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Le tout-terrain Strela n’existe pour l’instant qu’en un seul exemplaire construit à la maison. S’il s’agit d’un prototype roulant, il se conduit déjà comme une voiture de série.

De nombreux projets russes ont (en raison des circonstances que l’on sait) une chance de passer à la production en série. Il n’y a plus de produits importés, il faut les fabriquer soi-même. Si dans ces conditions, certaines idées semblent utopiques, cela n’est pas le cas avec le Strela. Za Roulem nous explique les 4 bonnes raisons pour le produire en série :

1. Il est (justement) basé sur un véhicule de série :
Pour fabriquer le Strela, nul n’est besoin de trouver de nouveaux fournisseurs ou de mettre en place une production complexe en partant de zéro. Le châssis, le groupe motopropulseur, les trains roulants, la cabine, l’intérieur - tout provient d’un fourgon GAZelle de grande série. Pour l’instant, il s’agit du Next mais il n’y a pas de problème pour modifier le Strela et passer sur le modèle NN plus moderne.

La chose la plus précieuse aujourd’hui est que GAZ semble avoir appris à vivre sous les sanctions. L’usine n’est pas à l’arrêt. Elle fonctionne. Et elle se développe : elle prépare son propre moteur diesel et sa propre transmission automatique. Des éléments qui pourront également être disponibles pour le Strela si le projet continue.

2. Un format populaire :
Les Russes aiment les véhicules tout-terrains. Les dimensions du Strela sont telles qu’à ses côtés le UAZ Patriot ressemble à un bébé. L’intérieur spacieux et le coffre sans limites sont excellents. Mais il ne pourra pas rouler partout. Sa taille le limitera dans les villes.

A la campagne en revanche, il sera le roi. Sa garde au sol énorme et son porte-à-faux avant quasi-inexistant seront des atouts inestimables en tout-terrain. Le prototype ne dispose pas de quatre roues motrices mais le modèle de série sera à coup sûr un vrai 4x4. La mécanique provenant d’un véhicule utilitaire produit en masse seront aussi un gage de fiabilité et d’un entretien abordable.

3. Des moteurs puissants :
Le projet prévoit la construction non seulement d’une carrosserie de type break, mais aussi de pickups à cabine simple ou double. Tous les composants du GAZelle NN pourraient être réutilisés sur le Strela : la GAZelle a été modernisée, on pourra donc moderniser le Strela.

L'énorme capot (il s'incline vers l'avant en une seule pièce avec les ailes, les phares et la calandre) laisse penser que ce tout-terrain est prêt à cacher un moteur encore plus impressionnant que le Cummins 2.8 diesel. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse du IaMZ-534 de 4,4 litres développant une puissance supérieure à 200 ch. Avec un moteur pareil, le Strela volera !

4. Le lieu de production :
Le Strela a été conçu par un bureau d'études composé de jeunes, pour la plupart des étudiants de Bauman. Pour passer du statut de samodelka à celui de véhicule de série, il lui faut un site de montage. Le bureau d'études n'est pas en mesure de l'organiser seul, mais avec GAZ... pourquoi pas ? Là, les pièces seront littéralement de l’autre côté du mur, et il y a les installations laissées par Volkswagen...

Vous voyez, c’est le bon moment pour se lancer.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/935327-vnedorozhnik-strela-na-baze-gaz/
Adaptation VG

Tag(s) : #Strela, #Projet, #Prototype, #Vidéo