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Produite au tournant du millénaire, la VAZ-2120 Nadezhda « Manager » était une vraie voiture de luxe. Selon les spécialistes marketing de Lada, l’idée était de faire un bureau mobile répondant aux exigences du monde de l’entreprise.

En avril 1997, le centre de style d’AvtoVAZ a commencé à développer ce prototype. Dans un premier temps, le toit a été surélevé, ce qui a permis d’augmenter la hauteur sous plafond. Un toit ouvrant électrique a également été installé. L’habitacle a été réaménagé avec deux fauteuils en cuir réglables électriquement à l’arrière, une tablette inclinable et un siège pour le passager avant pouvant pivoter dans le sens inverse de la marche. Le « manager » qui achetait une telle voiture pouvait y installer un téléviseur, un magnétoscope et même un coffre-fort pour stocker les revenus issus des juteux contrats signés à l’intérieur. Et pour parfaire le confort, un chauffage, une ventilation supplémentaire, ainsi que la climatisation ont été ajoutés.

Le prototype a été présenté un an plus tard, en 1998, au Salon de l’Automobile de Moscou. Il faut noter que c’était la première fois que la Nadezdha était présentée au public avec les phares de la VAZ-2110 « Deciatka ». Dans l’ensemble, la voiture a été bien accueillie par la presse, mais la demande pour un modèle aussi coûteux étant négligeable, le projet a été gelé.

De plus, parier uniquement sur ce salon VIP ne se justifiait pas : les caractéristiques techniques de la voiture ne suscitaient aucun enthousiasme. Vitesse maxi de 135 km/h, 0 à 100 km/h en 23 secondes : même à cette époque, ces valeurs étaient plus que modestes.

Au final, il semblerait que personne n’ait réellement rêvé d’une production en série et le bureau mobile du « manager » se trouve depuis au musée AvtoVAZ.

Lu sur :
https://www.zr.ru/content/articles/942611-kuda-det-menedzhera/
http://denisovets.ru/vaz/vazpages/vaz2120manager.html
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2120, #Nadezhda, #Manager, #Prototype