Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[cycle Volga /3] La dixième dimension (GAZ-3110).

Les Russes aiment la Volga plus que de raison. Même si elle est plus souvent en panne qu'elle ne roule, ils la considèrent souvent comme la meilleure. Le plus bel exemple est leur attachement à la GAZ-3110.

Les principaux facteurs de popularité de ce modèle sont ses prix bas, sa taille respectable, son habitacle spacieux et sa facilité d'entretien. On ne trouve aucun autre un modèle de catégorie supérieure au prix d'une moto japonaise d'occasion ! La GAZ-3110 peut être réparée facilement avec les outils du garage de l'oncle Vassia. Sa mécanique est simple et sans prétention, identique à celle de la GAZ-24 qui a fait ses débuts il y a déjà plus de quarante ans. La GAZ-3110 a hérité de ses suspensions archaïques : avant sur pivot, arrière avec pont rigide et ressorts à lames semi-elliptiques.

La GAZ-3110 est entrée en production en 1997. En plus de la berline, on a produit un break qui portait le nom de GAZ-310221. La partie avant des deux voitures étaient identiques mais l'arrière conservait exactement les mêmes feux arrières que ceux de la GAZ-24. La berline recevait deux moteurs essences : un ZMZ-4062 injection 16 soupapes de 2,3 litres développant 130ch et un vieux ZMZ-402 à carburateur de 2,445 litres développant 100ch. Ce dernier, adapté à l'essence avec indice d'octane 76 et faisant 90 ch était installé aussi sur le break. Il y a aussi eu un turbodiesel fabriqué par GAZ sous licence Steyr. Ce 2,1 litres développait soit 90, soit 110ch selon la pression du turbocompresseur. Original le bloc cylindre et la culasse ne faisaient qu'un. A partir de 2006, on a aussi pu trouver sous le capot de la Volga le 4 cylindres Chrysler de 2,4 litres (150 ch).

Trois ans après ses débuts, la GAZ-3110 a été légèrement modifiée : les pare-chocs séparés ont été remplacés par des boucliers intégraux peints en la couleur de la carrosserie. En 2003, les ingénieurs de Nijni-Novgorod ont encore modernisé leur best-seller. Les principales nouveautés résidaient dans les parties roulantes : rotules de suspension et barre stabilisatrice à l'arrière. Ces petits changements ont modifié radicalement le comportement de la voiture qui étaient jusqu'alors surnommée "barge" par la population en raison de ces sautes d'humeur. La boîte de vitesse a reçu de nouveaux synchros et une nouvelle fourchette d'embrayage. Désormais, le passage des rapports est plus facile : auparavant il était même possible de casser le levier de vitesse en appliquant une force excessive. Sous le capot on retrouvait le même moteur ZMZ-4062. Extérieurement la voiture se distinguait par ses nouveaux antibrouillards et rétroviseurs.

Après seulement six mois, dès le début 2004, la voiture subit un profond restyling et devient GAZ-31105. Aux modifications mécaniques de 2003 s'ajoutent de nombreuses évolutions extérieures. C'est la partie avant de la voiture qui change le plus : de nouveaux phares avec entourage chromée font leur apparition. Ils encadrent une large calandre et accompagnent un nouveau bouclier. En fonction des fournisseurs, la calandre est soit chromée soit de couleur sombre.

En 2007, la Volga est à nouveau modernisée. Elle reçoit l'indice 581 et se différencie de la GAZ-31105 par sa nouvelle calandre avec des lamelles chromées horizontales au lieu de verticales. A l'arrière apparaissent de nouveaux feux au dessin arrondi mais qui conservent la forme générale du modèle précédent. Les changements les plus importants se cachent dans l'habitacle. Le tableau de bord est moulé dans un plastique plus souple. La console centrale s'habille d'une élégante horloge ovale, pratiquement identique à celle que l'on trouvait dans la Ford Mondeo de génération précédente. De nombreuses babioles font également leur apparition comme les portes gobelets ou le cendrier escamotables, le vide-poche dans l'accoudoir central, le plafonnier avec liseuses individuelles. Et on trouve une clé unique pour toutes les serrures.

En détails, ce qu'il faut savoir sur les GAZ-3110 :

-> Moteur : Les premières versions de GAZ-3110 se rencontrent fréquemment avec le moteur ZMZ-402 de 2,45 litres. Les clients potentiels avaient en effet un peu peur du moteur 16 soupapes. Le ZMZ-402 a conservé ses vieux défauts. Il consomme beaucoup d'huile - souvent de 1,5 à 2 litres aux 1000km, ce qui est totalement inadmissible. Il est préférable de mettre de l'huile bon marché car la consommation d'huile de synthèse est encore pire. A cause d'un système de refroidissement imparfait, le moteur chauffe en été et monte lentement en température l'hiver. Mais on s'habitue à ces caprices : les pièces détachées ne coûte pratiquement rien et on peut les changer soit-même ou pour pas cher dans n'importe quel garage. Le moteur ZMZ-4062 est plus moderne mais aussi plus complexe. Il a hérité de certaines maladies de son prédécesseur : il est gourmand en huile, mais tout de même un peu moins que le ZMZ-402.

S'il ne consomme pratiquement pas d'huile en ville, il peut aller jusqu'à 300 gr au 1000 km sur route et à haut-régime. Le ZMZ-4062 souffre aussi d'un refroidissement problématique. Même les moteurs neufs ont des fuites (...). L'alternateur a une durée de vie très limitée puisqu'il faut souvent le changer après 20,000km, tout comme la pompe de direction assistée ou les compensateurs hydrauliques du jeu des soupapes. Il faut aussi parfois changer la pompe à essence qui siffle bruyamment.

-> Transmission : Les premiers exemplaires de GAZ-3110 avec le moteur ZMZ-4062 sont équipées du même embrayage que celui du moteur ZMZ-402. Il faut parfois le changer après 30,000km. La boîte de vitesse se distingue par son bruit et par la difficulté à passer les premiers et deuxièmes rapports. Ces défauts sont encore plus mis en évidence par grand froid... où l'on peut casser le levier de vitesse. Pour un meilleur fonctionnement, il convient de remplacer l'huile par de l'huile de synthèse. Cela ne transcendera pas la sélection des rapports mais ils seront déjà plus faciles à passer. Ces défauts ont pratiquement disparu sur les GAZ-31105. L'un des autres défauts bien connu de la 3110 est le ronflement du pont arrière. Il s'agit d'un défaut de fabrication. Mais le remplacement n'est pas toujours justifié car il n'y a aucune garantie que le nouveau ne souffre pas du même problème.

-> Parties roulantes : En fait, la suspension avant à pivots de la GAZ-3110 n'est pas si terrible qu'on le dit. Bien entretenue elle pourra durer assez longtemps. Dans la pratique il faut la graisser tous les 5,000 ou 7,000 km, pas moins. Pour les inconditionnels de la Volga, il s'agit d'un rituel agréable et peu onéreux. Le système de freinage pose plus de problèmes. Par exemple, le maître-cylindre peut être changé à plusieurs reprises : fuites et pannes totales sont courantes. Il ne coûte peut-être que 290 roubles... mais s'il ne dure que 500km... La pompe de direction assistée n'est pas mieux lotie. Elle peut être changée trois fois par an. Sans oublier les tirants de direction qui ne durent souvent pas plus de 30 à 40 mille kilomètres.

-> Carrosserie : La carrosserie de la 3110, comme la plupart des voitures russes, ne se distingue pas par sa haute résistance à la corrosion. Elle a donc souvent été traitée après coup avec des produits anticorrosion et des mastics. Les parties les plus vulnérables sont les ailes et le plancher du coffre. Elles sont très rapidement attaquées par la rouille. Traces qui apparaissent aussi en deux ou trois ans sur le capot. Les pièces chromées ne s'en sortent pas mieux. Sur les derniers modèles, la carrosserie semble mieux protégée mais le traitement des corps-creux est encore insuffisant. Et il vaut mieux s'en occuper soi-même.

La retenue de la porte conducteur casse souvent. Cela ne coûte que 180 roubles mais il faut démonter entièrement la portière pour pouvoir le remplacer. Un autre mal est l'attaque de la partie supérieure du réservoir de carburant. Le plancher du coffre sous lequel il est situé vibre constamment et une vis de la trappe de visite du réservoir finit par buter contre celui-ci. Pour éviter les conséquences dangereuses, il est préférable de raccourcir cette vis.

En conclusion il faut dire que la GAZ-3110 ne se distingue pas par sa fiabilité exceptionnelle, mais il faut aussi reconnaître que les derniers exemplaires sont moins problématiques. Elle est l'un des exemples typique des voitures russes avec tous ses avantages et ses inconvénients. La seule question est donc de savoir si le client potentiel est prêt à accepter ces inconvénients pour se contenter des quelques avantages qu'offre encore la "Volga" ...

Légende des photos :

  • La "3110" a fait ses débuts en 1997 en deux variantes de carrosserie : berline et break. Mais si la berline se distinguait profondément de son prédécesseur, le break 310221 avait quasiment le même arrière que la GAZ-24. Les feux arrière sont identiques.
  • La Volga 3110 a été modernisée en permanence. Les premiers changements n'étaient pas trop importants. Le restyling de 2000 avec le remplacement des pare-chocs étroits par des boucliers plus modernes est la première évolution notable.
  • En 2003, les fusées de pivot sont remplacées par des rotules de suspension plus classiques, et à l'arrière apparait une barre stabilisatrice. A l'avant son diamètre augmente également. Extérieurement, le modèle se distingue par sa nouvelle calandre et les rétroviseurs de forme différente.
  • La Volga change réellement en 2004. La partie avant est entièrement modifiée : calandre, boucliers, blocs optiques rassemblant les feux de routes et de croisement. En parallèle, la voiture perd ses baguettes de protection latérales. Le break disparait de la gamme. Techniquement on remarque le nouveau système d'échappement avec un silencieux plus gros et un boitier de gestion électronique plus moderne.
  • Voici la version allongée GAZ-311055. L'empattement augmente de 300 mm, à l'avant les portières sont rallongées de 110 mm et à l'arrière de 190 mm. Ce sont les passagers arrière qui profitent de ces centimètres supplémentaires. Cette limousine dispose d'un intérieur original avec des matériaux luxueux. Sous le capot on trouve le 4 cylindres Chrysler de 2,4 litres et 147 chevaux.
  • La dernière modernisation date de 2007 et porte essentiellement sur l'intérieur de la voiture. Le tableau de bord est désormais en plastique mou, dispose de porte gobelets, d'un lecteur CD Blaupunkt, d'une colonne de direction réglable, de la climatisation, de vitres électriques. Le moteur Chrysler développe 137 ch.
  • L'alternateur n'est pas l'équipement le plus fiable. Il dure en moyenne 20,000 km essentiellement parce qu'il est sous-dimensionné et fonctionne toujours à la limite.
  • Initialement la puissance du moteur ZMZ-4062 était donnée pour 150 ch. Mais un acheteur l'a passé au banc et n'a mesuré que 127 ch. Pour éviter le scandale, GAZ a revu à la baisse le chiffre pour annoncer 132 ch.
  • La pompe de direction assistée est une tares de la GAZ-3110, surtout sur les premiers modèles. Parfois il faut remplacer cette pièce (qui coûte 2400 roubles) plusieurs fois par an.
  • La boîte de vitesse mécanique est bruyante et les deux premiers rapports sont difficiles à passer. A partir de 2004, les synchros ont été renforcés et les vitesses sont devenues plus faciles à changer. Le remplacement de l'huile d'origine par une huile de synthèse peut améliorer la situation.
  • La longévité du pont arrière n'est pas exceptionnelle. Il commence à bourdonner même sur les voitures neuves et cela dure toute la vie de la voiture. Souvent il est changé en raison d'une mauvaise qualité de construction : les pignons cassent ou se déforment.
  • Le maître-cylindre est le défaut principal pour les propriétaires de la GAZ-3110. Dans certains cas il a été changé cinq fois en 30,000 km.
  • Parmi les défauts d'ergonomie de l'intérieur : le volant décalé vers la gauche et la clé de contact sous le tableau de bord. Ils seront corrigés seulement en 2004.
  • L'un des avantages de la "Volga" : son intérieur spacieux, en particulier à l'arrière.
  • Autre anachronisme de l'ergonomie : la roue de secours ampute une grande partie de l'espace du coffre.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/369055-desatoje_izmerenije/
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Volga, #GAZ, #3110, #Analyse