Le 10 juin, la nouvelle saison de la Série Russe des Courses sur Circuit (RSKG) débutera à Smolensk. L’une des principales équipes de ce championnat et de la Coupe de Russie, et qui prétend constamment à la victoire, est bien sûr l’écurie d’usine Lada Sport Rosneft. Il s’avère que pour 2022, pratiquement toutes les voitures ont été renouvelées et qu'une surprise a été préparée !
Lada Vesta catégorie Superproduction : l’année dernière, c’est l’écurie Sofit Racing Team qui a remporté la catégorie Superproduction, mais pour cette saison, Lada Sport Rosneft a décidé de prendre sa revanche. C’est pourquoi la voiture que piloteront Leonid Panfilov et Ivan Tchoubarov - champion l’année passé de la catégorie Touring Light - a été modifiée.
Qu’est-ce qui change ? Bien sûr, il y a les optiques de la Lada Vesta NG. Mais l’essentiel est ce tout nouveau kit aérodynamique, dont le but principal est de réduire la traînée. Se battant contre le coupé Subaru BRZ, la Vesta manquait justement de vitesse maxi dans les longues lignes droites.
Le moteur turbo VAZ-21129 de 1,6 litre n’a pratiquement pas évolué et développe toujours « plus de 250 ch », mais le système de refroidissement a été amélioré, ce qui devrait éviter à la Vesta de surchauffer par temps chaud. En outre, est apparu un système « anti-lag » qui maintient la pression dans le turbocompresseur. Selon les ingénieurs de l’écurie, cela permet de réduire les temps au tour d’environ 0,3 seconde.
Lada Vesta TCR, catégorie Touring : dans la catégorie supérieure du RSKG, la Lada Vesta préparée selon la réglementation TCR, a permis à Kirill Ladygin de devenir champion l’année dernière, tandis que son coéquipier Mikhail Mitiaïev a pris la 3ème place du championnat. Le restylage de la berline russe permet également une remise à niveau la voiture de course.
Le kit aérodynamique a été modifié, l’aileron arrière est de forme classique plutôt que la moderne « col de cygne ». Les ingénieurs de l’écurie Lada Sport Rosneft ont estimé que dans une catégorie où concourent des voitures de 350 chevaux, la lame horizontale est moins rigide et qu’elle pèse un peu plus lourd.
La Vesta TCR redessinée présente également des extensions d’ailes arrière plus travaillées et une prise d’air pour le compresseur d’air comprimé repositionnée. L’espace sous le capot a été optimisé pour un meilleur refroidissement et dans l’habitacle l’instrumentation a été déplacée.
Le changement le plus important est que la Vesta dispose d’une nouvelle boîte de vitesses : la boîte Sadev séquentielle (d’origine française) a été remplacée par une boîte ZMO. Le moteur turbo 1,8 litre a reçu un nouveau boîtier électronique. L’équipe reste inchangée avec Kirill Ladygin et Mikhail Mitiaïev, des pilotes expérimentés.
Lada Niva Legend : après de nombreuses années d’absence, Lada revient aux rallyes-raids. Le nouveau projet pour la Coupe de Russie est une Lada Niva Legend modifiée selon la réglementation T2/National. Le moteur est poussé à 120 ch. Cela devrait être suffisant pour une voiture faisant un poids en charge de 1,5 tonne (avec son équipage, deux roues de secours et un grand réservoir d’essence). La suspension est sensiblement modifiée et dispose de jambes de force réglables Ohlins.
Les bras avant et l’essieu arrière sont renforcés, deux différentiels autobloquants inter-ponts sont installés, comme dans le Niva Bronto. Le véhicule sera pilotée par Dmitri Voronov, champion de rallyes et détenteur de la Coupe de Russie de rallyes, et il sera assisté par un des navigateurs russes les plus expérimentés, Evgueniï Zagorodniuk. La première épreuve sera la baja « Simbirskiï Trakt » dans la région d’Oulianovsk et en juillet la Lada Niva Legend participera à la Route de la Soie.
Lada Granta R1, catégorie Touring-Light : la seule voiture qui n’a pas subi de modifications techniques est la Lada Granta R1 à hayon utilisée en catégorie Touring-Light. Sous le capot, on trouve un moteur atmosphérique de 1,6 litre et 155 ch. En plus d’une nouvelle livrée, avec plus de rouge, la composition des pilotes a également complètement changé.
Pour la saison 2022, la Lada Granta sera pilotée par Vladimir Chechenine et Andreï Petoukhov. Le premier a déjà gagné en Touring Light et le second a une chance de devenir champion. Il a déjà remporté la Coupe de Russie en Superproduction.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/84355-gonochnyie-ladyi-chto-v-nih-izmenilos/
Adaptation VG