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Je suis tombé sur une vidéo sur Youtube.com qui m'a interpellé. Il s'agit d'une publicité Volga datant de 2005 et dans laquelle on aperçoit ce que l'on pourrait identifier être un break GAZ-31105. Une famille se rend chez son concessionnaire et repart, heureuse, à bord du dit break. L'image reste assez furtive mais on voit bien que ce break GAZ dispose de l'avant de la GAZ-31105 (la dernière version d'une longue lignée de GAZ-24) avec son pare-choc enveloppant. Et l'on retrouve aussi un gros pare-choc enveloppant à l'arrière !

En faisant quelques recherches complémentaires, je tombe sur un message de Sovietauto de 2006 (*) qui parle du break, et pour être plus précis de la GAZ-310221. On y apprend que le break Volga n’est pas visible chez tous les concessionnaires car il est produit uniquement sur commande et qu'en théorie il se distingue non seulement par sa partie arrière, mais aussi par l’avant de l’ancien modèle GAZ-3110. MAIS sur commande, on peut également avoir un break avec le nouveau visage de la GAZ-31105 ! Voilà donc la réponse et la version visible dans cette vidéo est donc probablement rarissime.

Il est probable que celle qui apparait dans l'article ci-dessous soit la même (cf. la couleur et les rideaux sur la lunette arrière) : http://www.autonavigator.ru/news/auto/GAZ/1174.html

Le break GAZ-24-02 apparu en 1972 a très peu évolué au cours de sa carrière. En général il reprenait l'avant de la berline et encore... La raison était son faible volume de production. En 2003, il n'avait été ainsi produit qu'à 888 exemplaires. Avec l'apparition de la berline GAZ-31105, GAZ propose donc le break avec la même face avant.

Les avantages de ce break sont bien connus : un prix raisonnable et des dimensions intérieures impressionnantes, en particulier la longueur utile une fois les sièges rabattus. La rangée de sièges supplémentaires plait aussi beaucoup puisqu'elle permet d'emmener 7 personnes ou de bénéficier d'un plancher plat. Inconvénients, les banquettes arrière restaient primitives et brillaient par leur inconfort sur les longs voyages et en plus elles n'étaient pas équipées de ceintures de sécurité. Plus qu'une 7 places, il était donc plus approprié de parler d'une 5+2 ou d'une 2+5 places ! La hauteur de chargement était aussi inférieure à celle des breaks Lada (classiques ou non).

La nouveauté, cette 310221 à visage de 31105, dispose d'une nouvelle banquette arrière rabattable 2/3, 1/3 avec des ceintures de sécurité et la roue de secours logée verticalement sur le côté gauche du coffre, mais contrairement à la vraie GAZ-31105, elle n'a pas le droit à la nouvelle barre stabilisatrice arrière car les soubassements des deux modèles sont différents. Mais chez GAZ on assurait qu'en raison de la distribution des masses différentes, le montage de cette barre stabilisatrice n'était pas justifié. A part le pare-choc enveloppant, le reste de la partie arrière n'évolue pas et la poignée de coffre archaïque, l'absence d'essuie-glace ou le seuil de chargement désespérément haut sont autant de signe que la voiture a plus de 30 ans. Modernisée, ce break ne peut donc pas cacher son âge. Les feux arrière sont restés les mêmes car cela aurait coûté beaucoup trop d'argent pour faire quelque chose assorti aux nouveaux phares de la berline".

La production de cette version aurait été dépendante du carnet de commande. Mais Avtonavigator indique que les prévisions de ventes remontées par les concessionnaires étaient d'un millier... un chiffre suffisant pour entreprendre la fabrication de ce modèle à l'atelier de production des petites séries de GAZ, plus souple pour produire des voitures sur commande. En 2004, date de cet article, Avtonavigator se demandait si les modifications apportées à ce break suffiraient à attiser l'attention de nouveaux acheteurs à moins qu'elle ne plaise à ceux qui possédaient déjà une Volga...

Pour finir, je n'ai trouvé aucune belle photo d'un break identique à celui de la vidéo ou de l'article. A part ce break qui, s'il dispose de l'avant de la 31105, conserve en revanche à l'arrière des pare-chocs rapportés ! Conservez les photos (1280 pixels) car elles sont sans aucun aussi rares que la voiture elle-même !

http://www.autonavigator.ru/catalog/cars/GAZ/31022/1997-2008_Wagon_5_door/gallery/main/

Au final, combien d'exemplaires de GAZ-310221 avec l'avant de la GAZ-31105 ont-il été produits ? L'atelier de production des petites séries a-t-il pu réussir à produire les 1000 exemplaires dont parle l'article d'Avtonavigator.ru ? Voilà des questions intéressantes auxquelles j'aimerai trouver des réponses...
VG

(*) le message de 2006 : https://www.sovietauto.fr/2006/04/gaz-beaucoup-de-bruit-pour-rien.html

Tag(s) : #GAZ, #Volga, #310221, #31105