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Au début du millénaire, la société allemande Riechert-Racing a déclaré qu'elle construirait la Skoda Octavia la plus rapide du monde. Elle l’a fait. Le résultat porte le nom d'Octavia RRS.

L'équipe s'est mise au travail en 2001 et, sans surprise, a choisi comme base une Octavia RS équipée d'un quatre cylindres essence 1,8 litre turbocompressé délivrant une puissance maximale de 180 ch et un couple de 235 Nm.

Pourtant, ce moteur a été remplacé par le bloc que l’on trouvait notamment dans l'Audi TT en version 1.8T quattro. Ce 1800 cm3 développait déjà 225 ch et 280 Nm sur le coupé allemand. Mais, bien-sûr, cela n'était pas suffisant et Riechert-Racing a remplacé le turbo de série par un plus grand, a monté un nouveau système d'échappement, un plus grand radiateur et apporté un certain nombre d'autres modifications, y compris une reprogrammation moteur.

Le résultat est remarquable : la firme allemande a revendiqué une puissance de 341 ch à 6,500 tr/min et un couple maxi de 431 Nm à 4,070 tr/min. La vitesse de pointe passait de 235 km/h à 270 km/h. La voiture pouvait passer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes à comparer aux 7,9 secondes de la « ereso » standard.

Le nouveau moteur était complété par une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les autres modifications comprenaient des combinés amortisseurs Bilstein réglables en hauteur, des modifications de la suspension et l'installation de freins plus puissants. La voiture recevait également des roues de 19 pouces chaussées en 245/30. À l'intérieur, on pouvait remarquer de nouveaux baquets Recaro.

Côté carrosserie, la voiture se distinguait par de nouveaux éléments aérodynamiques spectaculaires, le capot était percé à de nombreux endroits et les côtés ornés de décalcomanies bizarres, mais typiques de l'époque... Une caractéristique intéressante est le petit rétroviseur extérieur côté conducteur, qui provient d'une Octavia à conduite à droite. La plaque d'immatriculation avant n'était plus placée au milieu, mais sur le côté du pare-chocs, en raison de l'agrandissement de la prise d'air.

Au salon de l'automobile d'Essen 2003, Riechert-Racing a proposé cette Octavia RRS au prix de 35,500 euros. Pour être totalement complet, on peut rappeler que Riechert-Racing avait même conçu un site internet spécifique - aujourd’hui disparu - pour faire la promotion de l'Octavia la plus rapide du monde : derschnellsteskoda.de (littéralement la Skoda la plus rapide).

Lu sur : https://www.auto.cz/tohle-byvala-nejrychlejsi-octavia-na-svete-parametry-by-zaujala-i-dnes-147011
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Octavia, #RS, #Tuning, #Allemagne