La VAZ-2121 et ses versions ultérieures ont subi de nombreuses modifications au fil des décennies. Mais certaines variantes étaient si inhabituelles qu'il est très difficile, voire impossible, d'y reconnaître la base de la Lada Niva.
Za Roulem nous propose un tour d’horizon.
Voyage dans le désert : qui et pourquoi chez VAZ a-t-on eu l'idée insolite de fabriquer une version simplifiée de la VAZ-2121 pour... les agriculteurs d'Amérique latine ? Il est probablement impossible de le savoir aujourd'hui. Mais le fait est qu'en 1992, l'usine s’est lancée dans un projet de ce type.
Si le terme « tuning » est généralement compris comme une sorte d'habillage de la voiture, dans ce cas, il s'agissait plutôt d'un déshabillage. Les éléments mécaniques de la Niva, dont le moteur 1,7 litre standard de 80 chevaux, ont été « mariés » à un châssis-cage en aluminium et à des panneaux extérieurs en plastique.
Cette Niva de plage, ou Niva agricole, qui a reçu le nom de Bora, bien sûr, ne brillait pas par sa beauté, mais il s'est avéré qu’elle était 200 kg plus légère que la VAZ-21213. Par conséquent, la dynamique et la maniabilité étaient largement améliorées.
En 1994, la Bora a été exposée à Londres, puis elle a été envoyée non pas en Amérique latine, mais au Moyen-Orient. On dit que la voiture a fait sensation dans les sables de l'Arabie Saoudite. Mais il n'y a pas eu de commandes, du moins celles nécessaires pour une production à petite échelle. Et l’histoire s’est limitée à deux prototypes.
Les aventures de Tarzan : à la fin des années 1990, l'idée ancienne, mais toujours tentante, de combiner une grande capacité de franchissement avec une carrosserie spacieuse et confortable a de nouveau été mise en oeuvre par la société Lada-Consul de Togliatti.
La carrosserie de la Lada Samara a été combinée avec la mécanique de la VAZ-21213. Ainsi, la berline à hayon trois portes VAZ-210834 et la cinq portes VAZ-210934 étaient très éloignées du modèle de base à traction avant.
Le moteur VAZ-21213, d'une cylindrée de 1,7 litre et d'une puissance de 81 ch (une variante avec un moteur de 1,8 litre d'une puissance de 80 ch était également proposée), était placé longitudinalement. La boîte cinq vitesses et la boîte de transfert à deux gammes de rapports de la Niva étaient de série sur ces voitures baptisées Tarzan. Seul l’arbre de transmission était allongé.
Pour l'entraînement du pont arrière, le réducteur était similaire celui entraînant le pont avant de la Niva. Par conséquent, les Tarzan avaient une suspension entièrement indépendante et des freins à disque sur toutes les roues. La carrosserie était placée sur un châssis original, ce qui permettait de réduire les bruits et les vibrations traditionnels de la transmission de la Niva. La garde au sol des Tarzan était de 220 mm.
La production à petite échelle de ces véhicules a commencé en 1998. Mais à l'époque, la Niva de base coûtait environ 3,600 dollars, et la Tarzan 11,500 ! Pour une telle somme, vous pouviez acheter une voiture d’occasion étrangère à quatre roues motrices. Il est vrai avec un fort kilométrage, mais toujours en état de marche.
Plus tard, le réseau officiel de concessionnaires Lada a essayé de vendre la Tarzan-2 - un break VAZ-2111-90. Cette voiture était basée sur le même châssis original et la même mécanique Niva que la Tarzan-1. Mais peu de ces voitures ont été fabriquées et vendues.
L’espoir : la Niva a servi de base à la production en série du premier monospace russe à transmission intégrale - la VAZ-2120 Nadezhda (espoir en russe). La production de cette voiture à sept places a débuté en 1998. Sous la carrosserie de la voiture avec un empattement de 2700 mm (soit 500 mm de plus que la Niva standard, comme sur les VAZ-2129 et VAZ-2131) a été placée la mécanique de la VAZ-21213 de série.
La Nadezhda proposait des moteurs à carburateur d'une cylindrée de 1,7 et 1,8 litre. Certaines voitures ont été même équipées d'un moteur à injection de 1,8 litre d'une puissance de 85 ch.
Sur la base de la Nadezhda, des prototypes de véhicules utilitaires et une version avec un porte-à-faux arrière plus important ont été fabriqués. La Nadezhda coûtait environ deux fois plus cher que la Niva. Jusqu'en 2006, 7,100 monospaces VAZ-2120 ont été assemblés à l'atelier de production OPP de VAZ.
Une partie de cache-cache : dans les années 1990, la Niva a servi de base à des prototypes à transmission intégrale de sociétés non liées à VAZ. La société Avto Teza de Chouïa, qui a par exemple essayé de produire une variation sur le thème de l’Avtokam Ranger, en présentant le Kentavr-2160 en 1994.
Cette voiture, développée par l’Institut NAMI sur la base de la VAZ-21213, se distingue par un empattement accru de 200 mm (soit 2,400 mm) et une carrosserie dotée d'ingénieux panneaux en fibre de verre. Il est clair que les consommateurs n'avaient pas besoin d'une autre Niva, mais seulement d'une carrosserie différente.
En 1999, la société Doninvest a présenté une autre variante sur le thème du célèbre tout-terrain de Togliatti. La voiture, baptisée Dozor se distinguait de la Niva par sa carrosserie de plage ouverte et son design. L’empattement n’augmentait que de 70 mm. Une version avec un toit et des portes rigides a également été créée. Mais le Dozor, tout comme le Kentavr, n'a pas suscité l'intérêt des consommateurs.
Ode à la Niva : dans les années 1990, l'idée de fabriquer un tout-terrain doté d'une confortable carrosserie à cinq portes a commencé à germer dans l'entreprise de tuning Norma-Avto d'Ijevsk. La carrosserie de la IZH-2126 Oda a été combinée au moteur et à la transmission de la VAZ-21213.
La IZH-2126-62 était équipée d'une boîte de transfert sans réducteur et de moteurs à carburateur OuMPO-331 (UZAM) ou VAZ-21213. La 2126-60 était équipé de moteurs VAZ-2106 et d'une boîte de transfert Niva avec gamme courte.
Une version IZH-2126-063 a également été présentée, avec des roues de 14 pouces, une suspension arrière indépendante et un moteur à injection VAZ 1,8 litre d'une puissance de 84 chevaux. Cependant, cette version, ainsi que les pick-up à transmission intégrale équipés de moteurs VAZ-21213 et VAZ-343 diesel de 63 chevaux produits par l'usine Barnaultransmash, n'ont pas été produits en série.
Des versions avec une transmission standard Niva et un essieu arrière rigide ont aussi été produites. Cependant, ces voitures n'étaient pas très fiables, c'est le moins que l'on puisse dire. L'utilisation de pièces et d'assemblages provenant de différents modèles compliquait l'entretien et la réparation. Il ya également eu des prototypes à transmission intégrale dotés d'une carrosserie break, mais ces voitures n'ont pas été produites, même en petites séries.
Un miracle extraordinaire : la voiture la plus exotique basée sur la Niva est peut-être l'étonnante Bylina, construite dans la seconde moitié des années 1990 par l’Institut NAMI. Comme on le sait, les goûts ne se discutent pas, et c'est une tâche ingrate que d'estimer le style de la Bylina. D'autant plus que la voiture n’a été fabriquée qu’en un seul exemplaire pour un client précis.
Une VAZ-2105 au Dakar : il n’y a pas que des cabriolets, qui ont été fabriqués à partir de la Niva dans plusieurs pays européens, mais aussi des voitures de rallye basées sur la VAZ-2121, qui ont été construites par la société Poch pour le rallye Paris-Dakar. Ces voitures, qui conservait le style extérieur de la voiture soviétique, sont assez bien connues.
Mais la voiture de course ayant l'apparence d'une VAZ-2105 l’est beaucoup moins. Le projet de Coluche était de participer au Dakar en 1987 à bord de cette voiture. De la « Piaterka », il ne restait que très peu de choses. La voiture avait été créée sur un châssis-cage avec des panneaux extérieurs allégés. Dans l'empattement (derrière les sièges avant) était installé un moteur V6 d'une cylindrée de 2,7 litres. Ce moteur, connu sous l'abréviation PRV, avait été développé conjointement et utilisé sur leurs modèles par Peugeot, Renault et Volvo.
Sur la Lada 2105 Proto Coluche, il développait développait environ 240 ch, mais la transmission à quatre roues motrices de la voiture provenait de la Niva. La pseudo « Piaterka » n'a pas apporté de succès sportif aux Français, mais elle a tout de même laissé une trace dans l'histoire.
Ainsi que d'autres versions exotiques de la célèbre Lada tout-terrain…
Légende des photos :
- La Bora est une version de la VAZ-21213 pour le désert.
- VAZ-210934 Tarzan-1.
- VAZ-2111-90 Tarzan-2.
- Monospace de série VAZ-2120 Nadezhda.
- Kentavr-2160 sur base Niva, 1994.
- Doninvest-Dozor.
- Le Dozor dans une version avec un toit rigide.
- La IZH-2126-60 dans une version tuning Nika.
- L'étonnante Bylina de l’Institut NAMI.
- La Lada 2105 Proto Coluche du Dakar.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/962361-vnedorozhniki-na-baze-nivy/ (sur deux pages)
Adaptation VG