L’information selon laquelle le géant de l’automobile russe aurait l’intention de faire revivre un modèle de l’ancienne gamme Samara-2, c’est-à-dire la VAZ-2115, circule sur les réseaux sociaux.
Des sources indépendantes indiquent que le modèle serait relancé sur la chaîne de montage de l’usine de Togliatti en 2023. La raison de ce retour en production serait un prix plus bas que l’actuelle Lada Granta. La rumeur prétend que la Samara ressuscitée coûterait moins cher aux Russes en raison de l’absence de certains éléments de confort : direction assistée, climatisation, radio ou autre système multimédia...
« Bien sûr, c’est un fantasme. Sans lien avec nous. Aucun » a indiqué le responsable du centre de presse d’AvtoVAZ, Sergueï Ilinski, à Gazeta.ru.
L’information sur la reprise de l’assemblage de la « Piatnachka » chez AvtoVAZ s’est avérée n’être qu’un canular, un fake, une fausse information. Il y en a beaucoup en ce moment autour du constructeur russe.
Il y a une certaine probabilité théorique que la VAZ-2115 s’inscrive dans la réglementation simplifiée, mais il n’y aucune chance qu’elle soit rentable : lancer (ou relancer) la production de tout modèle fondamentalement différent de la gamme actuelle nécessiterait un investissement énorme, qu’AvtoVAZ, bien sûr ne peut se permettre dans sa situation courante. Il n’est même pas opportun de demander aux consommateurs s’ils seraient prêts à acheter une voiture dépassée !
Rappelons que la « Piatnachka » a été le modèle le plus produit de toute la famille Samara-2. Elle a été fabriquée de 1997 à 2012, après quoi elle a cédé la place à la Lada Granta. Dix ans plus tard, en 2022, c’est sur cette Granta qu’AvtoVAZ mise, en essayant de maintenir la production dans le contexte difficile des sanctions internationales et des perspectives encore peu claires de la substitution des pièces importées. La première étape a d'ailleurs été la Lada Granta Classic’22 dont la production a débuté la semaine passée.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/935135-vozobnovlenie-sborki-sedanov-v/
Adaptation VG