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Za Roulem a pu essayer le dernier jouet proposé par Bronto. Le même que celui du premier-ministre, la Bronto Rys. Un modèle exclusif que pratiquement tout le monde peut acheter.
A l'avant, les ressorts de suspension son plus durs et la carrosserie est légèrement surélevée. La garde au sol sous le pont avant est de 260mm. Les amortisseurs avant et arrière, plus longs, proviennent de la Chevrolet Niva. Ils permettent d'augmenter le débattement de la suspension de 10 à 15mm.
En tout-terrain, comme il est préférable d'avoir des grandes roues, les pneus d'origine en 185/70R16 sont remplacés par des Ya-569 en 235/75R15. Grâce à ces roues, la garde au sol augmente encore de 12 à 13mm. Leur large bande de roulement offrent de meilleures capacités en franchissement et leur profil plus haut - un meilleur confort. Les jantes en alliage sont des "Megaliouma" fabriquées à Briansk, avec un déport de 15mm (contre 58mm pour la version de série). Il n'y a donc pas eu besoin de modifier l'intérieur des passages de roues, mais désormais les roues dépassent largement de la carrosserie. C'est pour cela que les bords des ailes ont du être découpés et que l'on a monté de légères extensions en caoutchouc qui permettent, en outre, de protéger la carrosserie contre les projections.
La suspension est renforcée et s'élève de 38mm par la modification des supports des ressorts. Au total, la garde augmente donc de 50mm à l'arrière. Le rapport de pont final est plus court. De ce fait, malgré les grandes roues, le couple mesuré à la roue est identique que sur le modèle de série, de même que les valeurs relevées au compteur de vitesse. Le différentiel inter-pont est remplacé par un différentiel auto-bloquant "Valracing". Son coefficient de bloquage est égal à 0,65. Efficace lors du franchissement, il ne perturbe pas la maniabilité.
La peinture "camouflage", unique pour chaque exemplaire n'est pas une option bon marché, car elle nécessite un démontage complet de la voiture. Parmi la liste des options, cette Rys propose également une galerie de toit avec des phares additionnels, un toit ouvrant, un treuil avec attache rapide permettant une orientation vers l'avant ou l'arrière, des pneus d'importation, un rapport de pont avec démultiplication 4,44:1... On peut également commander des arbres de transmission spécifiques, la climatisation, une isolation thermique et phonique plus efficace, un système de préchauffage et une installation audio haut de gamme.
Les Bronto Rys sont avant destinées à des gens passionnés - pécheurs, chasseurs - ou à des professionnels, pour lesquels le tout-terrain fait partie du quotidien - travailleurs dans le pétrole ou le gaz, employés des administrations dans les zones reculées ou du Ministère des situations d'urgence. Elle est produite en plusieurs versions :
* Rys-1, sur la base de la Lada 4x4 à empattement court (VAZ-21214). Représente les deux tiers de la production, c'est-à-dire 30 à 35 exemplaires par mois.
* Rys-2, sur la base de la Lada 4x4 cinq portes (VAZ-2131). Elle est disponible avec une hauteur sous toit augmentée.
Au volant, sur autoroute, on remarque que la suspension avant est inutilement rigide et que le point milieu est très flou. Les pneus à profil haut sont à mettre en cause. La large bande de roulement bourdonne bruyamment, la voiture reproduit fidèlement les irrégularités et il faut constamment corriger la trajectoire. En franchissement, cette Niva rappelle vaguement un UAZ. Mais par sa capacité de traction et par la géométrie de sa suspension - du à son empattement court - elle a peut être une longueur d'avance. Ses pneus accroche à la terre, et même si une roue est dans le vide, la voiture continue à évoluer en toute confiance : les différentiels autobloquants ne laisseront pas tomber les trois autres roues. Même arrêtée une roue en l'air, la Niva repartira sur un filet de gaz.
Sur la plage où Za Roulem a pu évoluer, les quatre roues projettent de grandes gerbes de sable mais la Rys est littéralement tirée en avant ! Une simple Niva se retrouverait ensablée jusqu'aux moyeux. L'essayeur a même réussi à franchir des dunes sans avoir besoin de dégonfler les pneus.
Quel est le prix de cette Rys qui vous emmènera partout en confiance ? Un peu plus de 90,000 roubles. Une Lada 4x4 de série coûte 304,900 roubles, la Rys à partir de 398,700. La différence de prix pour la version 5 portes est identique, le prix passant de 339,900 à 429,600 roubles.
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/361823-rys_ne_dla_kazhdogo/
Adaptation VG