Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 juin 1991. La première Polonez Caro.

Produite depuis 1978, la Polonez a connu un profond restylage en 1991. Le nouveau visage de cette légende de l’industrie automobile de la PRL portait le nom de Caro. Les travaux menés sous la direction de l’ingénieur Jan Politowski sur cette nouvelle version de la Polonez avaient débuté à la fin des années 80. La Caro a été dessinée par Antoni Kasznicki et Zbigniew Kowalczyk. Pour lui donner une silhouette plus moderne, ils avaient offert à la Polonez de nouveaux clignotants intégrés, un nouveau capot et de nouveaux pare-chocs.

C’est Jaroslaw Dubaniewicz, le chef du service marketing de FSO qui avait imaginé le nom de Caro. Il n’était pourtant pas du goût de tout le monde. Par exemple le sous-directeur de FSO, Andrzej Tyszkiewicz, estimait que le mot « Caro » était associé à quelque chose de cher ou de coûteux. Mais finalement l’idée de Dubaniewicz l’a emporté.

Sans entrer dans les détails techniques il faut noter que la Polonez Caro répondait à toutes les normes européennes en matière de sécurité. Par rapport à la version précédente plus de 270 modifications avaient été introduites dans la nouvelle Polonez.

La Polonez Caro plut aux Polonais car pour ce prix – dans sa version de base, la Caro coûtait près d’un million de zlotys de l’époque – ils n’avaient aucune autre possibilité d’acheter une voiture neuve avec des caractéristiques similaires. Alors qu’en 1991 FSO avait commercialisé 40 mille Polonez, ce chiffre l’année suivante était monté à 80 mille exemplaires et atteint même en 1994 près de 100 mille exemplaires. Cette année-là, près d’une voiture neuve sur trois était une Caro !

Lu sur : http://nowahistoria.interia.pl/kartka-z-kalendarza/news-10-czerwca-1991-r-premiera-poloneza-caro,nId,1831405
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Polonez, #Caro, #Première