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De tous les constructeurs automobiles étrangers, Renault était le plus profondément intégré dans le système industriel russe. Le groupe français détenait 68% d’AvtoVAZ. Togliatti produit des berlines Renault Logan et des hatchbacks Renault Sandero et en outre, les Lada Largus et XRAY sont basées sur la plateforme B0 française. Renault avait également sa propre usine à Moscou. Initialement appelée Avtoframos, elle a ensuite été rebaptisée Renault Russia. Elle produisait les crossovers Renault Duster, Kaptur et Arkana (et avec eux, le Nissan Terrano).

Renault est parti, mais va-t-il revenir ? Le montant de l’accord signé pour cette sortie n’a pas été révélé et ne le sera pas. Selon des données non officielles, il serait d’un rouble symbolique, les Français disposant d’une option pour racheter leur participation dans les six ans.

Le constructeur français ne veut pas perdre le marché russe : ses ventes y étaient plus importantes qu’en France. Mais il est impossible d’échapper à la pression de l’opinion publique européenne contre les sanctions. Ils ont donc mis les affaires russes en attente, transférant le contrôle à la partie russe.

La situation est différente avec l’usine de Moscou. Elle n’est pas couverte par cette option de rachat ; Renault l’a perdue irrévocablement. Le nouveau propriétaire est la mairie de Moscou. À moins qu'elle ne trouve un autre acquéreur, l’usine restera un de ses actifs ou un passif dangereux pour ses comptes si elle ne parvient pas à mettre en place une production. Cependant, le terrain sur lequel se situe l’usine ne sera pas perdu - le développement du territoire de l’ancienne usine ZiL le prouve.

« Bonjour, Renoskvich ! ». Après l’annonce des conditions de l’accord, on s’est tout de suite souvenu de la marque Moskvitch. C’est sous cette marque historique que les futurs modèles sortiront de l’usine de Moscou qui produisait justement des Moskvitch par le passé. Renault a quitté les lieux de manière irrévocable, il ne faut donc pas rêver y voir produits des crossovers avec un emblème modifié.

Mais les vieilles Moskvitch ne reviendront pas pour autant. Tout l’outil de production a été détruit depuis longtemps. Et qui aurait besoin d’une Aleko-2141 aujourd’hui ? Même en tenant compte de la crise et de la baisse du pouvoir d’achat... Cela signifie que la production de nouveaux modèles sera mise en place à Moscou. Le scénario le plus probable est une coopération avec un fabricant chinois. Prendre des modèles existants, les mettre en production et les rebadger. JAC est mentionné comme l’un des partenaires potentiels. Mais cela n’a pas été officiellement confirmé.

L’option la plus difficile et la plus longue serait de fabriquer sa propre voiture. De tous les projets de ces dernières années, la voiture électrique Kama-1 de KamAZ tient la corde. Mais, de manière réaliste, la production en série ne devrait commencer que dans quelques années. Et ce, en partant du principe, que ces concepteurs se sont concentrés sur l’utilisation d’un nombre minimal de pièces d’importation. Sinon, la substitution de ces importations prendra un certain temps.

Parmi les autres options, la plateforme modulaire EMP2, développée pour la gamme Aurus. Mais elle ne peut pas être rapidement adaptée aux voitures particulières. De plus, aucune voiture compacte ne figure encore dans les projets. Une variante semi-fantaisiste consisterait à prendre les travaux que UAZ a mis au placard (ce qui a été annoncé officiellement l’année dernière). Mais le projet de « Prado russe » n’en est manifestement pas au stade de « pouvoir être mis sur la chaine de montage dès demain ».

Tout au long de la semaine, les commentaires et les projets de personnages officiels ont afflué - la plupart d'entre eux étant, hélas, utopiques. Les autorités de Moscou ont fait part de leur intention de mettre en circulation, dans un premier temps, des voitures à moteur à combustion interne, puis des voitures électriques. Cela semblait logique et raisonnable. Jusqu'à ce qu'ils promettent de commencer la production de Moskvitch dès cette année. Car même si l'on se mettait d'accord avec les Chinois et que l'on réduisait toute l'adaptation de la voiture au seul remplacement du logo cela ne serait pas possible en six mois. Et la création de modèles originaux signifie des années de travail et des investissements colossaux.

Le chef du Département des transports, Maxim Liksoutov, a déclaré que 30 à 40 mille Moksvitch seraient achetés chaque année par les opérateurs de taxi et d’autopartage de Moscou. Voyez la taille de leurs flottes, il s'avère qu'elles seraient renouvelées uniquement par Moscovites ! Mais à cela, deux conditions : l'absence totale de concurrence sur le marché et un produit décent. Les deux sont utopiques et incompatibles : pourquoi faire quelque chose de bien s'il n'y a pas d'alternative ?

Renault se préparait depuis longtemps à abandonner l'usine de Moscou. On avait même commencé à déplacer certains équipements productifs avant la crise actuelle. Le Duster sera transféré chez AvtoVAZ et deviendra un Lada. Et le plus probable est que l’on remplacer ces moteurs par ceux produits à Togliatti.

Le sort des Kaptur et Arkana est inconnu. Ils devraient disparaître du marché. Les nouvelles Logan et Sandero sont pratiquement prêtes sur la chaîne de montage de Togliatti : elles devraient elles-aussi devenir des Lada.

Ce qui va rester définitivement secret est l’implication réelle de Renault dans le suivi de l’activité d’AvtoVAZ. Il n’est pas exclu que l’apport financier et technologique perdure. Mais on n’en fera tout simplement pas de publicité. Et il y a des chances que les nouvelles générations de Granta et de Niva soient développées sur une plateforme française. Sans cela, il sera difficile pour AvtoVAZ de concurrencer les autres marques.

Indirectement, on fait allusion à l’intérêt des Français. Après tout, il n’y a eu aucune déclaration concernant le retrait des modèles Renaut produits à Togliatti et des Lada Largus et XRAY produites sous licence par AvtoVAZ. L’usine renoncera de toute façon à cette dernière : elle est trop dépendante des importations et ses volumes de vente sont faibles.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/934745-renault-ushel-chto-dalshe/
Adaptation VG

Tag(s) : #Renault, #Lada, #Moskvitch, #Renoskvitch, #Economie, #Guerre UA