Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En préparant une exposition pour les 45 ans de la Lada Niva, nous sommes tombés sur une mystérieuse photo prise sur le boulevard Primorski à Togliatti, issue de la collection LADA History.

Elle montre deux VAZ-2121 d'avant-série. Le couvercle du compartiment moteur de la voiture sombre a la forme habituelle à savoir un capot « avec chevauchement » sur les ailes avant. En revanche, la Niva claire est manifestement équipée d'un capot de type VAZ-2101, plat et encastré entre les deux ailes.

L'hypothèse initiale selon laquelle l'image avait été retouchée s'est évanouie après un examen attentif de la photo originale. Nous avons fait quelques recherches et voici ce que nous avons trouvé :

La photo s'avère être la seule image documentée et conservée d'un prototype de la troisième série. Après avoir pris connaissance du design de la future légende, les techniciens de l’atelier d’emboutissage se sont plaints à Marat Farchatov, directeur technique de l'Usine Automobile de Volga, de la complexité excessive de l'embouti du capot. Par la suite, une voiture a été reconstruite, de manière artisanale, sans nouveaux plans ni outillage. Les concepteurs ont même réalisé une maquette de l'avant avec un capot « se connectant » sur le dessus et des phares dans le pare-chocs.

Mais le directeur général de VAZ, Victor Poliakov, a mis un terme à tout cet amateurisme. Il a fait confiance responsable su style Vladimir Soloviev ! C'est grâce à lui que la Niva est reconnaissable entre toutes encore aujourd’hui, grâce au dessin de son capot et des clignotants et feux de position intégrés.

Lu sur : https://dzen.ru/media/ladanivadocumentary/zagadochnaia-niva-1975-goda-s-nepravilnym-kapotom-postavila-vseh-v-tupik-62514e001305c02d255c4d88
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #2121, #Niva, #Prototype, #Anecdote