Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de la conception de la Lada Siluet (2001-2004).

A l’époque, le concept-car Lada Siluet, présenté par AvtoVAZ au Salon de l’Automobile de Moscou en 2004, avait fait beaucoup de bruit. C’était la première incursion du géant automobile russe dans le très rentable segment C et qui, par la suite, a persévéré dans la même voie avec le Projet C. Si ce dernier a été souvent raconté par de nombreux médias spécialisé, l’histoire de la naissance de la Siluet, et plus précisément l’évolution de son design jusqu’à la présentation du prototype n’a jamais été réellement évoqué. Alexandre Kolpakov, l’un des designers de la Siluet a permis au site russe Cardesign.ru de combler cette lacune. Voici ce qu’il a pu raconter lors d’un entretien :

« Donc, la Lada Siluet était la première tentative sérieuse d’AvtoVAZ d’entrer dans le segment C. Tout a commencé avec un concours de design au sein même du bureau d'étude de l’usine. La première photo permet de voir celle qui a remporté ce concours parmi plusieurs maquettes à l’échelle 1 :4. On voit que l’influence du biodesign était encore importante (c’était au début de 2001), mais neuf mois plus tard la voiture s’était totalement débarrassée des traits caractéristiques du biodesign comme d’ailleurs de la majorité des idées les plus dynamiques et les plus créatives qui la caractérisait !

Dans cette première maquette de style à l'échelle 1 :4, on voit le dessin expressif du capot et des flancs, la disposition inhabituelle du clignotant intégré dans le phare, la ligne dynamique de la vitre de custode et la baguette latérale un brin nostalgique. On remarque aussi - une première dans une voiture venant de chez VAZ - le dessin de la grille de calandre qui symbolise le logo habituel de la marque « flottant » sur la Volga (à moins qu’il ne vole au-dessus).

A l’arrière on retrouve la même baguette (qui symbolise aussi la Volga) qui reprend logiquement le gimmick de la partie avant et de la moulure latérale, la partie basculante de l’ouverture du coffre dans le pare-chocs arrière et la position originale des feux stop à LED dans les montants de custode.

La troisième photo permet de voir la même voiture neuf mois après sous la forme d’une maquette en clay à l’échelle 1. Lorsque nous avons commencé à réaliser la maquette par rapport à celle à l’échelle 1 :4, nous avons tout simplement été horrifiés car les proportions était réellement ratées ! Mais il faut dire que c’est ce qui se passe souvent dans 100% des cas. Il suffit de se rappeler du projet d’études « Kalina 4x4 » (le « monstre vert » du Salon de Moscou 2008) qui était la copie exacte de la maquette réalisée par Vladimir Filatov et dont le dessin n’avait pas été retravaillé. C’est d’ailleurs rigolo de lire parfois que ce projet était très réussi ! Là avec la Siluet, il s’est exactement passé la même chose en passant à la maquette grandeur nature...

Après avoir corrigé les proportions, en revoyant quelques solutions stylistiques et techniques, nous étions satisfaits. Même la symbolique de la Volga s’est transformée en simple baguette (même si la barque Lada flotte encore au–dessus) et toute la partie avant est devenue plus sévère et structurante pour le reste du dessin. Les mêmes principes sont appliqués aux flancs de la voiture (ils conservent toutefois un semblant de baguette).

Les montants de toit ont perdu leurs feux à LED car la ligne de la vitre de custode a été modifiée. Le bouclier arrière ne compte plus qu'un seule partie (c'est plus naturel) et la baguette de coffre ne déborde plus sur les feux arrière pour respecter le dessin de celle située sur la calandre.

Après cette première maquette grandeur nature, nous avons fabriqué une maquette définitive avec des vitres, de vrais éclairages, des rétroviseurs et un intérieur factice. La ligne courant le long de la voiture remplace avantageusement la baguette pas très sexy et la « flèche » caractéristique visible sur les ailes (évocation de la Kalina de série) accentue la cohérence d’ensemble. Mais à la même époque, la conception de la Priora battait son plein et c’est le projet va rester au placard pendant près de 2 ans...

Il va faire sa réapparition en 2004 quand il a été décidé de présenter un prototype au Salon de l’Automobile de Moscou. Nous avons donc repris le travail. Comme on peut le voir sur la partie avant la barque Lada flotte désormais réellement. On remarque l’apparition de LED dans les phares. Les feux arrière et les répétiteurs de clignotants ont migré dans les rétroviseurs. Nous avons également légèrement abaissé et élargi le pilier C (montant de custode) pour une plus grande impression de solidité. Et, plus important encore, la voiture a reçu un intérieur complet et une mécanique de Lada Priora.

C’est cette maquette Lada Siluet (VAZ-2116) qui a été montrée à Moscou près de 3 ans après la fin de sa conception... A noter que la majorité des esquisses publiées sont réalisées avec des marqueurs Pantone, pastels, crayons et stylos à bille sur des cartons de couleur. Photoshop n’a fait son apparition au bureau de style d’AvtoVAZ qu’en 2005. Et vous pourrez admirer un dessin retravaillé par Photoshop du break VAZ-2117) ».

Lu sur : http://www.cardesign.ru/articles/projects/2013/11/28/5859/
Adaptation VG

Sur la Siluet, voir aussi le message suivant : http://sovietauto.over-blog.com/2004/09/silhouette-la-lada-de-2010.html

Tag(s) : #Design, #Lada, #Interview, #Prototype, #Siluet, #C