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La marque tchèque Gordon a ouvert -ce qui constitue déjà une performance - un hall d’exposition pour le moins inhabituel. Car ses roadsters y sont exposés en compagnie d’autres petits constructeurs tchèques, Kaipan, Sigma et K1-Attack.

Le fait que Gordon renaisse de ses cendres pour la troisième fois n'est pas un scoop, nous vous avons d'ailleurs déjà parlé en détail de cela dans un précédent article (*). Et comme les propriétaires actuels prennent la marque au sérieux, ils ont décidé d'offrir un toit au roadster tchèque sous la forme d'un showroom entièrement rénové.

Nous sommes arrivés le jour de l'inauguration sur invitation directe et nous n'étions pas les seuls. Outre les modèles Gordon, des représentants de Kaipan, Sigma et K1-Attack étaient également présents. Nous n'avons pas hésité et, munis d'un verre de Kofola bien frais, nous sommes partis à la découverte de l’endroit.

Gordon : Pour commencer, il convenait de s'adresser au propriétaire des lieux, qui expose ici un prototype de pré-production de Gordon avec un moteur de 1,8 litre, à côté de la première voiture de la deuxième série équipée d'un six cylindres de trois litres et d'accessoires fabriqués par le propriétaire lui-même. Et bien sûr, il y avait aussi l’exemplaire qui a servi à l’homologation de la troisième série, que vous connaissez déjà bien grâce à nos articles. Elle a été la star de la journée, admirée par les visiteurs et le public professionnel.

Nous avons également posé des questions sur l'avenir, qui s'annonce plutôt radieux. Au moins trois autres Gordon, commandées par des clients, verront le jour cette année, mais si vous avez envie de la vôtre, il y a une chance que vous puissiez encore la trouver sous le sapin cette année. Les personnes intéressées n'en verront pas d'autre avant le printemps 2024.

Un léger lifting est également prévu pour 2024, avec des changements au niveau des montants de pare-brise, du toit et des vitres latérales, l'incorporation de pièces imprimées en 3D et un toit rigide en option.

Le showroom Gordon, situé dans la rue Hornicka à Roudnice nad Labem, est ouvert en semaine et certains samedis. Il convient de noter que ces roadsters personnalisés sont vendus à partir de 1,75 million de couronnes, et qu'ils sont donc destinés à des acheteurs très spécifiques.

Kaipan : Michal Hradsky, le patron de Kaipan, a peut-être perdu ses longs cheveux l'année dernière, mais il est arrivé à l'événement avec une nouvelle crinière. Nous nous sommes assis un moment et avons discuté de la manière dont les gens achètent sa voiture.

Michal Hradsky nous a expliqué qu'un tel achat se fait généralement après plusieurs années de réflexion. Il est rare que quelqu'un achète un roadster tchèque, également proposé en kit, sur un coup de tête, comme une boule de pain. Outre la production de Kaipan, Michal Hradsky et son équipe développent un châssis pour les étudiants de l'Université technique tchèque et avancent à petits pas dans le projet d'une petite voiture électrique utilitaire urbaine.

La Kaipan 57a, le modèle le plus populaire de la marque, est arrivé de Smrzovka. Cette beauté inspirée de la Lotus Seven est équipée du quatre cylindres 1.8 turbo de la première Octavia, du cinq cylindres de la Ford Sierra et c’est dans tous les cas une propulsion. Combien coûte-t-elle ? Les kits sont vendus à partir de 218, 427 et 887 mille couronnes, tandis que la voiture complète coûte 1,1 million de couronnes avec un moteur rénové et 1,6 million d'euros avec un moteur neuf.

Sigma : L'histoire de Sigma est en fait celle de deux jeunes garçons (à l'époque) qui ont construit une voiture de course dans le cadre d'un projet étudiant. Aujourd'hui, ils ont avancé dans leur projet et proposent à la vente leur Sigma Weekend Racer.

Ils ont passé quelques années à peaufiner le prototype jusqu'à ce qu'ils puissent le considérer comme terminé. Le résultat est impressionnant. Le poids à vide de la voiture de course est légèrement inférieur à 600 kg, le moteur 1600 cm3 turbocompressé est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

La puissance du quatre cylindres atteint 280 ch, le couple est de 340 Nm, sans oublier le différentiel autobloquant et le tout est homologué pour la route. En effet, la Sigma Motor WR est équipée de plaques permettant de se rendre sur le circuit par ses propres moyens et le constructeur peut aussi vendre une remorque fermée totalement adaptée à la voiture.

Ce modèle est un concurrent direct des barquettes de courses comme l'Ariel Atom ou la KTM X-Bow et coûte environ 1,8 million de couronnes, taxes comprises.

K1-Attack : Vous avez dû entendre parler de cette voiture slovaque à l'origine, n'est-ce pas ? Pourtant, elle est actuellement entre les mains des Tchèques, qui la modifient et l'améliorent sur le plan technique.

Il y avait même une voiture pour les runs sur un quart de mille lors exposée dans le showroom. La voiture peut parcourir cette distance en moins de 11 secondes. Cela est dû à son poids inférieur à 800 kg et au moteur préparé de deux litres de 450 ch provenant de la Toyota MR2. Les modèles K1 de course et de route, sont vendus en kit à partir de 250,000 couronnes et peuvent être livrés entièrement montés dans une fourchette de prix allant de un à cinq millions de couronnes.

Les représentants de K1 nous ont dit qu'ils ne ralentissaient pas et qu'ils préparaient une nouvelle génération de leur kit, qui sera innovante à bien des égards. Nous la verrons plus tard dans l'année, et nous sommes impatients de voir ce qu’ils vont nous réserver.

Vous pensez que Gordon est fou d'avoir invité la concurrence à rentrer chez lui ? Non, ce n'est pas le cas. La clientèle des roadsters tchèques inspirés des modèles Aero 30/50 est complètement différente de celle qui achète des Kaipan ou qui recherche des Sigma ou des K1-Attack. De plus, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir au même endroit la production des petits constructeurs tchèques et des gens qui font leur métier avec leur cœur et qui ne sont pas liés à une multinationale...

Légende des photos :

  • Inviter la concurrence chez soi ou pas ?
  • Le showroom Gordon se trouve à Roudnice nad Labem.
  • À droite, le premier prototype, à gauche, le premier exemplaire de la seconde série.
  • La star de l'événement - l'actuel Gordon Roadster de troisième série.
  • Une réunion de sportcars tchèques ne serait pas complète sans Kaipan.
  • Le modèle 57a est actuellement le plus vendu.
  • Weekend Racer (WR) signifie « coureur du week-end ». Il est difficile de conduire une voiture de ce type pour se rendre au travail tous les jours. Quoique...
  • La Sigma WR s'attaque à la gorge d'une Ariel ou d'une KTM.
  • Les représentants de K1 ont également vanté leurs performances en course.
  • La K1 Attack est vendue comme voiture de course, mais aussi en version routière.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/reportaze-oziveny-cesky-gordon-otevrel-svuj-prvni-showroom-a-pozval-dalsi-domaci-malovyrobce-prijeli-kaipan-sigma-a-ostry-zavodak-k1-attack-21010169
Adaptation VG

(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2022/09/gordon-roadster-troisieme-renaissance.html

Tag(s) : #Gordon, #Kaipan, #Sigma, #K1-Attack, #Petit constructeur, #Tchéquie