Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UAZ-3170 « Simbir » : un rêve non concrétisé.

Dans les années 1970 est lancé à l’Usine Automobile d’Oulianovsk le développement d’un tout-terrain totalement nouveau destiné à remplacer le UAZ-469 déjà obsolète. Mais, malgré son architecture très moderne ce modèle ne sera jamais produit en série...

L’idée de créer une alternative plus moderne au UAZ-469 apparaît dès 1969. Pourtant, le « Kozlik » n’est même pas encore fabriqué en série et ses modèles de pré-série répondent parfaitement à toutes les exigences qui leur ont été imposées. A bien des égards, le UAZ-469 se révéle même supérieur à ses homologues étrangers. C’est pourquoi le Ministère de l’Industrie Automobile de l’URSS ne considère pas nécessaire de moderniser aussi rapidement le dernier modèle conçu à Oulianovsk. Le projet est donc gelé pendant six ans et c’est en 1974 que les travaux sur cette nouvelle voiture, ayant reçu entre temps l’indice « 3170 », sont relancés.

Le UAZ-3170 devait éliminer tous les défauts du UAZ-469. Ce tout-terrain recevait de nouvelles pièces : suspension avant et arrière rigide, ponts enclenchables débrayables, différentiel de boîte de transfert, réservoir unique installé entre les longerons, moteur déplacé derrière l’essieu avant été décalé vers la droite, centre de gravité et hauteur réduits, garde au sol de 325 millimètres. La transmission était inspiré de celle déjà utilisée dans le fourgon UAZ-452, ce qui signifiait que le châssis modifié conviendrait à la fois à un tout-terrain classique mais aussi à une camionnette. D’ailleurs ce fourgon sur le châssis du UAZ-3170 fera l’objet d’un projet indépendant portant le nom de UAZ-3770. En 1975, les ingénieurs de UAZ décident de monter un autre moteur et établissent le cahier des charges pour un nouveau 4 cylindres de 3 litres !

Au fil des ans, les modifications apportées au projet sont nombreuses. En 1982 les premiers prototypes avec une carrosserie entièrement métallique font enfin leur apparition et le projet du UAZ-3771, le même modèle mais avec une carrosserie bâchée est lancé. Au même moment est décidé la création, par décret du Comité Central du PCUS et du Conseil des Ministres de l’URSS, d’une nouveau véhicule militaire destiné à remplacer le UAZ-469. En 1983, la version militaire du UAZ-3771 réussit avec succès les tests de l’usine et reçoit l’approbation du Ministère de la Défense et de l’Industrie Automobile.

Très vite cependant, et sans explication, le Ministre de l’Industrie Automobile de l’URSS refuse d’apposer sa signature pour en lancer la fabrication. Le projet UAZ-3770 connait un nouveau revers. Une commission constituée de membres de l’Institut NAMI se rend à Oulianovsk et le UAZ-3770 perd ses derniers espoirs. Son architecture est jugée mauvaise ! Tout le monde sait que c’est un ordre venu d'en haut et ni les ingénieurs de UAZ, ni les spécialistes de NAMI, ne doutent que d’un point de vue technique le UAZ-3770 est meilleur que son prédécesseur. Heureusement UAZ n’est pas pressé de l’abandonner et en 1988 il réalise les prototypes UAZ-3171-01 et 3171-02 avec la même implantation moteur que le UAZ-469. La voiture est envoyée pour des tests en Asie Centrale, les Mont Tian et le Pamir.

En 1991, UAZ présente un nouveau modèle sous l’indice « 3172 » utilisant un certain nombre de pièces ou de solutions vues sur le UAZ-3170. La voiture est légèrement plus haute que le UAZ-469 mais avec une garde au sol de 325 mm elle peut passer des guets de 1,3 mètre de profondeur. L’usine présente également le UAZ-3172-01 destiné à des fins agricoles avec des ponts sans réducteurs et une carrosserie plus utilitaire équipée d’une capote en toile.

En 1993, une commission interministérielle recommande l’adoption par le Ministère de la Défense du UAZ-3172. Mais aucune commande militaire ne sera reçue et en 1996 UAZ abandonne finalement tout espoir de produire le modèle 3172... De nombreuses solutions techniques seront jugées très utiles et se retrouveront toutefois dans le UAZ Patriot.

Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/uaz-3170-simbir-mechta-ne-stavshaya-bylyu
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #UAZ, #3170, #3770, #Simbir, #Prototype