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Dans son numéro 18-19 de 2001 le magazine polonais Motor proposait un duel entre la (Polski-)Fiat 126 et la Porsche 911. Dans cet article étaient évoqués les similitudes et différences, les avantages et inconvénients des deux modèles, et même quelques aspects sur lesquels la Maluch est meilleure que la 911, et... une anecdote sur les mulots bien instructive.

La Syrena et la Chevrolet Corvette partagent une solution similaire sur leur châssis - un ressort à lames transversal. Il y a bien plus en commun entre la bonne vieille Maluch et la toujours jeune Porsche 911... Certes, la génération actuelle de la Porsche 911, appelée 996, ne dispose plus d'un moteur refroidi par air comme la Fiat 126, mais il existe encore quelques similitudes entre les deux voitures malgré toutes leurs différences. Comparons...

Les carrosseries des deux voitures sont en acier et autoportantes, à deux portes et essentiellement à deux places (dans les deux véhicules, seuls les nains et les personnes exceptionnellement petites peuvent se sentir à l'aise sur les sièges arrière). J'ai toutefois l'impression que la carrosserie galvanisée de la voiture de Stuttgart est beaucoup plus robuste. Quoi qu'il en soit, il est bien connu que la « onze », avec sa longue zone de déformation à l'avant et ses nombreux équipements de sécurité passive, protège parfaitement la vie et la santé de ses occupants en cas d'accident grave.

Et la Maluch... eh bien, il est censé être important d'avoir une roue de secours avec un pneu gonflé (!) dans le coffre (situé, comme dans la Porsche, à l'avant et avec un volume légèrement plus petit). La Fiat 126 est équipée de ceintures de sécurité, mais sont-elles utiles en cas d'accident ? Je vous déconseille de le vérifier, et je vais peut-être illustrer mon propos par une vieille anecdote sur les mulots. Une mère souris appelle sa progéniture adolescente (nombreuse) et lui dit ceci : « Mes chéris, un mulot ne doit savoir qu'une chose : un mulot mange de tout ». Il en va de même pour la Maluch. Un faible poids en ordre de marche combiné à une carrosserie exiguë à la structure archaïque signifie des ennuis inévitables en cas d'accident.

Encore une chose. Alors qu'une personne de grande taille peut facilement trouver une position confortable au volant d'une Porsche 911, seul un homme en caoutchouc issu d'un cirque russe ne se plaindra pas dans la Maluch.

Les deux voitures ont des moteurs situés à l'arrière et entraînant les roues arrière. Cette solution dans la Maluch est dérivée de l'ancienne Fiat Topolino, et dans la Porsche elle n'est pas jeune non plus, puisqu'elle remonte au concept de base de la Volkswagen Coccinelle. Les similitudes s'arrêtent là, car le moteur bicylindre refroidi par air de la Maluch, avec son ralenti irrégulier caractéristique, est une véritable relique technique. En effet, ce n'est que tardivement qu'elle s'est débarrassée de sa manivelle de démarrage. Le 6 cylindres Porsche Boxer, nouvellement refroidi par liquide, est moderne. Malheureusement, il fait moins de bruit que par le passé. Heureusement que le contact est resté à gauche du volant....

Côté performances, il n'y a rien à redire. Dans la rubrique « accélération de 0 à 100 km/h », pour la Maluch, il faut écrire « oui », car généralement les tableaux de données techniques ne prévoient pas la détermination de l’accélération au moyen d'un calendrier… La « onze » ne manque ni de puissance ni de couple. Voilà tout.

Les qualités de conduite sont un sujet assez compliqué dans notre comparatif. En théorie, une voiture dont le moteur est placé autour de l'essieu arrière devrait se comporter de manière assez nerveuse et, dans le cas des générations précédentes de la Porsche 911, c'était le cas. Il est toujours vrai qu'un bon conducteur peut conduire cette voiture de manière très rapide et agressive, mais cela ne s'accompagne plus d'une peur bleue. La Maluch, en revanche, a toujours eu un moteur trop faible pour que la position du groupe motopropulseur ait vraiment de l'importance. Oui, sur la glace, elle sera aussi sous-vireuse qu'une Porsche avec l'antipatinage désactivé, mais la direction, aussi précise que la manivelle d'une vieille essoreuse, ne donne pas beaucoup de plaisir au conducteur dans de telles conditions.

Les freins de la Maluch, quatre tambours, sont une plaisanterie, surtout si on les compare à ceux de la légendaire Porsche, d'une efficacité redoutable.

Il semble qu'en dehors de sa facilité de stationnement et de son prix peu élevé, la Maluch manque d'atouts face à la Porsche 911. Eh bien, non. Il y en a un de plus. Comme le savent de nombreux jeunes de notre pays, une Maluch bien préparée est parfaite pour participer aux épreuves dites KJS, c'est-à-dire les compétitions sportives pour amateurs, qui constituent la première étape dans la carrière d'un pilote de rallye. Qu'en est-il d'une Porsche ? Qui, dans son esprit, inscrirait une Porsche à une épreuve KJS ?

Légende des photos :

  • La partie avant de la Porsche 911 996 ressemble trop à celle de la Boxster, moins chère. La silhouette de la Maluch n'est pas très aérodynamique, mais au moins on sait où se trouve la partie avant.
  • Le compartiment à bagages de la Porsche est de taille similaire à celui de la Maluch, mais il a tendance à transporter des articles plus coûteux…
  • Volant, pédales, tableau de bord comme dans une voiture normale.
  • Le contact se trouve toujours à gauche du volant, les pédales sont malheureusement articulées vers le haut.
  • Que dire du moteur de la Maluch ? La Maluch a aussi un moteur !
  • Le six cylindres boxer, refroidi par liquide depuis peu.

Lu sur : https://magazynauto.pl/wiadomosci/fiat-126-maluch-kontra-porsche-911-carrera-996-dwa-bratanki-porownanie-z-motoru-nr-18-19-2001,aid,3556
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Porsche, #Comparatif, #Motor