Top articles
-
Les 5 MAZ les plus insolites.
Trouvé sur un site humoristique russe, un petit inventaire particulièrement passionnant des camions MAZ les plus insolites. Voici ci-dessous la description de ces cinq camions. 1) MAZ 2000 « Pérestroïka » : La fin des années 80 en URSS est marquée par...
-
Quelques faits sur la légendaire Moskvitch.
En 1930 a été fondée à Moscou, la MZMA (Usine Moscovite de Voitures de Petite Cylindrée). 80 ans plus tard, en 2010, l’usine légendaire a cessé d’exister et par une étrange coïncidence, il ne reste rien, ni artéfact, ni documentation sur cette société...
-
Skoda Rapid : bien plus rapide (que prévu) !
Lors de leur essai de la Skoda Rapid 1.2 TSI à boîte manuelle, les journalistes de la revue tchèque Auto Forum ont démontré que la voiture est beaucoup plus rapide que ce qu’annonce le constructeur de Mlada Boleslav. Les tests effectués au banc montre...
-
Un V6 4.0 dans une vieille Moskvitch !
Lorsqu’il était enfant et qu’il admirait la vieille Moskvitch de son voisin, Alexander Koulechov s’était juré qu’un jour il possèderait la même. Ce rêve est devenu réalité des années plus tard lorsqu'il a entrepris la restauration de la voiture de son...
-
Trabant nT : à quoi ressemblerait une version de série.
Construite entre 1957 et 1991, la Trabant était aussi commune en RDA que la célèbre « bratwurst ». La majorité des gens la détestait parce qu’elle n’avait pas la permission de conduire autre chose. Nombre d’entre elles ont été détruites après la chute...
-
La « 444 » de Turquie.
L’histoire, lue sur un forum de discussion, est incroyable surtout quand on pense déjà tout savoir d’une voiture. En 1994, trois après l’arrêt de la production de la Trabant à Zwickau, une série de 444 voitures a été commercialisée. Neuves et avec zéro...
-
« Start » ou le romantisme socialiste.
Cette voiture reflète clairement l’esprit et les réalités de son époque : une époque intéressante et contreversée. Cette voiture à remonter dans le temps, Za Roulem vient de la rencontrer. Elle date des années 60 et porte le nom de « Start ». « Je me...
-
Les mutantes de l’URSS.
L’envie de posséder son propre véhicule associé à la pénurie de voitures neuves et des pièces détachées pour les entretenir a parfois engendré des résultats surprenants. Des revues comme « Za Roulem » ou « Modelist-Konstruktor » ont souvent publié des...
-
Trois versions tunées de la fameuse Oka.
Tirés d’un catalogue (annuel ?) du magazine russe Za Roulem malheureusement non daté, ces scans trouvés sur le forum RC présente trois versions améliorées de la fameuse petite Oka. Vous trouverez ci-dessous la traduction de ces 3 scans : 1) La petite...
-
Fantôme de la pérestroïka : la dernière voiture de Gorbatchev.
La berline ZiL-4102 est l’une des pages les moins connues de l’histoire automobile soviétique. Cette voiture a été créé à la demande personnelle du dirigeant de l’URSS de l’époque, Mikhaïl Gorbatchev. En 1988, seulement deux prototypes de ce type ont...
-
Le créateur de la Trabant nous a quitté !
Werner Lang, le créateur de la voiture est-allemande la plus produite, la Trabant P601, est décédé le 17 juin 2013 à Zwickau à l’âge de 91 ans. Lang avait débuté sa carrière chez Horch en 1949 où il occupera le poste de directeur technique deux ans seulement...
-
L’achat d’une voiture neuve du temps de l’URSS.
Par où commencer ? Hmm, peut-être par l’attente de plusieurs années, dans la majorité des cas entre 10 et 15 ans. La capacité de production de l’industrie automobile soviétique n’a jamais atteint ce que le marché aurait pu absorber. Comme les magasins...
-
[HC-01] Lada - le symbole du meilleur choix !
... Je ne suis pas George Villiers, duc de Buckingham, qui selon les historiens a mené une quasi-existence de contes de fées, capable d’étonner même ses descendants plusieurs siècles plus tard. Je suis étudiant à l’Institut de radiophysique à l’Université...
-
[HC-02] Le rêve d’un peintre du Kouzbass.
Je suis un artiste, pour moi la voiture n’est pas un luxe. La voiture, Est un moyen de transport. Parfois je la charge De toiles vierges, Et je pars dans les bois, Et du bois je reviens avec une étude. Qui se transforme en toile pour une exposition. Au...
-
Pangolina : la légende des samodelkis soviétiques.
L’un des exemples les plus connus de samodelkis, ces voitures « construites soi-même » soviétiques, est la Pangolina. Une voiture unique, réponse locale aux célèbres Lamborghini Countach et DeLorean DMC 12. Elle a été fabriquée en 1980 par Alexandre Kouliguine,...
-
Une Polonez millionnaire !
Battre des records de kilométrage sans réfection du moteur est un exercice passé de mode. A l’époque de la PRL, engranger des kilomètres au compteur était l’apanage de tous conducteurs et nombreux sont ceux qui envoyaient leurs témoignages aux journaux...
-
Le Zukotir !
Andrzej Srubak est une journaliste automobile bien connu en Pologne et qui aime surprendre. Il connait tous les secrets de l’industrie automobile polonaise, même ceux dont personne n’a jamais entendu parler. Par exemple, il a mis la main sur un semi-remorque...
-
Le moteur double-arbre des Moskvitch.
Beaucoup de gens pourraient être surpris de l’entendre aujourd’hui, mais... durant la période soviétique, les constructeurs automobiles produisaient non seulement des voitures en très grande série, mais préparaient également des voitures pour la compétition....
-
Le projet de Nowa Warszawa a trouvé des sponsors.
Michal Koziolek, l’initiateur du projet visant à faire renaître la Warszawa, a la joie d’annoncer qu’il a trouvé des partenaires pour lui permettre d’avancer. « Il est important que chaque Polonais entende parler de la Nowa Warszawa et de l’ensemble du...
-
Une belle campagne pour la sécurité routière en Russie.
On sait que malheureusement en Russie, les conducteurs et les passagers ne prennent pas soin d’attacher leur ceinture de sécurité lorsqu’ils montent en voiture. Selon les résultats d’une étude effectuée sur 50,000 personnes, la moitié seulement la boucle...
-
Moskvitch : dix ans de mort à petit feu ...
Il y a dix ans en 1996, une première depuis cinquante ans d’histoire de Moskvitch, la chaîne fut totalement arrêtée. Bien que l’usine avait commencé à éprouver des problèmes dès 1994-1995 avec quelques périodes d’arrêt, la production s’était maintenue...
-
Moskvitch ne pourra sans doute pas revivre !
Selon le directeur exécutif de Mosvitch, Evgueni Kozlov, les ateliers de production n’ont pas été seulement mis en ruine par cinq ans sans chauffage et sans électricité, mais aussi parce qu’une moitié des appareils de production a été pillée, et que l’autre...
-
Pchelka - la Smart russe !
C'est bien connu, les designers automobiles russes dévoilent rarement au public de nouveaux projets. Ce n'est pas une question de modestie superflue ou la protection de secret industriels ... C'est beaucoup plus simple : par manque de moyens financiers,...
-
Comment appeler la nouvelle venue ?
De nombreux lecteurs du journal ont manifesté un grand intérêt à notre concours pour trouver le meilleur nom pour le premier modèle produit par les Usines Automobiles de la Volga (VAZ) à Togliatti. La rédaction a reçu 54838 propositions dont 48613 respectaient...
-
Une autre version pour le choix du nom LADA dans les années 70.
Est-ce que quelqu’un se souvient encore quand et comment on a adopté le nom LADA pour les Jigoulis ? Cela s’est passé ainsi. Au début des années 70, alors que je travaillais en Finlande comme Directeur Général de la société soviéto-finnoise « Konela »...