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La Tavria était une petite berline à hayon bon marché du constructeur automobile ukrainien ZAZ. Restée en production pendant 24 ans, elle a toujours été l'une des voitures les plus simples proposées sur son marché. Malgré cela, elle a servi de base à une machine de course qui s'est battue dans le groupe B.

Ce modèle, d'une marque qui n'avait jusqu'alors produit que des Zaporojets désespérément dépassées, était assez moderne pour son époque. Petite berline à hayon anguleuse avec un concept de tout à l'avant, elle complétait dans l'offre soviétique, la Samara, plus chère. La berline à trois portes a ensuite été complétée par une version berline appelée Slavuta, le break Dana et un pick-up, dont les dernières unités ont quitté l'usine de Zaporojié en 2011.

Quelques Tavria de présérie ont été livrées à l'équipe sportive estonienne Estreklamfilm en 1986. Le directeur de l'équipe, Kaila Kael, a immédiatement décidé de construire une voiture de course sur cette base. Cependant, pour que la populaire Tavria puisse rivaliser avec une concurrence féroce, des modifications très importantes étaient nécessaires. Le moteur d'origine, le quatre cylindres MeMZ 245 de 51 ch, a été remplacé par un moteur VAZ 2106 dont la puissance a été portée à 140 ch. De plus il a été transféré devant l'essieu arrière, là où se trouvent la banquette arrière de la Tavria ordinaire. La puissance était transférée à l'essieu arrière via une boîte de vitesse provenant d’une formule Estonia.

L'arrière de la Tavria, en fait, avait changé au point d'être méconnaissable. La carrosserie était coupée juste derrière le pilier B et tout l'arrière remplacé par un arceau tubulaire. Celui-ci était recouvert d'un capot en fibre de verre imitant l'aspect original de la Tavria, mais avec des ailes nettement plus larges. En outre, tout l'arrière pouvait être replié vers l’avant pour faciliter l'accès au moteur. Le radiateur, bien sûr plus robuste, était resté à l'avant et le réservoir d'essence était déplacé au même endroit.

La planification du projet et la construction n'ont pris que 112 jours. La voiture qui en résultait, baptisée ZAZ-1102 ERF-Mobile, était imbattable sur le bitume selon les pilotes d'essai, mais sa fiabilité posait problème en cas d'utilisation intensive. Deux exemplaires ont été construits, le second est tombé en panne presque immédiatement lors de son engagement au rallye de Yalta, le premier a été vu plus souvent mais est retourné au garage après une surchauffe du moteur. Un troisième exemplaire était également en préparation, mais en 1987, le Groupe B, dans lequel les Estoniens prévoyaient de déployer la Tavria, a été supprimé et le projet a été abandonné.

Le premier exemplaire produit a été oublié et considéré comme perdu, mais il y a quelques années, il s'est soudainement retrouvé dans les collections du MOMU (Mootorispordi Muuseum - Musée des voitures de course) de Tallinn. Il a subi une restauration complète qui l'a ramenée à l'état dans lequel il a pris la piste pour la première fois il y a 30 ans.

Lu sur : https://autoroad.cz/historie/96445-tavria-ve-skupine-b-estonci-na-skromnem-zaklade-postavili-divokou-masinu
Adaptation VG

Voir aussi :
https://www.sovietauto.fr/2016/12/tavria-erf-mobile-relent-de-groupe-b.html
https://www.sovietauto.fr/2017/11/une-zaz-unique-est-en-cours-de-restauration-en-estonie.html

Tag(s) : #Histoire, #ZAZ, #1102, #Tavria, #ERF, #Prototype, #Rallye, #Estonie