Unique, ce coupé tchèque datant de 2008 porte le nom de Sherlog Coupé. C’est en fait une Skoda Octavia de seconde génération raccourcie. Et la transformation n’a certainement pas été facile.
Un coupé sportif. Cela fait plus de trente que nous n’avons pas vu une telle voiture dans la gamme du constructeur de Mlada Boleslav. De temps en temps, il y a bien eu un souffle d’espoir sous la forme d’un prototype, mais aucune voiture de ce type n’est parvenue à une version de série. Et au vu des tendances actuelles, il est peu probable que cela se reproduise. Cependant, il existe bien un coupé Skoda moderne, mais son nom identique qu’il n’a pas été créé par la marque !
Basé sur la Skoda Octavia de seconde génération, l’unique Sherlog Coupé à été construit par Sherlog Technology, anciennement Secar Bohemia. Ce n’est donc plus une Skoda, elle n’a aucun logo de la marque et le nom Sherlog Coupé figure également sur le certificat technique. En aucun cas, elle ne peut être décrite comme une voiture de sport, car elle était basée sur une berline Skoda Octavia avec un moteur 1.6 MPI.
Transformer une berline liftback en coupé n’a pas été une mince affaire. Les portières avant ont été rallongées de 15 centimètres et leurs bords ont été arrondis. A l’intérieur, il a fallu refaire entièrement la sellerie et les vitrages sont également spécifiques. Malheureusement, les vitres des portières ne sont pas fonctionnelles. Elles sont fixes. Le montant central de la carrosserie a naturellement dû être déplacé vers l’arrière.
Un autre défi majeur a été de raccourcir l’arrière de 15 centimètres. Comme l’a expliqué Pavel Vacek,il fallait construire quelque chose de totalement nouveau. Aucune pièce existante n’a été réutilisé. A l’intérieur, les sièges proviennent d’une Audi A3 et le tunnel central a été entièrement redessiné pour accueillir un nouvel écran tactile positionné verticalement, incluant la navigation et les commandes de climatisation, comme on le rencontre sur les voitures sorties ces dernières années.
Les dimensions de la Sherlog Coupé sont de 4,452 x 1,769 x 1,426 mm. Son poids est de 1,385 kg et avec son moteur 1.6 MPI de 102 ch et 148 Nm de couple, elle peut atteindre la vitesse de 178 km/h. Cette voiture a été construite à des fins marketing mais est dûment homologuée, elle peut donc rouler normalement. Pour la rendre plus attractive, elle a reçu des pare-chocs et des jantes de version RS.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/unikatni-skoda-octavia-mela-uz-pred-skoro-15-lety-to-co-je-moderni-az-dnes-mohla-na-silnice-vykonem-vsak-neohromi
Adaptation VG