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En 1991, après la fabrication de maquettes roulantes d’une nouvelle variante de Niva, deux employés d’un département de l'usine récupérèrent des pièces de carrosseries avec la ferme idée d’en faire quelque-chose – ils possédaient tous les deux une datcha, mais avaient du mal à acheter une voiture et ils avaient l’intention de se construire des pick-ups avec ces éléments de récupération.

A mesure que le projet prenait forme, ils décidèrent de fabriquer une voiture avec un toit surélevé à l’arrière (plus pratique et avec beaucoup de place à l’abri des intempéries). Ils s’inspirèrent librement d’une petite voiture, une Matchbox à l’échelle 1/36, représentant une Matra Rancho française !

Les lignes de la petite voiture ont été recopiées par Viktor Troussov, qui a décidé de rallonger l’empattement de la Niva de 300 mm, ce qui a permis d’éloigner la banquette arrière des passages de roues arrière pour offrir plus de confort à trois passagers. Dans le coffre, deux strapontins supplémentaires avaient même été installés de chaque côté (mais seulement sur le premier prototype). Le toit au-dessus de la partie arrière de la voiture était détachable. Les pare-chocs d’origine avaient été remplacés par des « pare-buffles » originaux.

Cette voiture, en passant, n’avait pas été construite à l’usine mais dans le sous-sol de « 1000 petites choses », une boutique de Togliatti. C’est là que se trouvait le premier bureau du futur « Bronto ». D’ailleurs, sous le terme de bureau, il faut plutôt y voir le quartier général de constructeurs de samodelkis et pas vraiment encore de « Bronto »... Il n’y avait d'ailleurs pas de « Bronto » ou d’autres structures de ce type en Russie et les premiers projets de cette future filiales de VAZ, une voiture blindée, avaient été réalisés par le bureau d’étude du constructeur, un endroit à l’abri des regards indiscrets où seuls des initiés pouvaient entrer. Cette future Niva blindée était encore, dans une certaine mesure, un projet secret.

Eprouvant quelques difficultés financières, nos constructeurs amateurs firent appel à la « Lada-Bank » tout juste créée grâce à laquelle ils purent fabriquer une série de six voitures. Les deux premières ont d’ailleurs été achetées par « Lada-Bank » et immatriculées comme véhicules de service sous le nom de « Sahara » . Ces voitures avaient une double porte battante à l’arrière. Les quatre voitures suivantes par soucis d’unification, de simplification et de réduction des coûts ont reçu le hayon classique de la VAZ-2121 modifié. Ces quatre voitures ont été immatriculées comme de simples samodelkis et n’avaient d'ailleurs pas de nom précis... En tous cas, leurs créateurs ne les ont jamais appelées « Sahara !

Les idées développées sur ces voitures ont ensuite été reprises pour créer la VAZ-21218 (également connue sous le nom de Bronto Fora).

Lu sur : http://.avto-cccp.ru/vaz-2121-sahara/ (lien obsolète)
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Samodelka, #VAZ, #VAZ-2121, #Niva, #Bronto