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La Polski-Fiat 126p ne se résume pas uniquement à la populaire Maluch ou aux moins courantes versions Cabrio et Bis. Connaissez-vous par exemple la Pingwin 04 ?

Populaire, la petite voiture polonaise pouvait servir à transporter presque tout : un meuble, un bidon d’essence, un quart de cochon ou un manche à balai. Mais elle pouvait aussi être utilisée à des tâches plus singulières comme cette machine à peindre des lignes sur la route développée dans le célèbre centre de recherche et développement Bosmal de Bielsko-Biala. Pour cela, la voiture a dû être entièrement reconstruite, en faisant une voiture unique. Elle a même reçu son propre nom - Pingwin 04 - et une désignation beaucoup moins romantique - traceur de voie de circulation.

Transformée, il ne reste pas grand-chose de la Maluch ordinaire. Pour pouvoir installer tous les équipements, il a fallu retirer une partie de l’avant, le couvercle de coffre et découper le toit. Le siège passager et la banquette arrière ont également été supprimés. Il n’y a même plus les phares carrés standards. Ils ont été remplacés par des petits phares ronds, raison pour laquelle, la voiture a été comparée au véhicule amphibie qui portait ce nom dans la série télévisée polonaise « Pan Samochodzik ».

La Pingwin 04 était équipée d’un pulvérisateur, d’un réservoir d’air comprimé, d’un compresseur et d’un réservoir de peinture. L’ensemble avait été préparé pour fonctionner de manière automatisée : la tâche principale de l’opérateur était d’abaisser le viseur pour guider les buses du pulvérisateur pour suivre la ligne déterminée. Il y avait même de l’électronique embarquée (un programmateur) pour réaliser la peinture selon l’une des 26 variantes. La Pingwin 04 pouvait peindre des bandes continues de 12 à 24 cm de large (deux bandes pouvaient être pulvérisées en même temps) et des traits de 0,5 m à 8 m de même largeur.

Les performances de la Pingwin 04 ne sont pas connues. Selon les données du GDDKiA, ce traceur de voies de circulation pouvait atteindre 25 km/h. Mais elle ne se déplaçait pas aussi rapidement lorsqu’elle était utilisée : en phase de pulvérisation, elle roulait à 7 km/h maximum.

La Pingwin 04 a été construite par Bosmal à près de 20 exemplaires. L’exemplaire que l’on peut admirer au Musée de la Route à Szczucin en Pologne, porte le numéro de série 011 et a été commandé par la Direction municipale de l’entretien des routes et des ponts de Radom. Il avait coûté en 1988, près de 5,1 millions de zlotys. Pour ce prix, on pouvait acheter pratiquement 3 Maluch de série (le prix catalogue en 1988 était de 1,8 millions de zlotys) !

Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/fiat-126p-jako-pingwin-04-mial-specjalna-funkcje/sj01byb
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Pingwin 04, #Bosmal