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[Motor] Polonez 1500 contre Polski-Fiat 125p 1500.

Dans son n°2 du 14 janvier 1979, l’hebdomadaire polonais Motor comparait la Polonez et la PF 125p.

La Polonez 1500 est une voiture de plus en plus populaire. Pourtant ses caractéristiques ne sont pas bien connues ce qui provoque beaucoup de confusion et de commentaires erronés. Nous vous proposons donc de la comparer à la Polski-Fiat 125p 1500 en commençant par leurs dimensions.

Pour le détail, voir les tableaux des dimensions (en mm). Voici les les écarts entre la Polonez et la PF 125p : longueur (+46mm), largeur (+21mm), hauteur (-61mm), voie AV (+72mm), voie AR (-29mm), largeur intérieur (0mm), garde au toit à la place conducteur (-40mm), distance entre le volant et le dossier du conducteur (min : 0mm/max : 20mm), distance de réglage du siège conducteur (+20mm), poids en ordre de marche (+120kg), poids total en charge (+120kg), volume du coffre (+80dm3), Cx (-0,06).

La Polonez est plus longue et plus large que la PF 125p et elle est plus basse. Les côtes intérieures sont similaires même si la garde au toit est légèrement inférieure. Les sièges avant peuvent être réglés sur une distance plus grande ce qui permettra aux passagers d’avoir plus de place pour les jambes. La Polonez fait 120kg de plus que la PF 125p et est beaucoup mieux armée qu’elle en terme d’aérodynamique. Son coffre est par ailleurs très spacieux.

Pour le détail, voir les tableaux des caractéristiques moteur. Voici les les écarts entre la Polonez et la PF 125p : puissance maxi (+0,7 ch), à tours/min (-200), couple maxi (+1,9Nm), à tours/min (-500).

Les caractéristiques moteur sont quasi identiques, même si les changements apportés font que le moteur de la Polonez fait montre d’une plus grande flexibilité. Voici les différences entre les deux moteurs : la culasse, la forme de la chambre de combustion et des sièges de soupapes, les pistons et la segmentation ont été modifiés. Le carburateur a été modernisé avec une commande mécanique du papillon des gaz et un stater différent. La distribution se fait par le biais d’une courroie crantée. Le système de lubrification utilise un filtre à huile différent et une pompe à huile au débit doublé, le carter moteur dispose d’un autre système pour le refroidissement. Nouveau est aussi le système d’échappement. Le système de refroidissement utilise un thermostat différent. L’allumage n’est pas régulé mais ses caractéristiques sont compatibles avec les exigences en matière d’émission des gaz d’échappement.

Pour le détail, voir les tableaux des rapports transmission. Voici les les écarts entre la Polonez et la PF 125p : 1ère (0), 2nde (-0,168), 3ème (-0,112), 4ème (0), marche AR (0).

La transmission utilise un nouvel embrayage, celui que l'on trouve également sur les dernières versions de PF 125p. Les pignons de 2nde et 3ème modifiés permettent d’améliorer les accélérations et la vitesse maximale sur ces rapports intermédiaires.

Pour le détail, voir les tableaux des dimensions des roues. Voici les les écarts entre la Polonez et la PF 125p : jantes (+0,5), pneus (+5).

Le châssis, en plus de la modification de la taille des roues, reçoit de nouveaux amortisseurs et des biellettes et des rotules de suspension de type Lemforder dans les tirants de suspension ou les tiges de direction. Les roulements à aiguille à la place des roulements à billes permettent un effort moindre pour tourner le volant.

Pour le détail, voir les tableaux de performances. Voici les les écarts entre la Polonez et la PF 125p : vitesse en 1ère (+2 km/h), 2nd (+10 km/h), 3ème (+15 km/h), 4ème (0). Pente maxi : en 1ère (-7), en 2nd (-5,5), en 3ème (-3,5), en 4ème (-1).

Ces chiffres sont donnés par l’usine. Ils montrent une vitesse maximale identique en quatrième. Sur les autres rapports c’est la Polonez qui domine. En raison de son poids supérieur, la pente maxi franchissable de la Polonez est moindre qu’avec la PF 125p.

Les paramètres de sécurité passive et active de la nouvelle voiture de Zeran n’ont rien à voir avec la Polski-Fiat. La structure de la carrosserie est plus rigide et inclut des zones de déformations nettement définies. Tous les matériaux utilisés dans l’habitacle sont inflammables et les pare-chocs peuvent supporter sans la moindre déformation des chocs jusqu’à 5 km/h. Les charnières du capot moteur ont été déplacées au niveau du pare-brise. L’accès au moteur est plus facile et le conducteur n’a pas besoin de se tenir sur la chaussée lorsqu’il travaille sur le moteur. Dans l’équipement standard, on trouve des ceintures de sécurité à enrouleur et le volant de de Polonez est réglable.

Au final, la Polonez 1500 est donc nettement plus moderne et dans de nombreux domaines elle est meilleure que son sœur ainée, la Polski-Fiat 125p.

Lu sur : http://www.magazynauto.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-polonez-1500-kontra-polski-fiat-125p-1500,nId,1079619
Adaptation VG

Tag(s) : #Motor, #FSO, #Polonez, #Polski-Fiat, #125p, #Essai