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En 1981, l'IFA le plus étrange jamais vu, s’est présenté sur du polygone d’essai de Dimitrov. Pourtant, les employés de l’Institut NAMI en avaient vu d’autres !

Visuellement, le véhicule était un châssis IFA W50 L standard avec un empattement de 3,2 mètres et à la place de la carrosserie, on trouvait deux autres cabines provenant du même IFA !

L’idée était de réaliser une « navette » pour transporter 8 personnes avec des bagages. Il y avait deux personnes dans la cabine avant, quatre dans la cabine intermédiaire et encore deux à l'arrière. Le vide laissé sous le capot moteur de la dernière cabine devait servir de compartiment à bagages. La cabine intermédiaire comportait deux sièges supplémentaires à la place du capot moteur.

Cette solution extravagante avait été adoptée par souci d'économie. C’était plus économique que de construire un véritable autobus, et l'installation des cabines préfabriquées en usine prenait moins de temps, car il n’était pas nécessaire de changer le processus d'assemblage.

Outre les importantes économies, ce concept offrait d'autres avantages notables. Les cabines avaient des portes des deux côtés, ce qui simplifiait l'embarquement et le débarquement des passagers. Les vitres descendantes assuraient une ventilation naturelle, et les « compartiments » isolés à la place d’un compartiment commun permettaient de se contenter d'un chauffage de faible puissance.

En 1982, une deuxième version modifiée a été présentée pour être testée. Toutes les cabines étaient orientées dans le sens de la marche, et la troisième était à quatre places, ce qui portait la capacité totale à 10 personnes ! Pour les bagages, seul une « armoire » étroite était prévue entre le plancher des cabines et le châssis.

À en juger par la peinture kaki, l'armée de la RDA avait participé au projet. Ils ont probablement eu l'idée qu'en prenant un châssis allongé IFA W50 L avec un empattement de 3,7 mètres, il serait possible de monter sur le châssis deux longues cabines de 10 places, utilisées dans les camions de pompiers, et une cabine plus courte. La capacité totale en passagers devait ainsi atteindre 26 personnes.

Cependant, aucun de ces IFA n'a connu la production en série. Ils avaient probablement l'air trop maladroits, composés d'un ensemble de cabines simples. Même pour une « navette », c'était trop...

Lu sur : https://dzen.ru/a/ZCQyA0w44SYIoy-r
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #IFA, #W50, #Autobus, #Prototype, #Poisson