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L'ingérence des hommes politiques dans l'industrie automobile ou les voitures en général n'est pas une invention moderne de Bruxelles, mais une chose tout à fait courante qui accompagne l’automobile pratiquement depuis ses débuts. Toutefois, on ne connait pas beaucoup de cas où un homme politique particulier a directement influencé la conception d'une voiture comme l'a fait le Premier ministre tchèque au début des années 1990.

C'est au Belge Dirk van Braeckel et au Brésilien Raul Pires que l'on doit le design de la première génération de Skoda Octavia. Ils sont passés d'Audi au département de style de Mlada Boleslav au début de l'année 1993, à la demande du nouveau patron du groupe VW, Ferdinand Piëch.

Ce qui est remarquable, c'est que Piëch a organisé leur transfert d'Ingolstadt à Mlada Boleslav non seulement pour que les deux hommes puissent créer progressivement les principales bases communes du design des futurs modèles Skoda, mais aussi pour redessiner la Skoda Octavia le plus vite possible.

La nouvelle berline Skoda avait commencé à être développée presque immédiatement après que Skoda ait rejoint Volkswagen, en 1991. Toutefois, la base de la nouvelle venue n'était pas encore la plateforme PQ34 (A4, selon l'ancienne nomenclature) de la future Golf IV, mais un châssis plus ancien à empattement plus court et à désignation A3 de la Golf de troisième génération.

Giorgetto Giugiaro, qui s'était (apparemment) étonnamment laissé convaincre de travailler avec Skoda pour la troisième fois, avait été chargé de dessiner les formes de cette voiture, car ses précédents projets pour l’AZNP de la fin des années 1960 et des années 1970, connus sous le nom de Skoda 720 et 760, n'étaient jamais entrés en production.

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Giugiaro avait accepté la nouvelle offre. Bien que les précédentes collaborations avec le constructeur tchécoslovaque se soient toujours soldées par un échec (sans qu'il en soit responsable), Skoda appartenait désormais en partie à Volkswagen, ce qui constituait une garantie suffisante. Le maître italien avait des relations plus que correctes avec les Allemands. Après tout, il avait conçu pour eux la première génération de Passat, de Golf et le coupé sportif Scirocco dans les années 1970.

Giugiaro avait préparé la voiture pour la fin de l'année 1992, mais VW ne détenait alors que 30% des parts de Skoda. Le reste était encore contrôlé par l'État tchèque. La direction de Volkswagen a donc décidé de présenter le nouveau produit à venir aux représentants de la République tchèque, dont le Premier ministre de l'époque, Vaclav Klaus.

« Lorsque nous avons présenté le modèle au Premier ministre tchèque, il était perplexe », s’est souvenu plus tard Ferdinand Piëch dans ses mémoires. « Il trouvait que la voiture avait l'air trop italienne pour une marque tchèque ».

À première vue, cette situation pouvait déjà sembler assez bizarre. Un politicien utilisait son opinion subjective pour évaluer la qualité du travail de professionnels d'un domaine complètement différent. Mais ce qui est encore plus étrange, c'est que Piëch n'a pas contesté les critiques de Vaclav Klaus. Au contraire. « Je me suis rendu compte qu'il avait raison. Nous avons donc rapidement créé un nouveau design extérieur pour l'Octavia, qui était alors perçue au sein du groupe comme une voiture stratégique face aux Coréens » a raconté Ferdinand Piëch en décrivant la bataille de design qui a suivi avec Braeckel et Pires.

Mais qu'en est-il du design italien ? « Nous ne voulions pas laisser le projet de Giugiaro pourrir, surtout que tous les outils nécessaires à la production de la voiture étaient déjà prévus. La voiture a donc reçu la face avant typique de Seat et est arrivée sur le marché sous le nom de nouvelle Toledo ». Le modèle espagnol a été commercialisé en 1998.

Nous savons probablement tous à quoi ressemblent l'Octavia de première génération et la Toledo de deuxième génération. Il existe de nombreuses similitudes, mais ces voitures ne sont pas exactement les mêmes. Ce que nous ne savions pas jusqu'à présent, c'est à quoi ressemblait la Skoda de Giugiaro avant de devenir une Seat.

Bien sûr, nous aimerions vous montrer cette proposition sous tous les angles et dans tous les détails. Mais tout ce que nous avons, c'est cette unique photo montrant une maquette en argile, prise vraisemblablement au bureau d’études de Skoda. Nous ne pouvons pas vous dire exactement quand cette photo a été prise. Cependant, étant donné les formes quasi finales de l'Octavia sur les croquis visibles sur les murs, il semble qu'elle date d'une époque où Dirk van Braeckel dirigeait déjà le département de conception.

La maquette elle-même ne ressemble que de loin à l'Octavia (le rétroviseur extérieur droit est plus petit sur les deux voitures). Et les clignotants qui se prolongent dans les ailes avant sont visiblement presque les mêmes que ceux qui apparurent plus tard sur la Seat Toledo, et le pare-chocs avant s'adapte également de manière plus grossière. Quant à la forme de la calandre, elle semble inutilement compliquée et ne s’est jamais retrouvée sur un quelconque modèle.

Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-octavia-1-giorgetto-giugiaro-design-vaclav-klaus
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Octavia, #Design, #Anecdote, #Personnalités