus par la commission d'experts et répondent aux exigences de qualité qui leur ont été fixées.
La quatrième étape comprendra, entre autres, le processus d'homologation du véhicule. Le NCBiR prévoit un délai maximum de six mois.Bien qu'il puisse sembler difficile d'obtenir une homologation dans un délai aussi ambitieux, il convient de rappeler qu'à l'issue de la troisième phase du concours, les deux véhicules devraient déjà avoir été homologués pour rouler sur route ouverte.
Au total, dans le cadre de l'aide du NCBiR, une seule entreprise participant au concours peut recevoir 20,4 millions de zlotys. En contrepartie, « l’investisseur » doit recevoir une documentation complète qui permettra, du moins en théorie, de commercialiser le(s) projet(s) lauréat(s).
Innovation AG, qui a obtenu les meilleures notes lors de la deuxième phase du programme e-VAN, a créé son propre projet de camionnette électrique alimentée par batterie. L'entreprise de Basse-Silésie a conçu, entre autres, le châssis, l'habitacle et de nombreux éléments de la suspension du véhicule en partant de zéro. Dans ce cas, la part des composants et de la réflexion technique polonais est estimée à 70 %.
Les prototypes de Zgorzelec sont propulsés par un moteur électrique de 160 kW. L'électricité est stockée dans des batteries d'une capacité de 105 kWh, ce qui se traduit par une autonomie de 300 km à pleine charge (charge utile de 1,000 kg).
« Nous avons conçu un véhicule entièrement nouveau, avec son propre châssis, sa propre cabine et sa propre suspension. Nos concepteurs ont également mis au point un système propriétaire de gestion du véhicule. On peut dire qu'une startup polonaise ayant une expérience des rallyes et des clusters, avec le soutien du NCBiR, a créé un projet prêt à être commercialisé. Nous avons effectué un certain nombre de tests et d'études sur les principales technologies, ce qui nous permettra de construire une usine basée sur la pensée technique polonaise » indique Albert Gryszczuk d’Innovation AG.
Il convient de mentionner que cette entreprise a déjà réalisé plusieurs projets liés à l'électromobilité et à l'écoconversion pour des géants du marché, et que les véhicules créés dans le cadre de ces projets ont déjà parcouru des centaines de milliers de kilomètres.
Le véhicule - évalué dans une autre catégorie - développé par Autobox Innovation à Starachowice est aussi une « camionnette modulaire », c'est-à-dire un châssis préparé pour différents types de carrosserie. Dans ce cas, cependant, la proportion de composants polonais est sensiblement plus faible. Cela se voit, par exemple, dans l'apparence de la cabine utilisée sur les illustrations 3D du prototype, qui provient d'un fournisseur externe.
Toutefois, l'un des composants conçus en Pologne est le châssis du véhicule, qui devrait également être disponible avec quatre roues motrices. Dans ce dernier cas, la voiture serait homologuée dans la catégorie N2, c'est-à-dire comme un véhicule d'un PTAC de 4,45 tonnes maximum, qui peut être conduit avec un permis de catégorie B. La documentation prévoit un groupe motopropulseur d'une puissance de 180 kW et une batterie d'une capacité de 115 kWh.
Lu sur : https://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/producenci/news-dwa-nowe-elektryczne-samochody-z-polski-projekt-e-van-wchodz,nId,6668587
Adaptation VG