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Tout le monde connaît parfaitement la Moskvitch 2140 SL, qui fut à l’apogée de la gamme 2140. Mais peu de gens savent qu’un autre modèle - la 2140 SR - a été développée en même temps que la SL. Les informations sur la Moskvitch 2140 sont extrêmement rares mais elle a fait l’objet d’un reportage en couleur dans le magazine est-allemand Der Deutsche Strassenverkehr en juin 1979.

L’idée de réaliser une version sportive (on ne sait pas vraiment si SR signifie « Sport Racing » ou « Sowjetische Rallye » comme l'écrivent les Allemands) est venue aux jeunes concepteurs du bureau d’études d’AZLK à la veille des Jeux Olympiques de 1980. Contrairement à la SL, la version SR, ne présentaient pas autant de pièces spécifiques : les principales différences étaient d’ordre cosmétique.

Un premier prototype a été fabriqué, peint en vert vif « Flora ». Toutes les pièces chromées ont été peintes en noir mat y compris les pare-chocs. Il s’agissait d’une tendance à la mode chez les constructeurs européens.

La principale différence visuelle dans la partie avant était une lèvre en plastique sous le pare-chocs et les deux phares antibrouillard rectangulaires. En outre, les roues recevaient des enjoliveurs originaux dont le dessin différait de ceux montées ultérieurement sur la 2140 SL. Les flancs recevaient des bandes noires et un lettrage « SR ». Leur graphisme à droite et à gauche était différent : cela avait été fait dans le but de choisir le meilleur dessin. Parmi les éléments moins voyants, citons les essuie-phares, la calandre en plastique de la SL, les aérateurs couleur carrosserie sur les ailes arrière et l’absence de garniture chromée sur les vitres avant et arrière.

Des changements étaient également apportés à l’intérieur. Le tableau de bord était habillé de bois, les sièges recevaient une sellerie en velours avec des bandes de couleur et un nouveau ciel de toit était installé. Comme le développement de la 2140 SL battait son plein, la 2140 SR avait reçu le levier de vitesse et les appuie-têtes de celle-ci.

Quelque temps plus tard, les bandes latérales ont été uniformisées sur le modèle de celle du côté gauche, puis la voiture a commencé à être testée. Un peu plus tard, la voiture a été envoyée en RDA pour être exposée… et elle n’est jamais revenue en URSS. Vers la même époque, deux autres prototypes ont été construits : l’un dans la même couleur « Flora », l’autre en jaune « Kron ». Elles se distinguaient par leurs buttoirs de pare-chocs.

Malheureusement, la 2140 SR n’a jamais été mise en production.

Lu sur : https://carakoom.com/blog/moskvich-2140sr--maloizvestnaya-popytka-sozdat-sportivnyj-variant-avtomobilya
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #AZLK, #Moskvitch, #2140, #SR, #Prototype