Le UAZ-469B NAMI de 1977 est le prototype d'une version plus confortable du célèbre tout-terrain militaire destinée avant tout à être exportée dans les pays d'Europe occidentale. Il reçoit un hard-top avec une partie arrière beaucoup plus inclinée, un habillage de calandre en plastique, un pare-brise en une seule pièce dans un encadrement fixe. De ce fait, les essuie-glaces sont installés de manière habituelles sous le pare-brise. On remarque aussi les portières en une partie qui intègrent les encadrements de vitres. L'habitacle reçoit un nouveau tableau de bord.
Ce UAZ se distingue aussi par ses phares de Lada, la ventilation de l'habitacle, les nouvelles poignées de portes, divers éléments améliorant la sécurité passive, les freins, la suspension et la direction modernisés. Tout a été fait pour rendre ce 4x4 militaire proche d'une voiture particulière. Les travaux supervisés par les designers V. Petrouchov et E. Sabo aidés pas les ingénieurs de l'Institut NAMI pourraient être qualifiés aujourd'hui de tuning.
A l'époque les ventes de UAZ à l'étranger étaient très faibles et malheureusement l'usine n'a pas trouvé les moyens de lancer la production en série de cette version améliorée.
Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2011/12/22/ (cliquer le titre)
Adaptation VG