Il n’y a pas encore d’informations officielles mais certains indices indiquent à quoi pourrait ressembler la nouvelle production de l’usine. Le 16 mai 2022, suite à l’annonce par le conseil d’administration du Groupe Renault du retrait de Russie, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré que l’usine Renault Russia serait transférée au bilan comptable de la ville et qu’elle reprendrait la production de voitures particulières sous la marque Moskvitch.
Il a même été précisé qu’il s’agirait dans un premier temps de « voitures classiques à moteurs à combustion interne », auxquelles s’ajouteront à terme des voitures électriques, et que le partenaire technologique serait KamAZ.
Quelles seront donc ces voitures ? Pour les « voitures classiques à moteurs à combustion interne », il n’y a pour l’instant qu’un seul scénario concret : avec l’arrêt de la production des Renault Duster, Arkana et Kaptur fin avril, le Ministre de l’industrie et du commerce, Denis Mantourov, a admis que des Lada pourraient rejoindre la chaîne de montage de l’usine de Moscou. Za Roulem a essayé d’en savoir plus en contactant le service de presse d’AvtoVAZ.
Mais pas une Renault ? Hier, le groupe VKontakte « Rousskiï Avtomobil », citant ses propres sources, a indiqué que l’option de rachat dans les 6 ans dont dispose le Groupe Renault dans le cadre de l’accord, ne s’applique pas à l’usine de Renault Russie, le constructeur français s’en étant « simplement débarrassé ». Si cette information est confirmée, cela signifierait notamment l’impossibilité de reprendre l’assemblage de véhicules Renault dans cette usine.
Des voitures Renault seront par contre fabriquées à l’usine AvtoVAZ de Togliatti - mais sous la marque Lada ! L’annonce a été faite hier par Denis Pak, directeur du département de l’industrie automobile et de la construction de matériel ferroviaire du Ministère russe de l’industrie et du commerce sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 24. AvtoVAZ a conclu un accord avec le groupe français pour produire le Duster sous sa propre marque.
Revenons toutefois à l’ (ancienne) usine de Renault Russia à Moscou. Deux points de la déclaration du maire Sergueï Sobianine sont assez révélateurs du type de voitures qui pourraient apparaître sur la chaîne de montage moscovite. D’abord, les mots sur les voitures électriques, et ensuite, l’indication de KamAZ comme partenaire technique. Il faut rappeler que KamAZ est le propriétaire de la société qui développe un véhicule électrique sous le nom de Kama-1.
En janvier 2022, la localisation du site d’assemblage n’avait pas encore été déterminée, et début février, on avait appris qu’une partie des voitures seraient produites en Russie et une autre partie en Hongrie. Aujourd’hui, ces plans peuvent difficilement être considérés comme réalistes.
Voici donc quelques pistes mais officiellement aucun détail technique sur les nouvelles Moskvitch n’a encore été divulgué. Affaire à suivre,
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/934666-klassicheskie-i-ehlektro/
Adaptation VG