Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des ZAZ bientôt en Inde ?

La compagnie indienne Mahindra & Mahindra a décidé de racheter à ZAZ la licence et l’appareil de production qui va lui permettre de fabriquer des Tavria et Slavuta ! En effet, on assiste aujourd’hui dans le monde entier à un véritable boum de la production de voitures low-cost, mais la création d’un nouveau modèle nécessite d’énormes investissements et de nombreuses années de travail, difficiles à rentabiliser à fortiori lorsqu’il s’agit d’un modèle à bas coûts...

Plutôt que de dépenser des centaines de millions de dollars dans une voiture de sa propre conception, Mahindra & Mahindra a décidé de produire un modèle déjà éprouvé et pour lequel il existe déjà une ligne de production complète. Il prévoit donc de racheter en Ukraine la totalité de l’appareil de production de la ZAZ Tavria et de la Slavuta. Sur le marché indien ces modèles seront commercialisés sous le nom de Mahindra Joke.

Sachant que le coût de la Slavuta en Ukraine était d’environ $3,000, elle devrait être en Inde une rude concurrente de la Tata Nano. Mais contrairement à elle, la voiture ukraino-indienne sera une vraie voiture avec un coffre spacieux. On ne sait pas encore si le dessin subira une quelconque modification mais ce n’est pas la chose la plus importante aux yeux des consommateurs indiens. Après tout, la voiture la plus vendue là-bas est toujours l’Hindustan Ambassador, développée dans les années 60 !

Un des facteurs ayant amené à choisir les Tavria et Slavuta pour être produite sous licence est le fait que ces deux voitures sont parfaitement adaptées au mauvais état des routes indiennes et que le moteur est capable de « digérer » toutes sortes de qualité de carburant. On a également pris en compte la facilité de réparation.

Il faut rappeler que le marché indien est l’un des plus importants au monde et que, là-bas, la demande pour les voitures à bas coût va continuer de croître dans les prochaines années. Il ne fait donc aucun doute que ces nouveaux produits vont connaître un beau succès commercial et on espère que les premiers modèles pourront être fabriqués dans exactement un an, le 1 avril 2016.

Lu sur : http://www.autocentre.ua/news/autobusiness/indiyskaya-kompaniya-zadumala-kupit-litsenziyu-na-proizvodstvo-zaz-slavuty-65044.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #Tavria, #Slavuta, #Inde, #Poisson