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Dans les années 1990, l’Usine Automobile de la Volga a commencé à travailler sur la modernisation de la berline VAZ-21099 - la Samara à coffre connue sous le nom de Sagona en France - en préparant simultanément le restylage des autres modèles de la famille Samara. La production à petite échelle de la berline VAZ-2115 a commencé en 1997 et en 2001-2004 elle a été rejointe par les berlines 3 et 5 portes à hayon VAZ-2113 et VAZ-2114, également connues sous le nom de Samara-2.

Ces berlines hatchback avaient la partie avant en commun avec la VAZ-2115 (c’est-à-dire que le capot, les ailes, la calandre et le pare-chocs étaient nouveaux), ainsi que l’intérieur. Mais, au grand regret des propriétaires de ces voitures, l’arrière restait pratiquement inchangé, à l’exception d’un nouveau pare-chocs. Alors que dans le même temps, la VAZ-2115 recevait des feux arrière spécifiques ainsi qu’un couvercle de coffre modifié.

Alors pourquoi n’a-t-on pas été jusqu’au bout avec les VAZ-2113 et VAZ-2114 ? Il s’avère que ces deux modèles étaient bien censés recevoir des parties arrière dans le même style que la VAZ-2115, ce qui est clairement visible sur les photos des prototypes de pré-série.

Selon certaines sources, au moins trois de ces prototypes ont été fabriqués. Et comme souvent, ils ont ensuite été vendus à des particuliers. Le prototype blanc est fréquemment photographié dans les rues de Togliatti, même s’il commence à être « personnalisé » par son propriétaire : les feux arrière de VAZ-2115 ont ainsi été remplacés par des feux à LED chinois teintés. Une autre caractéristique intéressante du prototype blanc est son tableau de bord bas typique des premières VAZ-2108.

A en juger par les photos, le deuxième prototype avec une carrosserie violette a connu une fin tragique dans une des fourrières de Krasnoïarsk avec ses pare-chocs démontés. Ce spécimen violet avait un tableau de bord de type Europanel plus moderne. Quant au sort du troisième prototype (gris ?), il est complètement inconnu.

Les modèles de pré-série des Samara-2 utilisaient des feux arrière de VAZ-2115 et, comme elle, l'ouverture du coffre descendait jusqu’au pare-chocs. Ce dernier, comme le pare-chocs avant, était différent de ceux qui ont ensuite été montés sur les modèles de série.

Mais alors pourquoi, la version de série des VAZ-2113 et VAZ-2114 ne disposait-elle pas d’un arrière restylé comme la VAZ-2115 ? Il y a probablement plusieurs raisons : AvtoVAZ a sans doute tout misé sur la berline à coffre, faisant passer les berlines à hayons au second plan. On s’attendait à ce qu’elles se vendent en plus petite quantité (en particulier la berline 3 portes qui a rapidement disparu) et c’est pourquoi l’usine a préféré ne pas consacrer trop d’argent à la production de nouvelles pièces.

Les solutions qui transformaient la VAZ-2115 n’étaient peut-être pas aussi élégantes sur les VAZ-2113 et VAZ-2114. Le nouveau dessin de la partie arrière a peut-être été considéré chez AvtoVAZ comme un échec et on n’a peut-être tout simplement pas eu le temps d’en développer une autre...

Lu sur : https://carakoom.com/blog/eti-prototipy-dokazyvayut-chto-vaz-2114-dolzhny-byli-poluchit-drugoe-oformlenie-zadnej-chasti
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Samara, #Samara-2, #2113, #2114, #2115, #Prototype