Top articles
-
Des Tchaïka rares ... qui ne portaient pas de croix rouge.
Une nuit, dans les rues de Hanoi, quelqu'un a observé une camionnette escortée par des véhicules blindées ... une camionnette sur base de Tchaïka GAZ-13 soviétique ! Après être sorti de la ville, le convoi s'est dirigé à travers une région cernée par...
-
L'histoire oubliée de l'Oka.
L’histoire officielle de l’Oka est bien connue. L’étude initiale de cette petite voiture de la taille du Fiat 126 fut menée par SeAZ (de la ville de Serpoukhov), qui lui donna également son nom de Oka. Ensuite, en 1981, VAZ récupéra le projet et s’inspira...
-
Togliatti vu du ciel.
Sur cette page, quelques photos de Togliatti et de l'usine Lada, mais surtout les liens qui vous permettront de trouver ces endroits directement avec Google Earth. Dommage toutefois que la photo satellite en haute qualité ne couvre pas toute l'usine (attention,...
-
Syrena 110 : regardez ce que la PRL sait faire !
Le fait de ne pas produire à l’époque une voiture aussi moderne que la Syrena 110 a été jugé comme la plus grande faute des dirigeants de l’usine. Au début des années 60, le Bureau d’Etude de l’Industrie Automobile (BKPMot - Biuro Konstrukcyjne Przemyslu...
-
Etrange découverte : des Lada à moteur Opel !
Je vous retransmet un message du Camarade Edmond, qui comme vous le savez connaît quelques gros soucis actuellement et qui a fait une somptueuse découverte qu'il n'a pas le temps de traiter : "J'ai fait une étrange et passionnante découverte sur le site...
-
Petite histoire d'Avia.
Avia célèbre son 90ème anniversaire. La marque possède une histoire très riche avec plusieurs changements radicaux au cours de son existence. Jusqu’en 1919, année à laquelle est apparu le nom Avia, l’entreprise n’était qu’une raffinerie de betteraves...
-
La meilleure blague danoise sur les Lada !
Juste après l'annonce de la cessation d'activité de l'importateur officiel danois LADA Danmark A/S, le 08 mars dernier, le très sérieux site Politiken.dk a décidé d'organiser un "concours" en hommage à la marque en proposant à ses lecteurs de poster la...
-
150km/h dans une samodelka électrique !
Un Ukrainien de 72 ans défit la mort en voiture hydride. Il conduit une voiture électrique qu’il a construit lui-même. Une samodelka qui atteint la vitesse maximale de 150km/h et capable de parcourir une centaine de kilomètres sur l’autonomie de ses batteries...
-
La Yugo fut-elle la pire voiture jamais construite ?
Un nouveau livre explique pourquoi la minuscule voiture yougoslave était si critiquée. Il y a une blague répandue dans le monde entier et qui se rapporte aux voitures socialistes. Voilà ce qu’elle raconte : « Comment doubler la valeur de la voiture ‘x’...
-
Lada « Subsidia » : le choix d'un nom.
Parallèlement à la poursuite de la mise au point de sa nouvelle berline d’entrée de gamme d’AvtoVAZ, la VAZ-2190 connue sous le nom de Kalina low cost, un concours était organisé sur le site internet www.lada.ru pour lui trouver un nom. Plus de 50,000...
-
[Sovcarhistory - 007] VAZ "X" (1990 ?)
La VAZ "X" est le prototype d'un monospace construit par VAZ, approximativement dans les années 90, aperçu dans de nombreuses publications (y compris à l'étranger). Pourtant, on ne dispose d'aucune information concrète sur ce projet. On remarquera sur...
-
NAMI Oda : un roadster Jigouli.
Une fois de plus, le blog Rusautomobile nous offre des documents inédits et exceptionnels sur une voiture que vous n'aviez peut-être jamais vue, le projet d'un industriel italien et de l'Institut NAMI : le spider Oda. Voici ce que nous raconte le blog...
-
Moskvitch 412 : épreuve spéciale.
C'est de nos jours difficile à croire mais des voitures russes se sont battues pour la victoire dans des compétitions internationales de prestige. La Moskvitch-412 fait partie de celles-ci. Cette voiture de légende est préparée, les casques ajustés et...
-
Bogdan 2111 Cross : elle manque à la gamme Lada.
Bogdan finalise actuellement la mise au point du crossover 2111 Cross et prépare sa mise en production à l'usine de Tcherkassy. Ce break se distingue facilement par sa garde au sol portée à 195mm, sa suspension renforcée, ses pare-chocs et sa calandre...
-
Une Volga transformée en snegokhod !
Un inventeur de Ekaterinbourg a trouvé un bon moyen de se faire remarquer. Sur le lac gelé Chartach il a organisé une course avec une motoneige... au volant d'une Volga, transformée par ses soins en snegokhod ! Il a parié avec un ami qu'il réussirait...
-
Skoda dans VW : une histoire vieille de 20 ans.
Il y a 20 ans, le 16 avril 1991, le Groupe Volkswagen se portait acquéreur de Skoda. C'était la première fois - hors RDA - qu'une société capitaliste absorbait une entreprise du monde socialiste. Et c'est sans doute la plus grande réussite de l'économie...
-
A quoi aurait pu ressembler le crossover ukrainien ?
On associe souvent le nom de LuAZ à un petit tout-terrain qui peut encore être trouvé ça et là dans les campagnes. Cette association est correcte : l'Usine Automobile de Lutsk a commencé à croître comme producteur de TPK - pour véhicule militaire de transport...
-
Skoda MB Roadster : elle devait remplacer la Felicia.
Dans les années 50, les ingénieurs de Mlada Boleslav n'avaient pas accès aux technologies occidentales les plus récentes. Ils ont été malgré tout en mesure de concevoir et de mettre en production des modèles intéressants et novateurs pour l'époque, imaginés...
-
[cycle Volga /1] Volga-Volga.
Il y a 55 ans, le 13 octobre 1956, étaient assemblées les trois premières GAZ-21 Volga de série. On a beaucoup écrit sur la première Volga. En mars 1955, l'Usine Automobile Molotov de Gorki (GAZ) a assemblé le premier prototype de la nouvelle voiture...
-
[cycle Volga /4] Tuning : quatre fois plus puissante !
Cette voiture, outre qu'elle lui sert tous les jours, est également la publicité du garage d'Alexeï Pelevine. Les clients viennent le voir et lui disent : "C'est ta voiture ? Je veux la même. Je n'ai pas pu te rattraper !". Depuis qu'il est petit, Alexeï...
-
Polonez Caro Plus : pourquoi en dire du mal ?
Les gens qui disent le plus de mal sur la Polonez sont – paradoxalement – ceux qui ne sont jamais montés dedans. Et la manière qu'ils ont d’énumérer de façon arbitraire tous ses défauts réduisent à néant toutes ses qualités. Après tout, la Polonez est...
-
« Bourlak », l’utilitaire sur base Volga.
A la fin des années 80, la demande sur les Volga baisse de manière significative alors que celle sur les utilitaires de moyen tonnage reste élevée. C’est dans ces conditions que pour maintenir une activité suffisante sur la chaîne de montage de la Volga,...
-
Oka. Une histoire répartie sur 3 sites de production.
Trouvé sur le forum RC et dans deux messages distincts, un récapitulatif très intéressant et en dates de l’histoire de l’Oka. Une histoire finalement assez chaotique qui se répartit sur trois sites de production : ZMA, SeAZ et AvtoVAZ. 1. Usine des Voitures...
-
[KPM - 04] La longue route vers la Maluch.
Ce n’est qu’à partir de 1966 que la PRL commence à réfléchir sérieusement à une voiture populaire et pas chère destinée à être fabriquée à au moins 200 mille exemplaires par an. Tadeusz Wrzaszczyk, le directeur de la Fédération de l’Industrie Automobile,...
-
[KPM - 17] La licence passe à la postérité.
En 1991, Andrzej Tyszkiewicz devient directeur général de FSO. Il a l’ambition de restructurer l’usine. Mais la situation à Zeran est catastrophique. L’ouverture du marché mais aussi de la frontière occidentale a entraîné une afflux massif de voitures...