Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lada pourrait récupérer la Niva !

AvtoVAZ pourrait reprendre la production de tout-terrains sous le nom de Niva, selon le portail d’information « Samarskoe obozrenie ». Avec le désintérêt de General Motors pour la Russie et le gel de tous les projets de fabrication dans le pays, le nom pourrait revenir dans le giron de la société dirigée par Bo Andersson.

La joint-venture GM-AvtoVAZ a été créé en 2001. Les Américains ont fourni les capitaux et les équipements nécessaires à la construction de l’usine et AvtoVAZ a apporté sa contribution avec les plans de la VAZ-2123 et le nom de Niva (expliquant aussi pourquoi la VAZ-2121 a été débaptisée et renommée d'un laconique 4x4). Cela ne signifie pourtant pas qu’AvtoVAZ a cédé les droits sur cette marque mais qu’elle a accepté que la société russo-américaine l’utilise. Cette année, l’exclusivité de la propriété intellectuelle du nom Niva - en caractère cyrillique et latin - va arriver à terme ce qui va permettre à AvtoVAZ d’utiliser de nouveau un nom reconnaissable entre tous et extrêmement populaire.

Selon le Registre des marques commerciales de Service pour la propriété intellectuelle de la Fédération de Russie, les deux marques Niva (écrites dans les deux alphabets) ont été enregistré en 1976 par l'Union de la Volga pour la production de voitures de tourisme. Depuis 1997 et jusqu'à encore aujourd'hui, le propriétaire de ces deux marques est (et reste) AvtoVAZ. En 2001 les accords pour l'utilisation de celles-ci sous licence ont été enregistré et le propriétaire exclusif de cette licence est GM-AvtoVAZ. Mais le propriétaire réel en reste bien AvtoVAZ.

L’enregistrement de ces deux marques commerciales expire en août 2015. AvtoVAZ va donc bientôt le renouveler mais la question de savoir si elle va, parallèlement à cela, renouveler l’accord de licence pour l’utilisation de ces deux noms reste ouverte.

GM-AvtoVAZ a refusé d’en dire plus sur les termes de l’accord de licence, sa durée et les éventuelles négociations avec AvtoVAZ sur l’avenir de cette licence, précisant simplement que tout se fait dans les règles d’utilisation des marques commerciales et des autres exigences légales. La société a également précisé garder la situation sous contrôle et précise que « ce processus sera régi par une procédure normale de fonctionnement entre les actionnaires et les autorités réglementaires compétentes ».

AvtoVAZ a de son côté refusé de commenter ses plans sur l’utilisation ou non de la marque Niva. Toutefois selon une source proche de la direction, l’entreprise étudie la perspective d’une utilisation indépendante de cette marque.

Lu sur : http://www.vninform.ru/337541/article/avtovaz-mozhet-vozobnovit-proizvodstvo-vnedorozhnikov-pod-brendom-niva.html
Issu de l’original : http://www.63media.ru/press/02.04.2015/205810/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #GM-AvtoVAZ, #Niva, #2123, #Anecdote