En 2021, 45 ans s’étaient écoulés depuis le début de la production de la VAZ-2106. Ce modèle fut le plus répandu de toutes les Jigouli. Et les exemplaires des premières années (à partir de 1976) étaient sensiblement différents de ceux produits à la fin de sa production. Za Roulem a pu trouver (et même essayer) une VAZ-2106 parfaitement conservée datant de 1977.
Il est facile de distinguer les premières « Chesterka », même de loin, grâce à l'abondance de chromes sur la carrosserie, qui ont disparu au fil des ans. Il s'agit tout d'abord des moulures chromées sur les arches de roues et le long des seuils. Le rétroviseur extérieur a également progressivement « noirci ». Sur les premières voitures, l’entourage des phares était d'une couleur métallisé caractéristique. Plus tard, il est devenu noir, le chrome ne subsistant que sur la calandre. Puis, cette dernière est devenu noire, elle aussi. L'emblème de calandre a également changé. Sur les premières voitures, sa base était couleur rubis, puis elle est devenue noire, ce qui n'est pas très esthétique. Les premières voitures étaient également équipées de réflecteurs rouges sur les ailes arrière. Le silencieux comportait une plaque plate chromée, qui a disparu au début des années 1980.
La VAZ-2106 était un modèle de luxe, ce qui impliquait un habillage intérieur idoine. Les premières voitures présentaient une riche palette de couleurs : beige, marron, gris et même rouge ! Les sièges et une partie des panneaux de porte étaient recouverts de velours. La planche de bord comportait des inserts en bois et des chromes. Le plancher était recouvert d'une moquette d'aspect luxueux. La banquette arrière était doté d'un accoudoir rabattable. Ce dernier est resté, mais les autres richesses ont disparu. Les cartes de porte ont commencé à être fabriquées en similicuir et sans chrome. Le tissu des sièges est devenu ordinaire et le bois a disparu du tableau de bord.
Une différence importante de la « Chesterka » était son nouveau moteur de 1,6 litre de cylindrée pour 75 ch. Il a reçu le même indice 2106 et a été installé plus tard sur deux autres modèles - la VAZ-2121 Niva et une variante de la « Semerka », la VAZ-21074. À l'époque, il s'agissait du moteur VAZ le plus puissant, bien qu'il n'y ait pas de grande différence de performances par rapport à la VAZ-2103 dotée du moteur de 1,500 cm3. La plaque « Lada 1600 » apposée sur le couvercle du coffre était néanmoins source d’une fierté particulière. L’autre nouveauté sous le capot était le réservoir de lave-glace en plastique avec une pompe électrique. Auparavant, cette fonction était assurée par une « nourrice » en caoutchouc avec une pédale au plancher (VAZ-2103) ou un bouton au tableau de bord (VAZ-2101 et 02).
La « Chesterka » a été le premier modèle dont les sièges avant étaient équipés d'un appui-tête de série. Selon les normes actuelles, ils sont inefficaces et inconfortables. Mais à l'époque, il s'agissait d'une nouveauté pour les conducteurs soviétiques. Un an plus tard, des éléments similaires sont apparus sur la Niva. Les feux arrière, pour la première fois dans l’histoire automobile de l’URSS, combinaient toutes les fonctions dans un même bloc : freins, feux de position, clignotants et marche arrière. Aucune autre voiture soviétique n'était équipée de feux de ce type.
Il est surprenant de constater que de nombreuses personnes confondent encore les VAZ-2103 et les VAZ-2106. Il s'agit pourtant de modèles différents, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils se distinguent par les entourages de phare et la calandre différente, par leurs pare-chocs, les clignotants, le panneau arrière et les feux, les enjoliveurs de roue. Leurs intérieurs sont tellement différents qu'il est plus facile d'énumérer ce qu'ils ont en commun. Il s'agit de la partie supérieure du tableau de bord et de certains inserts en bois, instruments, la garniture de toit et les manivelles de vitres. Tout le reste : les panneaux de porte, les sièges, la console centrale, le compteur de vitesse et le compte-tours, le volant et les commodos de changement de vitesse sont différents.
Il n'y a pas si longtemps, les VAZ-2106 pouvaient être achetées neuves. Mais ce n’étaient plus les mêmes voitures que celles produites il y a 45 ans. Au cours de cette période, ce n'est pas seulement la voiture qui a changé, mais aussi l'attitude à son égard. Si les premières « Chesterka » étaient luxueuses et signe de prospérité, les voitures des dernières séries, au contraire, étaient achetées par ceux qui n'avaient pas assez d'argent pour s'offrir une voiture plus moderne et plus confortable.
Aujourd'hui, les premières VAZ-2106 sont des pièces de musée sur lesquelles on fait la poussière. Et les voitures des dernières versions sont des voitures pour tous les jours, qui vivent leur vie dans des conditions épouvantables. Telle est l'ironie du sort.
Légende des photos :
- Les nombreux détails chromés - le chic des années 70 - soulignaient l'orientation « luxe » de la VAZ-2106. Au fil des ans, seules les moulures supérieures ont été conservées.
- La « Chesterka » n’avait pas d’allumage séparé des instruments de bord. Il fallait mettre les feux de position pour les éclairer. Sur la console centrale, on trouvait le bouton pour en régler la luminosité.
- La sellerie en velours était agréable à l’œil et au toucher. Sur la banquette arrière, on trouvait un accoudoir.
- Le moteur VAZ-2106 est facilement reconnaissable à son bloc-cylindres bleu. Une autre rareté est la « couverture » sous le capot, qui assurait l'isolation thermique et phonique.
- La VAZ-2106 a été le premier modèle dont les feux arrière combinaient toutes les fonctions en un seul bloc. Ils intégraient même l’éclairage de plaque d'immatriculation.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/931294-test-pervoj-vaz-2106-ona-sovs/
Adaptation VG