AvtoVAZ a officiellement révélé tous les détails concernant la Granta « simplifiée ». Il s’avère qu’elle n’est pas si mal équipée. La production de cette nouvelle version tant attendue, qui porte le nom de Lada Granta Classic’22, a été lancée ce 8 juin avec 68 voitures. Elle devrait augmenter dans les prochains jours.
Cette version a été imaginée pour être aussi localisée que possible, évitant ainsi l’utilisation de pièces importées. Comme prévu, elle n’a pas d’ABS, pas d’airbag et pas d’ERA-GLONASS mais AvtoVAZ a essayé de faire en sorte que cette voiture ne fasse pas si pauvre. La liste des équipements de série comprend des choses qui étaient auparavant caractéristiques des versions supérieures. Il s’agit des baguettes de portes peintes, des rétroviseurs électriques et chauffants et, en option, de jantes en alliage de 15 pouces.
La dotation de la Granta Classic’22 comprend également la direction assistée, les vitres avant électriques, des fixations ISOFIX pour les sièges enfants, des feux de jour, l’ordinateur de bord, le verrouillage centralisé, un équipement audio à 4 haut-parleurs et des jantes en acier de 14 pouces avec enjoliveurs.
Cette configuration Classic’22 sera disponible sur les carrosseries berline, liftback et break de la Granta et aussi sur la version « quasi-sportive » Drive Active.
Cette nouveauté ne sera proposée qu’avec le récent moteur 1,6 litres 8 soupapes de 90 chevaux, qui a été amélioré l’année dernière et reçu l’indice usine VAZ-11182. Mais, il subit un retour arrière en matière d’exigence environnementale en passant à une classe inférieure. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle.
AvtoVAZ a indiqué que le prix de ce nouveau modèle sera annoncé prochainement (de même que la dotation exacte) mais on peut d’ores et déjà affirmer qu’elle sera la voiture la plus abordable sur le marché russe.
La production des voitures sans ABS, ni airbags, ainsi que de voitures équipées de moteurs de classe écologique inférieure, était auparavant interdite mais en raison de la situation actuelle, les autorités ont dû modifier les réglementations techniques, notamment pour aider l’industrie automobile russe à reprendre ses activités.
A l’arrêt depuis fin avril, l’usine de Togliatti reprend donc lentement sa production. La quasi-totalité du reste de l’industrie automobile russe est à l’arrêt depuis trois mois, et il n’y a aucun moyen de sortir de cet arrêt à court terme. Avtograd News indique que les livraisons de carrosseries peintes et de kits de véhicules pour la Lada Granta « anti-crise » ont déjà commencé pour deux autres usines d’assemblage : Lada Sport à Togliatti et ChechenAvto à Argoun.
La prochaine « simplification » portera sur la Lada Niva Legend. La Lada Largus pourrait être relancée en juillet et son équipement ne sera pas réduit. Il est prévu que les blocs ABS de Bosch soient remplacés par des pièces chinoises.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/84449-uproschennaya-granta-classic22-vse-podrobnosti/
https://www.zr.ru/content/news/935033-granta-v-antikrizisnoj-versi/
https://www.zr.ru/content/news/935034-antikrizisnaya-granta-classic/
Adaptation VG