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Dans les années 1950, près de Dresde, un appel d'offres a été lancé pour le futur principal véhicule des troupes du Pacte de Varsovie. La Skoda 973 Babeta tchèque s'est imposée. Mais bien qu’elle fût la meilleure, c'est finalement le GAZ-69 qui l'a emporté. Savez-vous pourquoi ? Et connaissez-vous les différences entre le GAZ et la Skoda ?

Beaucoup de gens pensent que le GAZ-67 n'est qu'une copie de la Jeep Willys, mais selon l'historien militaire Frantisek Koch, ce n'est pas tout à fait vrai. Celui-ci souligne que les premiers modèles, alors appelés GAZ-64, sont entrés en service en 1939 (la Willys seulement en 1941), tandis que le GAZ-67 n'était qu'une simple modernisation du GAZ-64. Le GAZ-67, nettement plus puissant, était équipé d'un moteur Ford de 3,3 litres sous licence, d'une suspension différente et d'une boîte de vitesses à quatre rapports raccourcis au lieu d'un réducteur. Le Willys, quant à lui, s'en tenait au moteur de 2,2 litres, à la boîte 3 vitesses surmultipliée et réducteur.

C'est avec le successeur du GAZ-67, qu'on peut dire que GAZ s'est inspiré de la Jeep Willys, car le populaire tout-terrain de l'Est s'appuyait principalement sur un quatre cylindres de 2,12 litres, d’une boîte 3 vitesses et d’un réducteur.

La genèse de la Skoda 973 n’a rien de passionnant. Les Skoda à quatre roues motrices ont commencé à apparaître sous forme de prototypes (d’autobus) dès la fin des années 1930, mais plus intéressant était la Skoda 903 6×4.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne s'est pas passé grand-chose en matière de développement de tout-terrains dans le pays. Seule la Skoda Superb 3000 type 956 a été créée. Puis les travaux ont repris dans les années 1950 avec la production du Tatra 805 dans les usines AZNP, qui a lentement donné naissance au véhicule blindé OA S971 Jarmila, aux prototypes amphibies S972, mais aussi au S973 Babeta, dont une pré-série de 30 exemplaires a été produite dans un premier temps.

Lorsque l’on s’est mis à la recherche d'un véhicule pour les troupes du Pacte de Varsovie dans les années 1950, plusieurs candidats se sont affrontés près de Dresde, parmi lesquels, outre le Tatra 803, la Skoda Babeta et le GAZ-69 soviétique.

Lors des essais sur le terrain, c'est la Skoda qui s'est le mieux comportée, et il est clair que ses concepteurs devaient remporter l’appel d’offre. Le GAZ-69 était essentiellement un tout-terrain avec un châssis en échelle inconfortable monté sur des essieux rigides, avec un faible espace pour l’accès du conducteur (à cause de la roue de secours). Si vous vouliez trouver une ergonomie appliquée, de l'ingéniosité ou peut-être des caractéristiques « simplement intelligentes » (pour reprendre le slogan de Skoda « Simply Clever »), vous ne trouveriez absolument rien.

La Babeta, à l'époque, était ce qui se faisait le mieux à l’Est en matière de véhicule militaire. Sa suspension arrière à ressorts hélicoïdaux et ses bras oscillants, étaient à eux seuls des caractéristiques très fonctionnelles. En outre, la voiture pouvait gravir des pentes allant jusqu'à 58 %, franchir un obstacle vertical d'un quart de mètre et traversé un gué jusqu'à 60 cm de profondeur.

Et ce n'est pas toutes les qualités que l'on peut trouver à la Skoda Babeta. Lors d'une comparaison directe des deux véhicules dans l'enceinte du Musée de la ligne de démarcation de Rokycany, nous avons été surpris de constater à quel point la Skoda 973 - ici une rare voiture radio - est bien fabriquée. Ses particularités sont les suivantes :

  • l'échappement passe à travers la carrosserie
  • le bouchon du réservoir se trouve à l'intérieur de la voiture (tout comme le bouchon du réservoir auxiliaire du GAZ-69)
  • les ailes sont spécialement conçues pour la conduite tout-terrain
  • la calandre est amovible pour faciliter l'accès aux phares
  • les compartiments de rangement sont accessibles de l'extérieur
  • les portes latérales de la voiture peuvent s'ouvrir à 180 degrés
  • le compteur de vitesse vous guide pour un changement de vitesses optimal
  • la voiture est équipée de ressorts hélicoïdaux à l'arrière

La Skoda 973 Babeta présentait toutefois un point faible : son moteur quatre cylindres de 1,5 litre était basé sur le 1,200 cm3 d'origine. Bien que les concepteurs aient augmenté la cylindrée du moteur, ils n'ont laissé que trois paliers sur le vilebrequin, ce qui est insuffisant et entraîne des fissures dans celui-ci. Certaines Skoda Babeta ont donc été équipées d'un moteur Fiat de 1,5 litre.

Comment se fait-il que la Skoda, bien qu'excellente, ait fini par être négligée et que le principal véhicule militaire des troupes du Pacte de Varsovie soit devenu le GAZ-69, moins performant ? La réponse est simple : la capacité de production. Alors que les usines tchécoslovaques pouvaient produire la Babeta à raison de quelques dizaines d’exemplaires par mois, l’Usine Automobile de Gorki pouvait fabriquer dans le même temps dix mille GAZ-69. C'est ce qui a fait la différence.

Skoda, au début des années 1960, a tenté de percer avec le modèle 998 Agromobil développé avec CZ Strakonice, et plus tard même avec le type 990, mais seules quelques unités ont été produites. La dernière tentative date du début des années 1970 et la version modernisée de la fourgonnette Skoda 1203, qui aurait potentiellement pu naître dans une variante 4x4 (type 779), mais cela ne s’est pas produit. Pour Skoda, l'histoire moderne des voitures à quatre roues motrices a commencé à s'écrire en 1999 avec l'Octavia Combi 4×4. Mais il s'agit vraiment d'une autre histoire.

L'histoire du GAZ-69 est beaucoup plus simple. Dans les années 1950, sa production a été transférée de Gorki à une usine plus « moderne » à Oulianovsk. Le modèle y est remplacé au début des années 1970 par le UAZ-469, qui ne connaîtra son successeur sous la forme du UAZ-3151 Hunter qu'en 2003.

Quoi qu'il en soit, le duel entre la Skoda 973 Babeta et le GAZ-69 reflète le fait que la production en masse a triomphé sur la qualité. Bien que les deux modèles appartiennent déjà à l'histoire, vous pouvez aller les voir au Musée de la ligne de démarcation de Rokycany, où vous aurez l'occasion de les rencontrer en compagnie d’autres pièces de musée.

Légende des photos :

  • Le GAZ-69 (successeur du GAZ-67) est devenu une icône, mais à sa place, on aurait pu voir la Skoda.
  • Bien que le GAZ-69 puisse être considéré comme le successeur du GAZ-67, il s'agit d'une voiture conceptuellement différente, plus inspirée par la Willys.
  • La Skoda 973 fut d’abord un prototype, avant de passer au stade du véhicule de série.
  • Le GAZ 69 et la Skoda 973 ont participé ensemble à l'appel d'offres pour trouver le véhicule principal des troupes du Pacte de Varsovie.
  • La Skoda Babeta ici en photo est un rare modèle véhicule-radio.
  • La Skoda 973 était l'un des meilleurs véhicules militaires de son époque.
  • L'intérieur du GAZ-69 est également très simple.
  • Notez la différence de longueur des portières sur le GAZ-69.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/testy-armadni-gaz-69-vs-skoda-973-ceska-babeta-byla-nejlepsim-vojakem-sve-doby-prednost-vsak-dostal-gaz-a-kvuli-politice-to-nebylo-21010926
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #S973, #Babeta, #GAZ, #GAZ-69, #Militaire, #Comparatif