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Au printemps 1983, l’institut NAMI a imaginé une nouvelle carrosserie de GAZ-24. A y regarder de plus près, il semblerait que les ingénieurs soviétiques se soient inspirés directement d’un modèle de série apparu dès 1973 chez un autre constructeur de l’URSS, la berline 5 portes IZH-2125 Kombi.

On ne sait pas pourquoi ce type de carrosserie a été envisagé pour la berline Volga mais la voiture a subi près de 9,800 kilomètres d’essai sur le polygone de Dimitrov avant d’être détruite lors d’un crash-test. Et, ce qu’il y a d’intéressant, est que cette GAZ-24 Volga Kombi reprenait des éléments du futur modèle GAZ-24-10 qui n’est entré en série qu'en 1985 comme on peut le voir avec les poignées de portes ou la calandre en plastique noir.

Les tests n’ont pas révélé de défaut particulier à cette carrosserie hatchback et on ignore pourquoi après le crash-test, aucun autre prototype de Volga à cinq portes n’a été construit. Ce qui est sûr, c'est que lors d’une réunion au Ministère de l’industrie automobile de l’URSS, le chef de département Victor Poliakov a demandé aux représentants de NAMI de ne pas « continuer les bêtises », soulignant qu’une berline et un break étaient déjà produits sur le châssis de la GAZ-24 et que cette nouvelle carrosserie était « sans issue ». Fin de citation.

Le modèle a été repris dans la collection de voitures miniatures « Avtolegendy CCCP » mais il  reste très éloigné de l’original.

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/angarnomer1/tupikovaia-vetv-5e9d75fb947b27102f9ecbd0
Adaptation VG
 

 

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #GAZ-24, #Volga, #Prototype, #Angar N°1