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La coopération avec Volkswagen depuis 1991 a marqué le début de l'ascension remarquable de Skoda, qui, dès 1996, a élargi son portefeuille à plusieurs modèles qui ont ensuite été à la base de l'entrée dans une nouvelle ère d'électromobilité. Alors que la petite Citigo-e n'était qu'une version rebadgée de la e-Up! de Volkswagen, l'Enyaq iV est la première voiture électrique originale de Skoda, construite sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen mais avec une carrosserie et un design intérieur qui lui sont propres.

La première mondiale de l'Enyaq iV a eu lieu à Prague le 1er septembre 2020, exactement au moment où de nouvelles restrictions plus strictes ont été introduites pour lutter contre le COVID-19. Cela signifie que la célébration, déjà annoncée en été, s'est transformée en un rassemblement d'individus masqués soumis à des mesures d'hygiène draconiennes. De nombreux invités étaient absents, il manquait beaucoup d'étrangers, mais au centre de congrès O2 Universum de Prague, nous avons rencontré par exemple, Soren W. Rasmussen, chef du Tannistest - Car of the Year danois, et désormais nouveau président du scrutin de la Voiture Européenne de l'Année, ou Maciej Pertynski, le seul juge polonais du World Car of the Year. L'événement était également une première pour Thomas Schäfer dans son nouveau rôle de président du conseil d'administration de Skoda Auto.

La présentation comprenait une commémoration des 125 ans d'histoire de Skoda, qui a débuté sous le nom de Laurin & Klement avec des bicyclettes, des motos et des véhicules légers, avant de fusionner avec les usines Skoda Plzen trente ans plus tard, et de faire partie du groupe Volkswagen en 1991. C'est pourquoi la sérié inaugurale de 1,895 exemplaires de Enyaq iV Founders Edition commémorait l'année 1895, quand Vaclav Laurin et Vaclav Klement ont lancé la production industrielle à Mlada Boleslav. L'ensemble du spectacle était accompagné de défilés et d'expositions de voitures historiques, parmi lesquelles figurait étonnamment la Favorit électrique des années 1990, aujourd'hui oubliée (il s’agissait d’une coopération avec l'usine d’Ejpovice de Skoda Plzen), que Skoda avait jusqu'alors ignorée et passée sous silence.

Malgré la production de la minuscule Citigo-e iV entièrement électrique à partir de fin 2019, l'Enyaq iV est la première voiture électrique conçue par Skoda, destinée à être produite à grande échelle. Skoda a investi 32 millions d'euros dans la ligne de Mlada Boleslav, qui est la seule du groupe Volkswagen à permettre la production simultanée de voitures électriques sur la plateforme MEB et de voitures à propulsion classique et hybride sur la plateforme MQB (Octavia, Karoq).

Jusqu'à présent, l'Enyaq iV est toujours le seul modèle de la plateforme MEB à être produit en dehors de l'Allemagne. La production a été prolongée en 2022 avec une deuxième version de carrosserie, l'Enyaq Coupé iV, inspirée de l'étude Vision iV du salon de Genève 2019. Le nom Enyaq lui-même vient de l'irlandais Enya (source de vie), comme le titre joué par le groupe irlandais Inhaler - avec son leader Elijah Hewson (fils de Bono du célèbre groupe U2) - lors de la première au O2 Universum de Prague.

La nouvelle Enyaq iV marque le retour de Skoda à la propulsion arrière, puisque le SUV cinq places est équipé d'un seul moteur électrique sur l'essieu arrière sur les modèles 50, 60 et 80 iV, développant 150, 180 ou 200 ch selon la version, couplé à une batterie Li-Ion de 55, 62 ou 82 kWh. Le constructeur revendique une accélération de 0 à 100 km/h en 11,5/8,7/8,5 secondes et une autonomie WLTP de 340/390/510 kilomètres, avec la possibilité de tracter une remorque freinée pesant jusqu'à 1,000 kg (sauf pour la version la moins puissante, destinée uniquement à l'exportation).

Pour les clients plus exigeants, il existe deux versions à traction intégrale, c'est-à-dire avec un moteur électrique supplémentaire de 100 ch sur l'essieu avant, tandis que le pack batterie reste d'une capacité maximale de 82 kWh. Le moteur arrière de 200 ch reste inchangé et, selon le réglage, la puissance combinée est de 265 ch sur l'Enyaq 80× iV, mais peut atteindre 300 ch sur l'Enyaq RS iV au profil sportif. Dans ces voitures, l'accélération de 0 à 100 km/h n'est que de 6,9/6,2 secondes, l'autonomie est toujours de 460 km et la capacité de remorquage peut atteindre 1,200 kg. Toutes les voitures ont une vitesse maximale limitée à 160 km/h, seule la RS a une vitesse maximale de 180 km/h.

Le châssis utilise une suspension indépendante aux quatre roues, avec des jambes de force McPherson à l'avant et une suspension multibras à l'arrière et des ressorts hélicoïdaux avec barres antiroulis. En raison de la nature de leur fonctionnement (freinage régénératif), on trouve des freins à disque ventilés uniquement à l'avant, tandis que les tambours arrière présentent l'avantage de recouvrir les garnitures, car les freins arrière, peu utilisés (principalement pour le freinage régénératif), pourraient s'encrasser et ensuite s'endommager en cas de freinage intense.

En fonction de la capacité de 55, 62 ou 82 kWh (la version avec la plus faible capacité n'est pas proposée sur le marché tchèque), le pack de batteries situé dans le plancher compte au total huit, neuf ou douze modules de 24 cellules et un poids correspondant de 256, 288 ou 384 kg. Selon la version et le type de chargeur, la recharge prend entre six et huit heures. Les chargeurs rapides DC 50/125 kW permettent d'atteindre 80 % de la capacité en seulement 80/38 minutes. Le constructeur garantit les batteries jusqu'à 70 % de leur capacité pendant huit ans ou 160,000 kilomètres.

La Skoda Enyaq iV est un grand SUV, avec un empattement de 2,765 mm et des dimensions extérieures de 4,649×1,879×1,616 mm. Le coffre d'un volume de base de 585 litres peut aller jusqu'à 1,711 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus. Différentes jantes de 19 à 21 pouces peuvent être sélectionnées, et il existe un choix de modes de conduite avec des amortisseurs adaptatifs ou un châssis sport. L'Enyaq se distingue par son impressionnant design épuré. Une particularité en option est la calandre Crystal Face illuminée, inspirée du cristal tchèque traditionnel.

La gamme d'assistants de conduite de l'Enyaq est dans l'air du temps avec le freinage automatique d'urgence, l'alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif pour la conduite autonome de niveau 2, le stationnement automatique, etc. L'Enyaq iV peut compter jusqu'à neuf airbags. L'écran central d'info-divertissement est passé à 13 pouces, tandis que le combiné d'instruments virtuel dispose d'un écran de 5,3 pouces. La connectivité comprend les habituelles fonctions online. La gamme a été élargie pour 2022 avec le séduisant Enyaq Coupé iV, qui apporte sur la même base, un style de carrosserie sportif avec un arrière plongeant.

Alors que nous avions testé l'Enyaq iV sous des mesures strictes pendant la crise du COVID-19, le nouvel Enyaq Coupé iV a été dévoilé aux journalistes sous le soleil de l'Italie. Il partage pratiquement les groupes motopropulseurs de la version SUV, mais le modèle le moins puissant de la gamme, l'iV 50, est absent. Une nouvelle variante du logiciel ME3 a été introduite dans l’Enyaq Coupé, qui a amélioré les caractéristiques de conduite (plus grande autonomie et charge plus rapide) et est également disponible en tant que mise à jour pour les voitures précédentes. En 2022, les ventes de l'Enyaq iV (y compris l’Enyaq Coupé) ont dépassé les 50,000 voitures pour la première fois.

Légende des photos :

  • La cérémonie d'ouverture a été animée par Thomas Schäfer.
  • Le premier lot de production de l'Enyaq comprenait la série limitée Founders Edition.
  • La plateforme MEB « électrique » rappelle une planche à roulettes avec des batteries dans le plancher et des moteurs électriques directement sur les essieux.
  • L'Enyaq est essentiellement un véhicule à propulsion arrière, mais des versions à quatre roues motrices sont également disponibles.
  • La version RS iV est la plus performante et dispose de quatre roues motrices. Elle a été introduite pour la première fois avec une carrosserie Coupé, c'est-à-dire avec une partie arrière plongeante.
  • L’habitacle de Enyaq représente le meilleur de ce que Skoda propose actuellement
  • La recharge ne prendra pas trop de temps sur la route grâce à ses performances élevées.
  • Le calandre en cristal est une marque de fabrique typique de l'Enyaq. Elle est magnifique, surtout la nuit lorsqu'elle est éclairée, mais il faut payer un supplément pour l'obtenir.
  • La dernière nouveauté de la gamme Enyaq iV est la RS en carrosserie SUV.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-technika-stoleti-ceskeho-automobilu-jak-skoda-vstoupila-do-elektricke-ery-s-enyaqem-21009713
Adaptation VG

PS : Dans sa série « Cent ans de voitures tchèques », Garaz.cz parcourt l’histoire automobile du pays décennie par décennie et révèle les voitures les plus importantes des années 1920 à nos jours. Au final, le site internet demandera à ses lecteurs de décider quelle voiture a été la plus importante dans l’histoire du pays. Les articles seront publiés avec le tag #100CZ.

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Enyaq, #Electro, #Cycle, #100CZ