C’est un évènement peu ordinaire qui a eu lieu dans la banlieue de Moscou à Luberts près du bâtiment de la police. Une « Volga 2417 » jaune canari a été mise en place sur un piédestal blanc et elle ressemble à un vétéran très sympathique, dans la force de l’age.
Il y a encore peu de temps, la voiture servait encore sur les routes de la région, comme nous le raconte Vladimir Volkov, chef du service de le la sécurité routière. « Nos inspecteurs sont récemment tombé en panne avec cette Volga. Rien de grave, mais après cette révision complète on a décidé de faire d’elle un monument, qui symboliserait le travail difficile, mais nécessaire, des miliciens et à leurs « camarades sur quatre roues ». Dans quelques temps, on fixera sur le piédestal une plaque qui rappellera les principaux évènements de la biographie de l’ auto. « C’est un monument dédié à toutes les Volga de police, grâce auxquelles on a arrêté des milliers de criminelles, et évité mille forfaits », ajoute-t-il. La Volga de police est apparue pour la première fois dans les années 60. C’était le modèle GAZ-21. Par ces qualités techniques et économiques, elle était la plus adaptée, comme aucune autre voiture fabriquée en URSS, pour servir dans la milice.
« C’est sûr, c’était une voiture excellente ! » se souvient un ancien policier. « Avec son moteur et sa suspension d’ « Opel Senator », son moteur très puissant, de 3l de cylindrée et 200ch. Pour poursuivre les voleurs nous avions un système d’injection de gaz nitreux, dérivé de celui des voitures de course. Adapté à la Volga il offrait 100 chevaux supplémentaires. Quand on appuyait sur l’accélérateur, on faisait fondre l’asphalte ! ». Il est difficile de savoir combien de voitures ont été mise en service dans la police.
Certains disent chez GAZ qu’il n’y en a pas eu beaucoup. Au début les voitures étaient peintes dans la couleur jaune de la milice directement sur la chaîne de montage, mais plus tard c’est le Ministère des Affaires Intérieures qui s’en chargeait et qui faisait les autres modifications.
Au début des années 70, la nouvelle Volga GAZ-24 a fait son apparition dans le parc de la police. Le moteur de série permettait à la voiture de rouler à 145km/h. La boîte de vitesse à quatre rapports, l’amplificateur de freinage amélioraient grandement le confort de conduite, de même que le système de ventilation et de chauffage.
La GAZ-24 été utilisé dans de nombreux secteurs. Non seulement par la police, mais aussi comme taxi, comme voiture commerciale ou comme ambulance. La gamme comptait aussi des voitures marchant au gaz, ou à moteur diesel …
Mais revenons à notre monument. C’est le chef de la police locale, Iliya Atamanov qui est l’initiateur de ce projet. Il aimerait aussi ouvrir un musée qui présenterait l’histoire de la police routière de Luberts. Comme le remarquaient les dépliants de la sécurité routière, bien que la voiture effectue désormais une mission spéciale, elle est totalement en ordre de marche et peut à tout moment être descendue de son piédestal. C’est un détail très caractéristique : en effet, nos vétérans ne sont-ils pas toujours prêts au service ?
On pense que ce monument dédié à la Volga a un bon avenir. Dans peu de temps, il deviendra une curiosité locale. Chaque soir, des groupes de jeunes se réunissent ici, mais samedi dernier, il parait que les membres d’un mariage se sont arrêtés pour se faire photographier avec comme fond cette voiture jaune de la milice.
Lu sur : http://www.tribuna.ru/material/261104/8-1.shtml
Adaptation VG