Elle est très belle, même trop belle. L’absence de toit souligne idéalement les proportions initialement réussies de la GAZ-24 et vous fait oublier un instant que ce que vous avez devant vous est, en fait, une voiture banale. Elle me rappelle d’ailleurs cette bonne blague :
« Un fils s’adresse un jour à son père colonel et lui demande :
- Papa, dis-moi, quand je serai grand, je vais devenir sergent ?
- Bien sûr que tu le seras, mon fils !
- Et puis, lieutenant ?
- Oui, lieutenant, aussi !
- Et major ?
- Bien sûr !
- Papa, et colonel ?
- Oui, colonel aussi je suppose.
- Et puis, général ?
- Hmm, je ne pense pas. Tu sais, le général a son fils à lui…».
Pourquoi cette blague ? Le fait est que dans l’armée, chacun doit connaître sa place. C’est une règle dans la vie aussi mais, dans l’armée, la chaîne de commandement est sacrée. J’aime lire des choses sur l’armée et les véhicules militaires depuis que je suis enfant. L’encyclopédie « La Grande Guerre Patriotique » est mon principal livre de chevet. Et bien sûr, j’aime terriblement regarder les défilés militaires à la télévision. Certains l’ont peut-être oublié mais la télévision soviétique a toujours été quelque chose d’amusant. Elle avait, au mieux, six chaînes (ce qui correspondait exactement au nombre de boutons sur certains récepteurs de télévision) et elles diffusaient généralement toutes sortes de programmes plus inintéressants les uns que les autres... Le plus spectaculaire était ce défilé de soldats entraînés, les yeux rivés sur la droite et vers le haut, vers la tribune du mausolée, les fanfares militaires avec beaucoup de cuivres et de percussions, le pathos du processus d’inspection des troupes...
C'est en 1953 que les voitures sont apparues pour la première fois au principal défilé militaire du pays. Avant cela, l’hôte du Kremlin et le commandant du défilé devaient faire preuve de classe... à dos de cheval. Cela ne s’est pas toujours bien passé : des officiers de haut rang sont tombés de selle… Le cheval est un animal stupide - il ne suit pas les ordres d’un sergent !
Il est certain que les premières ZiS-110 de parade ont été beaucoup plus appréciées par les hauts gradés soviétiques que les canassons capricieux. Depuis lors, ils ne sont plus passés de ces voitures et ont enchainé ZiS-110, ZiL-111, -114 et enfin -115 (plus tard -4104)... Qu'il était bon d’être maréchal ! Au moins, vous étiez sûr d’avoir la meilleure voiture pour défiler !
Mais qu’en était-il pour les généraux et autres colonels ? Les défilés à l’époque soviétique ne se limitaient pas à celui organisé sur la Place Rouge. Le 1er mai, ainsi que les jours fériés de novembre, des revues de la puissance militaire de l’Union avaient lieu à Leningrad, Kiev et Minsk, des villes comptant des millions d’habitants. Les défilés faisaient partie du programme obligatoire de toute garnison qui se respecte, de toute unité militaire plus ou moins décente. Et c’est là que se posa la question qui fit passer des nuits blanches à leurs commandants : dans quoi défiler ?
De par leur rang, ils n’avaient pas le droit à ces ZiL gouvernementales et même aux voitures de rang inférieur - comme la GAZ-14-05 cabriolet. Ils devaient pouvoir défiler la tête haute. Mais comment faire, puisque les derniers cabriolets sur base Pobeda - conformes à leur statut - ont cessé d’être produit la même année que le premier défilé « automobile » sur la Place Rouge, c’est-à-dire en 1953 ?
C'est ainsi que l'esprit militaire et les mains habiles des spécialistes des usines de réparation automobile sont entrés en action. Après tout, s'il n'existait pas de voitures adaptées à la tâche, il n’y avait qu’à les créer. A partir des composants existants ! La transformation de la Volga - d’abord la GAZ-21 puis la GAZ-24 - en cabriolet militaire a été opérée par de nombreuses organisations. Za Roulem a ainsi évoqué de la GAZ-21 fabriquée par l’Usine de réparation automobile N°15 de Novossibirsk (GOuP-15VZ) mais le plus grand spécialiste de la "décapitation" des GAZ-24 était l’Usine expérimentale N°38 du ministère de la Défense à Bronnitsy.
Et il ne s’agissait pas d’une quelconque usine de réparation automobile comme il en existait des dizaines dans le pays. C’était plutôt Detroit en miniature ! Bronnitsy n’était pas seulement une usine de réparation et d’assemblage. Le site disposait également d’un terrain d’essai parfaitement équipé (et pas seulement pour les chars). De nombreux véhicules étonnants ont été inventés ici, dont le cabriolet de parade GAZ-24.
Toutefois la voiture sur les photos ne peut pas être qualifiée de cabriolet dans tous les sens du terme. En fait, la voiture n’a pas de toit. Le coffre derrière la deuxième rangée de sièges est purement factice. En quoi une voiture utilisée de temps en temps et stockée toute l’année au chaud dans un garage aurait besoin d’une capote pliante ? Il serait donc probablement plus correct d’appeler cette Volga un phaéton. Les vitres latérales ne peuvent pas non plus être relevées - les fentes dans les portières sont recouvertes d’une baguette en acier inoxydable mais les poignées des lève-vitres à l’intérieur sont toujours là. Sans doute pour faire beau...
En perdant son toit, la GAZ-24 a perdu de sa rigidité structurelle. Par conséquent, un renfort en X a été soudé sous le plancher et l’une des portes arrière condamnée. Clairement on pourrait qualifier la transformation de « modification illégale d'un véhicule » !
Parmi les autres particularités on peut noter que la carrosserie est recouverte d’une teinte gris « boulet » et que le siège du passager avant est démonté et remplacé par une barre permettant à l’officiel qui se tient debout durant le défilé de ne pas perdre l’équilibre si le conducteur appuie sur le champignon plus fort que d’habitude. Tout le reste est habituel : moteur, boîte de vitesses, train roulant.
A y regarder de plus près ce cabriolet, enfin ce phaéton, sur la base de la GAZ-24 respire le bricolage. Il n’y a qu’à regarder en détails le coffrage de la fausse capote et les baguettes en inox. Mais franchement, je m’en fiche. Les proportions de cette noble Volga sont parfaites et compensent toutes les imperfections de sa réalisation !
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/464643994245137167/
Adaptation VG