Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Lada Kalachnikov ?!

A la vieille du « Jour de la Victoire » (le 09 mai), a eu lieu une cérémonie solennelle durant laquelle le créateur d’armes à feu, consultant auprès du directeur général de « Rosoboronexport », et président de l’Union russe des fabricants d’armes, le général lieutenant Mikhaïl Timofeev Kalashnikov a reçu une Lada 4x4 en cadeau.

« Héros du travail Socialiste » à deux reprises, M.T. Kalashnikov est entré dans l’histoire universelle des armes automatiques comme le créateur du meilleur fusil mitrailleur du monde, le célèbre « AK », et d’autres modèles, équipant les armées de plus de 50 pays. (...).

A la veille du 9 mai, le directeur général de « Rosoboronexport », S.V. Tchemezov, le président du conseil d’administration d’Avtovaz V.V. Artiakov, et le président directeur général de l’entreprise, E. Episovskiï ont remercié M.T. Kalashnikov pour son œuvre dans le développement de la coopération militaire et technique et ont commémoré le 61ème anniversaire de la Victoire. Il s’est vu remettre les clés d’une Lada 4x4, ainsi qu’une prime. Après la cérémonie les participants ont fait un tour dans la voiture, conduite par le légendaire ingénieur. Il faut également rappeler qu’en février 2004, lors de l’inauguration d’une concession Ford à Ijevsk, M.T. Kalashnikov avait déjà reçu les clés d’une Focus !

Lors de la cérémonie, S.V. Tchermezov a déclaré qu’Avtovaz pourrait commencer la production de véhicules militaires « Kalashnikov » (ou Lada Kalashnikov). C’est un sujet qui avait déjà été abordé par certains dirigeants de « Rosoboronexport », en particulier par A. Belianinov, le Chef du service des commandes pour la Défense, qui a remarqué que Lada n’avait jamais produit de véhicules militaires, ce qu’il considérait comme une erreur stratégique ». Il existe pourtant de nombreux exemples de coopération entre le complexe militaro-industriel et les fabricants russes, par exemple Kamaz et Uralaz qui produisent déjà des véhicules pour l’armée. De plus les commandes de l’Etat ont des conséquences positives sur la qualité de la production.

La Niva a été comparée à l’étranger au fusil-mitrailleur « Kalashnikov ». Un véhicule sans prétention, facile à entretenir, et aussi fiable qu’un tank comme le décrivent certains amateurs de Niva réunis au sein d’un club. Il est probable qu’un nouveau véhicule militaire construit en collaboration avec le célèbre fabriquant d’armes, conserverait non seulement les meilleures qualités de son prédécesseur , mais aussi les augmenterait.

On risque donc bien d'avoir dans un futur proche un 4x4 militaire chez Lada. En sera-t-il dérivé une version civile ? Affaire à suivre ! A noter que l'un des articles est illustré avec la photo d'un prototype de véhicule militaire qui avait été développé en même temps que la 2121 Niva (à partir de 1974). Cette Lada 2122 Reka prouve que la marque c'était déjà penché sur le sujet.

Lu sur :
http://ladaonline.ru/news.asp?News=3359
http://ladaonline.ru/news.asp?News=3363
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Niva, #2121, #Anecdote, #Personnalités