A la mi-mai, Denis Pak, directeur du département de l’industrie automobile et de la construction de matériel ferroviaire du Ministère russe de l’industrie et du commerce, a annoncé que le Renault Duster serait produit dans l’usine de Togliatti sous la marque Lada. Jusqu’à récemment, il était produit (sous la marque Renault) à Moscou.
Une semaine plus tard, il a été rapporté que lors de la transformation de la Renault en Lada, le crossover recevrait sous son capot le moteur VAZ-21179 (1,8 litre de 122ch) que l’on trouve sur la Lada Vesta couplé à une boîte de vitesses manuelle. La raison que le moteur français H4M, sans parler des autres moteurs du Duster, ne peut pas être suffisamment localisé en Russie. Nikita Goudkov, rédacteur en chef adjoint de Za Roulem, explique ce qui pourrait se cacher derrière une telle « transplantation cardiaque » :
« J’imagine que techniquement le moteur VAZ-21179 n’est pas difficile à placer sous le capot du Duster : ces dimensions sont similaires au moteur VAZ 1,6 qui est installé dans la Lada Largus depuis sept ans déjà. Si l’on compare ce moteur le moteur H4M (1,6 litre, 113 ch et 152 Nm) avec le moteur VAZ-21179 (1,8 litres, 122ch, 170 Nm), ce dernier sera théoriquement plus dynamique et coupleux. Cependant si on se souvient du passage de la Lada aux moteurs VAZ, on se demande si ce Duster ne sera pas plus bruyant et soumis à des vibrations. Le moteur 1,8 litre n’est pas non plus particulièrement économique.
Son plus se situe dans sa facilité de réfection. Le bloc en fonte contre le bloc en aluminium H4M fait qu’il sera moins coûteux à refaire, même plus d’une fois. Un Duster avec ce moteur pourra durer plus longtemps, mais il sera certainement en proie à des problèmes mineurs propres aux composant des moteurs VAZ : thermostats, pompes, roulements, etc…
Il y a cependant une autre question intéressante avec le possible transfert du Duster à la motorisation VAZ. Quelle boîte pourra-t-on coupler au moteur VAZ-21179 ? AvtoVAZ n’a pas de boîte capable de supporter les 170 Nm de couple. Sur la Vesta, on trouve une boîte manuelle Renault JR5. Son assemblage a été localisé en Russie, mais continuera-t-il sans Renault ?
Il faudrait beaucoup de travail pour développer une nouvelle boîte de vitesses ou réduire le couple moteur à 150 Nm. De plus, il n’y a pas de solution pour intégrer cette boîte à toute la cinématique de la transmission à quatre roues motrices du Duster. Et bien entendu, il est clair qu’il ne faut attendre dans un avenir proche des versions « automatiques » de cette Lada Duster à moteur 1,8 litre ».
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/934998-duster-pod-markoj-lada-ehksper/
Adaptation VG