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Top Gear sous le charme de la Lada Niva.

Jeremy Clarkson, l'homme qui sait tout faire, a dit une fois qu'un vrai mec ne lit jamais une notice d'utilisation ! Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cela. Je parie même que les astronautes d'Apollo ont du lire quelques manuels d'instructions pour leur module lunaire... Est-ce que cela fait d'eux des poules mouillées ? Les voitures modernes avec tous leurs systèmes modernes sont d'une logique implacable. Pourtant, leurs notices sont tellement épaisses qu'elles en deviennent des livres idéals pour les vacances.

Au risque de passer pour autre chose qu'un homme viril, voici quelques exemples de ce que j'ai pu lire dans la notice d'utilisation de la Lada Niva que je viens de tester : "Tirez la poignée de porte pour ouvrir la porte de l'extérieur. Le plafonnier s'allume automatiquement lorsque la portière est ouverte". Qu'en pensez-vous ? J'aurai eu du mal à croire ceci avant de le lire moi-même dans cette notice. Mais ce n'est pas tout...

"Les portières ont des serrures qui peuvent être verrouillées de l'extérieur en utilisant le bouton 1, ou de l'intérieur en utilisant le bouton 4. De l'intérieur la portière peut être ouverte en tirant la poignée indépendamment de la position du bouton de verrouillage". Extraordinaire ! Mais il y a mieux... "Les portières sont équipées de confortables accoudoirs. Tournez la poignée pour faire descendre la vitre".

Pour tous ceux qui pensent encore que le communisme était une bonne idée, voici donc la traduction du manuel peu épais mais incroyablement détaillé de la Lada. Le pire, c'est que je n'ai pas trouvé ce manuel dans une bourse d'échange mais dans la boîte à gant d'une voiture neuve (oui, je sais, cette voiture est produite depuis 1977) en vente en Grande Bretagne.

Mark Keyn le responsable de la société "Niva Imports" s'est mis en tête de réimporter la Lada Niva - cette icône de l'excellence automobile soviétique - sur le sol britannique pour la première fois depuis les années 90. Elle sera à vous pour un peu moins de £10,000 en rouge, en blanc ou en bleu et vous offrira deux ans de garantie si son entretien est assuré chez un simple garagiste (payant la TVA). Essayez de faire la même chose avec votre Mercedes neuve ! Actuellement la Niva est seulement disponible en conduite à gauche en quatre places ou en version société. L'usine dispose encore de l'outillage pour produire des versions en conduite à droite, mais apparemment, ils n'accepteront de le faire que si une commande de 500 voitures ou plus est passée par "Niva Imports". Et pour l'instant Mark Keyn en a vendu six...

La Niva a été remise au goût du jour et dispose désormais de l'injection de carburant sur son moteur 1,7 essence, d'une instrumentation moderne et de clignotants avant "plus aérodynamiques". Il semblerait aussi que le rembourrage de l'assise des sièges ait aussi été améliorée. Avec tout le respect qu'on lui doit, la Niva est terriblement démodée. Elle a deux clés : une petite et une... vraiment petite. Les poignées de portes nervurées ressemblent un peu à celles d'une vieille Marina. A l'intérieur les interrupteurs à bascule et les boutons rotatifs sont disposés un peu n'importe où, les minuscules poignées de portes paraissent fragiles et les plastiques semblent de très mauvaise qualité. Le levier de vitesse est situé excessivement loin de la main et il faut familiariser son poignet au passage des rapports.

Mais le plus notable, c'est l'odeur incomparable de Bloc de l'Est de son intérieur. Aucun autre régime politique ne dotait ses voitures d'un tel parfum distinctif. Pour tous ceux qui ont grandi dans les années 70 et 80, il évoque ces gens qui le plus sérieusement du monde avait fait allégeance au Parti des Travailleurs Communistes en roulant en Lada, en Moskvitch ou en Skoda à refroidissement par air. Ces gens étaient toujours regardés comme des idiots, à moins d'avoir une Niva, parce que la Niva avait quelque chose d'acceptable. Sans doute parce que c'était une très bonne voiture.

Enfin... sur la route la Niva est plutôt une voiture banale. Son moteur de 80 chevaux et sa boîte de vitesse manuelle sont de la vieille école et il faudra vous battre avec le sélecteur pour passer péniblement de 0 à 100 km/h en 17 secondes. Les petits essuie-glaces sont un peu lents. Elle est aussi amusante à conduire qu'une Austin Maxi peut l'être et l'on n'a pas envie de retirer son gros manteau. Pourtant le chauffage à l'air de bien fonctionner. Enfin je suppose qu'on peut dire qu'il fonctionne bien.

En tout-terrain, la Niva prend tout son sens. C'est une voiture très simple, une quatre roues motrices permanente sans verrouillage des ponts avant ou autre absurdité. Il y a deux leviers séparés pour les rapports courts/longs et pour le blocage du différentiel, comme sur un vieux Land Rover et pas d'ABS ou tout autre forme d'intelligence. Tout est mécanique et entièrement compréhensible. Vous pouvez acheter un crochet de remorquage, un treuil, un snorkel et vous passerez joyeusement l'après-midi à les installer vous-même.

Récemment, Mark Keyn, a participé à une série d'essais organisée par un magazine spécialisé et malgré le scepticisme initial, il a passé le temps à humilier les autres participantes, plus grandes et techniquement plus élaborées. Cela n'est pas si surprenant. La Niva est légère. 1210 kilos c'est plus d'une demi-tonne de moins que le Land Rover Defender 90 le plus rudimentaire et dispose de pneus étroits et de profil élevé (des "Niva"). Par expérience, il n'y a rien de tel pour se sortir d'un mauvais pas en tout-terrain. Facile à conduire et capable de faire ce que la plupart des gens voudrait faire en tout-terrain.

Acheter la Niva comme véhicule agricole ou pour la campagne a donc du sens. Sa conduite à gauche n'est pas un problème et son intérieur rustique est un atout pour tous ceux qui conduisent effectivement en tout-terrain. Il est totalement adapté à la tâche à laquelle on le destine.

Je vis dans le Hammersmith où quelques routes sont un peu tarabiscotés. Mais elles ne sont pas si mauvaises que cela. Je ne peux toutefois pas m'empêcher d'admirer la Niva. Avec sa carrosserie de bolchévique aux lignes tranchées, avec ses jantes tout-acier verte ou grise (selon l'angle sous lequel vous la regardez), elle semble tout simplement géniale. Elle a un charme indéniable et de nos jours peu de voitures peuvent en dire autant.

Lu sur :
http://topgearrussia.ru/news/2492_Angliyskiy_Top_Gear_o_russkoy_Nive_
(tourner les pages de 1 à 11)
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #UK, #Export, #Clarkson, #Rigolo