
Dans le troisième tome du livre « Vissokoj misli plamen », on peut trouver des informations intéressantes et particulièrement détaillées sur la naissance de la Lada Kalina. En voici un petit résumé.
Le développement de la Lada Kalina a commencé à la fin des années quatre-vingt. Il s’agissait initialement d’un projet dérivé de l’Oka et c’est pourquoi le code usine du projet était 1112. Sa production n’était d’ailleurs pas prévue chez VAZ. Ce nouveau modèle devait être fabriqué dans l’usine d’Elabouga dont la construction avait été interrompue et qui à l’origine devait produire un million de tracteurs par an. Compte tenu de l’ampleur de la tâche que devaient accomplir les ingénieurs pour les trois parties impliquées dans le projet, à savoir développer une voiture et lancer sa production à hauteur de 900 mille unités par an, il a été décidé de signer un mémorandum d’intention avec l’Italien Fiat. C’est pourquoi le nom de code du projet a été modifié. Il fallait désormais parler du projet A-93 (Anno-93 en italien).
Les stylistes d’AvtoVAZ se sont donc rendus chez Italdesign à Moncalieri, la société dirigée par le célèbre designer italien Giorgetto Giugiaro, pour présenter leurs travaux - des esquisses et des maquettes. De leur côté, les Italiens n’avaient qu’un seul projet à montrer.
Une collaboration fructueuse a débuté pour dessiner la voiture finale mais les Italiens n’ont pas retenu grand-chose des propositions faites par AvtoVAZ pour présenter leur propre vision du projet A-93. On peut néanmoins retenir que c’était le fruit d’une réflexion commune.
Peu de temps après le coup d’Etat de 1991, le projet a été suspendu. L’URSS s’effondrait et voir l’usine d’Elabouga sortir de terre était devenu improbable. Mais le plus intéressant c'est que du côté italien, le projet A-93 a été mis en œuvre. C’est précisément en 1993 que la Fiat Punto a été lancée et la version italienne du modèle A-93 n’avait aucun détail qui lui était propre et ressemblait beaucoup aux maquettes qu’AvtoVAZ avait amenées chez Italdesign trois ans auparavant : même silhouette reconnaissable et mêmes feux verticaux dans les montants arrière. En 1995, la Fiat Punto est même devenue Voiture de l'année ! La Russie « n’a jamais eu de bons designers » et sans se gêner, les italiens ont mis à profit leur expérience pour améliorer le projet russe.
Après l’effondrement du pays, Boris Berezovski est entré dans l’arène avec son projet de voiture « nationale » et des plans très intelligents pour s’enrichir personnellement. En partant des travaux du projet A-93 et en s’inspirant en partie de l’Opel Corsa, une maquette de cette voiture du peuple, portant l’indice usine 1116, a été fabriquée. Elle devait être complètement différente de tous les modèles Lada existant à ce moment-là. Quand Boris Berezovski s'est exilé dans la perfide Albion avec l’argent du projet, l’usine n’avait tout simplement plus les moyens de continuer le projet et lancer la voiture !
Cependant, il a été décidé de ne pas abandonner le projet. Comme il était nécessaire de faire beaucoup moins cher, on utilisa la plateforme de la « Vosmerka » sur laquelle on posa la carrosserie de la 1116 coupée en deux et rallongée de 80 mm. En même, il fut décidé de dire au revoir aux faux châssis qui étaient l’une des principales caractéristiques du projet initial. On peut facilement s’imaginer à quelle point l’espace intérieur de la Kalina de Berezovski aurait été compté si la 1116 avait construite sur la plateforme prévue à l’origine.
En cette période vague et difficile pour tous, AvtoVAZ travaillait en parallèle au projet de nouvelle Niva. Cela explique pourquoi un minimum de ressources financières et humaines ont été allouées au développement de la Kalina. C’est la raison pour laquelle les premières pré-séries n’ont été produites qu’en 1997, c’est-à-dire deux ans et demi après la décision de poursuivre le projet de Boris Berezovski. La première voiture produite a été la berline hatchback, puis la berline et enfin le break. Il a aussi eu un monospace portant le nom de 1120 mais ses dimensions l’empêchaient d’être transporté par le convoyeur de la chaîne et il aurait fallu le fabriquer dans l’atelier OPP. C’est donc pour une simple raison matérielle qu’il n’a pas vu le jour. La production par l’atelier OPP n’aurait pas été rentable.
En 2001, un deuxième lot de pré-série a été fabriqué, puis un troisième lot en 2002. Il a fallu attendre 2005 pour voir les premières voitures de série produites. Au final, la Kalina a vu le jour plus rapidement que la « Deciatka » même si elle a nécessité plus de travail et plus d’équipements pour en lancer la production : ligne de soudage robotisée, atelier de peinture moderne, convoyeur entièrement neuf et un nombre incalculable d’équipements connexes. La technologie mise en œuvre n’avait jamais été employée jusqu’alors chez AvtoVAZ.
La seconde génération de Kalina (la Kalina-2) a été lancée avec seulement trois ans de retard par rapport au délai moyen de restylage des voitures occidentales. Il n’y a pas que l’apparence extérieure et intérieure qui ont été modifiées mais de nouvelles technologies ont été introduites, en lien avec l’entrée du constructeur russe dans l’Alliance Renault-Nissan. Malgré tout, la Kalina reste à première vue, l’étrange symbiose d’une Oka et d’une Samara. Il est fort probable que la plateforme de la « Vosmerka » terminera sa vie sur la Kalina.
Légende des photos :
- La version russe du projet A-93 et portant le nom de Operetta.
- Voilà à qui ressemblait les modèles 3D informatisés par VAZ en 1990. C’était déjà chouette pour l’époque.
- Chez Italdesign, il était interdit de prendre des photos et les ingénieurs russes ont donc restitué par dessins les fruits de leur collaboration avec les Italiens. La carrosserie est italienne mais les feux arrière sont purement le résultat de l'idée des Russes.
- La Fiat Punto de 1993. Elle reprend à 80% le dessin de l’Operetta. Cela l’a peut-être aidée à devenir la Voiture de l’Année 1995 ?
- Voilà tout ce que Boris Berezovski a laissé derrière lui : des actions et des miniatures souvenir du projet 1116.
- L’arrière du monospace 1120. On remarquera le nom de Calina avec la lettre C.
Lu sur : https://www.drive2.ru/l/10603965/
Adaptation VG