/image%2F0782406%2F20250323%2Fob_91c7d9_3288.png)
Sous le régime communiste de Nicolae Ceausescu, la Roumanie cherche à affirmer son indépendance industrielle. Au début des années 1980, le dictateur décide, dans un geste magnanime, de donner le feu vert à un projet visant à produire une nouvelle voiture, la Dacia Student 650, destinée aux étudiants.
La Dacia Student ressemblait à la célèbre Lastun 500, produite à la même époque à Timișorara. En fait, il semble que le dictateur Nicolae Ceaușescu se soit inspiré du projet Lastun lorsqu'il a décidé que la Roumanie devait construire une voiture bon marché, pour toutes les bourses, mais surtout pour les étudiants de la Roumanie socialiste.
Conçue par un groupe d'étudiants et de professeurs de l'université polytechnique de Bucarest, la voiture n'a jamais dépassé le stade du prototype. Son design était moderne pour l'époque, la voiture était extrêmement compacte, avec une apparence aérodynamique. La carrosserie était en fibre de verre, inspirée des modèles sportifs italiens de l'époque. Elle s'inspirait surtout de la célèbre Fiat 126 italienne. On souhaitait quelque chose qui s'éloigne des modèles Dacia classiques basés sur la plateforme Renault. Cela incluait la mise en œuvre de technologies modernes pour l'époque, telles qu'une suspension indépendante, des freins performants et un intérieur confortable.
Ce prototype doté d'un moteur bicylindre de 650 cm3, atteignait une vitesse de pointe de 110 km/h et consommait en moyenne 3,5 à 4,3 litres aux 100 km à 80 km/h. Ce petit moteur conviendrait à la conduite en ville, où les vitesses sont généralement plus basses et où le rendement énergétique est plus important.
La voiture était très similaire à la Trabant pour un détail. Son levier de vitesse était situé sur le volant, comme sur la voiture fabriquée en ex-Allemagne de l'Est, et la boîte de vitesses était manuelle à quatre rapports.
Le projet Dacia Student 650 ne s'est cependant jamais concrétisé par une production en série. Le contexte économique difficile de la Roumanie de ces années-là a constitué un obstacle majeur à la poursuite de son développement. Les ressources financières et matérielles étaient limitées et les priorités industrielles étaient différentes. Officieusement, on considérait que ce modèle de petite classe n'aurait pas de succès auprès des personnes possédant déjà une Dacia.
Le prototype a été détruit, mais des rumeurs affirment qu'il aurait été conservé dans une collection privée.
Lu sur : https://adevarul.ro/stiri-interne/societate/fast-and-furious-varianta-ceausista-ce-s-a-2429911.html
Adaptation VG